AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782366241846
48 pages
Cambourakis (17/02/2016)
3.68/5   11 notes
Résumé :
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2016, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Première oeuvre)

Que se passe-t-il chez les autres enfants ? A quoi ressemblent leurs maisons ? Qu'elles soient modernes ou antiques, populaires ou luxueuses, en pierre ou en paille, toutes les maisons ont leur secret. Un album aux illustrations d'une forte puissance graphique qui traduisent avec justesse le regard... >Voir plus
Que lire après Les maisons des autres enfantsVoir plus
Mortelle Adèle, tome 1 : Tout ça finira mal par Tan

Mortelle Adèle

Tan

4.24★ (9965)

20 tomes

Claudine à l'école par Colette

Claudine

Sidonie-Gabrielle Colette

3.83★ (11057)

6 tomes

Miss Charity, tome 1 : L'enfance de l'art par Murail

Miss Charity

Marie-Aude Murail

4.29★ (602)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le thème de cet album pour enfant pour me plait beaucoup. On y voit différentes demeures mais aussi différents styles de vie en Italie. Oui, il est ici, question de l'Italie. On y voit une maison étriquée dans un quartier populaire où vit Matteo. Quelques indices, le linge étendu sur des fils à travers les maisons, toute une famille oncle, tante grands- parents et cousins y vivent. La maison de Sindel, enfant du voyage y montre sa maison ambulante avec une communauté vivant près d'une rivière. Chaque double page montre un enfant vivant dans un contexte particulier. Aucun jugement mais des indices, des caractéristiques de chaque "classe sociale". Cet album est singulier et mérite d'être lu et regardé avec les enfants car beaucoup de sujets peuvent y être abordés. Je ne suis toutefois pas une fan du graphisme même s'il y a, je n'en doute pas une qualité des dessins. Je n'oublie pas de remercier Les éditions Cambourakis et Babelio pour l'envoi de cet album que je n'hésiterai pas à recommander. J'envisage d'ailleurs de m'en servir lors d'interventions auprès d'assistants familiaux..
Commenter  J’apprécie          191
Chaque enfant a une maison, chacune différente. Un a une maison bourgeoise surchargée d'oeuvres d'art, un autre à une petite maison pleine des nombreux membres de sa famille, un suivant à une "maison" cabane en bois et fer...
Les illustrations ont un côté retro assez étrange, froid , avec des visages plutôt tristes et réalistes.
Un bel album, mais à l'ambiance qui m'a semblé triste.
Commenter  J’apprécie          80

Un grand album illustré pour découvrir "c'est comment chez toi? " et répondre à la curiosité des petits tout en satisfaisant les grands par la richesse des illustrations et les multiples discussions qui peuvent naître de cette lecture.

Il y a d'abord le premier plan, partir à la découverte d'une multitude de logements différents, du palais italien aux caravanes, avec des dessins fourmillant de détails, du linge étendu aux fenêtres à la vaisselle, c'est une ville italienne qui se déploie, et les petits (testés sur des enfants de 7 ans), ont beaucoup aimé les vues en coupe des bâtiments !

Et puis, il y a la place pour le lecteur : pour comparer, pour s'ouvrir à la différence, mais aussi pour envisager sa propre maison rêvée... on a envie de prendre les crayons dès la dernière page refermée!


Et enfin, pour les plus grands, il y a les souvenirs... qu'est devenue notre propre maison d'enfance? Un brin de nostalgie, une envie d'en parler, et la discussion se prolonge encore....


Bref, si au premier coup d'oeil je n'avais pas forcément été totalement séduite par les illustrations, la lecture et la discussion avec les enfants m'ont totalement fait changer d'avis

Merci à Babelio pour cette lecture !

Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Commenter  J’apprécie          40
La maison des autres enfants est un grand album qui décrit tour à tour la maison d'un enfant. Les maisons sont très variées (un musée, une maison chaude mais triste et vide, une voiture, une maison près de la mer...) et c'est ce qui fait la richesse de ce livre un peu nostalgique. J'ai bien aimé la fin sur la maison à inventer et surtout l'évocation de nos propres maisons d'enfance, qu'on oublie jamais. Les illustrations assez rétro ont un certain charme, même si je n'aime pas trop les visages.
Merci encore à Babélio et aux éditions Cambourakis pour l'envoi de ce livre!
Commenter  J’apprécie          20
A partir de 8 ans

Ce livre déroutant et intriguant, aux perspectives étranges et aux allures d'estampe japonaise, nécessite de s'attarder. Cet album traite des maisons, de toutes les maisons, et plus particulièrement du souvenir que l'on en garde enfant… Habitants, décors, odeurs, bruits, sensations de vide ou de plein, l'auteur et l'illustrateur portent un regard nostalgique sur elles, riche en évocations.

Lien : http://bibliotheque.brest-me..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
16 mars 2017
Les illustrations hyperréalistes de Claudia Palmarucci regorgent de clins d'œil drôles mais aussi inquiétants, reflétant parfaitement l'imaginaire des enfants.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il y a la maison de Sindel. Mais ce n'est pas comme une vraie maison avec des briques, des chambres et tout le reste.
C'est une sorte de cabane en bois et en fer, pas loin de la rivière.
N'empêche, Sindel dit souvent : "Viens à la maison", "On va à la maison", "Je rentre à la maison".
Commenter  J’apprécie          00

Video de Luca Tortolini (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luca Tortolini
La véritable histoire de King Kong - Luca Tortolini et Marco Somà
autres livres classés : style de vieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}