Futuropolis (06/03/2014)
3.53/5   32 notes
Raconter en bande dessinée les relations entre le Moyen-Orient et les États-Unis depuis leur création, telle est la gageure lancée par David B. et Jean-Pierre Filiu. Évoluant de la grande Histoire à la petite anecdote, les auteurs s'emploient à éclairer l'actualité la plus brûlante de notre monde, par la narration graphique de ce «passé qui ne passe pas». Leur récit est une mise en perspective graphiquement somptueuse, pour mieux comprendre l'histoire politique cont... >Voir plus
Que lire après Les meilleurs ennemis : Une histoire des relations entre les États-Unis et le Moyen-Orient, 2ème partie : 1953-1984Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un peu moins de plaisir à la lecture de ce deuxième tome par rapport au premier. Il est vrai que la période choisie (1953-1984) est des plus agitées au Moyen Orient et qu'il était sans doute plus difficile pour les auteurs de transcrire les évènements qui s'entremêlent. Dans le premier tome, plusieurs thématiques avaient pu être dégagées qui clarifiaient le propos.

Elles sont moins clairement désignées ici, où on sent notamment que le conflit israelo-palestinien est présent partout, directement ou indirectement. Les guerres et renversements de régime se multiplient et on a du mal à retrouver ses petits... qui tournent aussi régulièrement leurs vestes, ce qui ne facilite pas l'identification de la progéniture !

Il reste beaucoup d'intelligence dans le symbolisme utilisé, notamment pour marquer l'influence également des deux blocs de la guerre froide. Mention spéciale aussi à toute la partie sur le Liban qui aura été pour moins très didactique, malgré la complexité de la question. On comprend mieux ce qui a fait de ce territoire le terrain de jeux de toutes les puissances de la région avec une victime principale, un peuple libanais qui n'avait finalement pas grande part à tout ça.

Une série qui, bien utilisée, serait une mine d'or pour des professeurs d'histoire contemporaine en mal d'images pour illustrer leurs propos !
Dans ce second tome, nous sommes plongés dans une période très complexe aux multiples intervenants et aux innombrables rebondissements.
J'ai lu ce tome avec énormément d'intérêt mais j'avoue avoir perdu un peu le fil par moment. Dans une volonté de synthétisation, la narration nous emmène parfois rapidement d'un point à l'autre sans que le lien ne soit très clairement établi.
Toutefois, cette série a le grand mérite d'exister et de mettre en avant les origines des conflits d'aujourd'hui.
Le dessin hyper symboliste de David B. est parfaitement à sa place, servant à merveille le propos.
Grosse déception que cet album, surtout après la réussite du premier tome de la série.

Le dessin de David B. reste superbe, complexe mais malgré tout très lisible. le problème est que les auteurs traitent une période cruciale des relations americano-arabes en une centaine de pages. Cela aboutit à des raccourcis et même à des oublis. Ainsi l'idéologue des Frères musulmans Saïd Qotb, exécuté par le régime de Nasser, n'est pas cité, alors que c'est son séjour aux USA qui l'a conduit à se radicaliser; son destin est pourtant au coeur de la problèmatique traité par les auteurs.

Je pense qu'ils auraient du consacrer 2 ou 3 albums juste pour cette période, mais cela était certainement impossible.
J'ai toujours autant de reproche à faire sur le dessin que je n'apprécie pas du tout. Les illustrations trop caricaturales et le dessin en noir et blanc rendent l'ensemble assez illisible. Sachant que les relations diplomatiques au Moyen-Orient sont d'une complexité à toute épreuve, ce ne sont pas les illustrations qui permettent de mieux comprendre les jeux d'alliances, de défiance, de lutte, d'accords… bref, l'objectif de l'ouvrage d'éclairer la situation géopolitique du Moyen-Orient n'est clairement pas atteint.
Je suis globalement déçu par cette seconde partie, qui est certes plus intéressante, mais trop brouillonne dans cette litanie d'événements qui se suivent et qui sont compliquées à suivre.
La guerre des 6 jours vous dit vaguement quelques choses? qu'est ce que le panarabisme? Qui sont Nasser et le roi Fouad? quel est le rôle du président Jimmy Carter dans les accords de camps David? Pourquoi la guerre du Liban et la guerre Iran Irak? Pourquoi y-a-t-il eu des chocs pétroliers ?... Plusieurs pays influents en rivalité, plusieurs administrations américaines aux politiques différentes les unes des autres, la guerre froide ...En quelques phrases courtes et quelques coups de crayons, Jean Pierre Filiu, spécialiste réputé du Moyen Orient et le dessinateur David B. apportent des éléments de réponse d'une grande clarté sur une période particulière qui aura fait le lit des conflits actuels...

critiques presse (3)
BulledEncre
11 juin 2014
Un album rythmé qui saura dégeler les plus réfractaires à l’histoire du siècle précédent. Vivement la suite!
BDGest
07 mars 2014
David B. propose néanmoins des planches d'une très grande lisibilité, grâce à un sens de la composition très affûté. Les nombreuses métaphores graphiques, à la fois intelligentes et élégantes, permettent de « faire passer » les notions géopolitiques les plus ardues.
Sceneario
06 mars 2014
Les Meilleurs Ennemis reconsidèrent la façon de raconter l'Histoire, sans la trahir ou l'abrutir. Un genre de vulgarisation d'une intelligence folle.
Les divergences se creusent. Partisans d'un socialisme mâtiné d'islamisme contre "bazaris" favorables au libéralisme économique. Nationalistes persans contre defenseurs des Kurdes ou des arables. Epurateurs intransigeants contre recycleurs des cadres de l'ancien régime. Défenseurs de l'ordre contre miliciens auto-proclamés. C'est la surenchère, durant l'été chaque camp accuse l'autre d'être à la solde de l'étranger.
Le "plan Reagan" est mort-né, le Likoud refusant toute concession sur la question palestinienne. Les pertes subies par la CIA et les marines sont très lourdes et les États-Unis n'ont pas pu empêcher la débandade de l'armée libanaise. Le projet de recomposition de la région autour d'un axe israélo-libanais s'effondre face au retour en force de la Syrie et avec elle de l'URSS.
En 1956 Eisenhower a imposé aux Israéliens le retrait du Sinaï et de la bande de Gaza. Israël se tourne alors vers son seul allié inconditionnel, la France, afin d'obtenir l'arme nucléaire. L'administration Kennedy, préocupée par l'accord franco-israélien de 1961, obtient de le superviser, même si l'ensemble du transfert de technologie a déjà eu lieu.
Dans la région aucune guerre ne peut être gagnée par les arabes…
…même avec l’aide des Soviétiques.
Aucune paix ne peut se faire sans le parrainage américain.

Lire un extrait