AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754808255
104 pages
Futuropolis (06/03/2014)
3.53/5   32 notes
Résumé :
Raconter en bande dessinée les relations entre le Moyen-Orient et les États-Unis depuis leur création, telle est la gageure lancée par David B. et Jean-Pierre Filiu. Évoluant de la grande Histoire à la petite anecdote, les auteurs s'emploient à éclairer l'actualité la plus brûlante de notre monde, par la narration graphique de ce «passé qui ne passe pas». Leur récit est une mise en perspective graphiquement somptueuse, pour mieux comprendre l'histoire politique cont... >Voir plus
Que lire après Les meilleurs ennemis : Une histoire des relations entre les États-Unis et le Moyen-Orient, 2ème partie : 1953-1984Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un peu moins de plaisir à la lecture de ce deuxième tome par rapport au premier. Il est vrai que la période choisie (1953-1984) est des plus agitées au Moyen Orient et qu'il était sans doute plus difficile pour les auteurs de transcrire les évènements qui s'entremêlent. Dans le premier tome, plusieurs thématiques avaient pu être dégagées qui clarifiaient le propos.

Elles sont moins clairement désignées ici, où on sent notamment que le conflit israelo-palestinien est présent partout, directement ou indirectement. Les guerres et renversements de régime se multiplient et on a du mal à retrouver ses petits... qui tournent aussi régulièrement leurs vestes, ce qui ne facilite pas l'identification de la progéniture !

Il reste beaucoup d'intelligence dans le symbolisme utilisé, notamment pour marquer l'influence également des deux blocs de la guerre froide. Mention spéciale aussi à toute la partie sur le Liban qui aura été pour moins très didactique, malgré la complexité de la question. On comprend mieux ce qui a fait de ce territoire le terrain de jeux de toutes les puissances de la région avec une victime principale, un peuple libanais qui n'avait finalement pas grande part à tout ça.

Une série qui, bien utilisée, serait une mine d'or pour des professeurs d'histoire contemporaine en mal d'images pour illustrer leurs propos !
Commenter  J’apprécie          190
Dans ce second tome, nous sommes plongés dans une période très complexe aux multiples intervenants et aux innombrables rebondissements.
J'ai lu ce tome avec énormément d'intérêt mais j'avoue avoir perdu un peu le fil par moment. Dans une volonté de synthétisation, la narration nous emmène parfois rapidement d'un point à l'autre sans que le lien ne soit très clairement établi.
Toutefois, cette série a le grand mérite d'exister et de mettre en avant les origines des conflits d'aujourd'hui.
Le dessin hyper symboliste de David B. est parfaitement à sa place, servant à merveille le propos.
Commenter  J’apprécie          60
Grosse déception que cet album, surtout après la réussite du premier tome de la série.

Le dessin de David B. reste superbe, complexe mais malgré tout très lisible. le problème est que les auteurs traitent une période cruciale des relations americano-arabes en une centaine de pages. Cela aboutit à des raccourcis et même à des oublis. Ainsi l'idéologue des Frères musulmans Saïd Qotb, exécuté par le régime de Nasser, n'est pas cité, alors que c'est son séjour aux USA qui l'a conduit à se radicaliser; son destin est pourtant au coeur de la problèmatique traité par les auteurs.

Je pense qu'ils auraient du consacrer 2 ou 3 albums juste pour cette période, mais cela était certainement impossible.
Commenter  J’apprécie          31
J'ai toujours autant de reproche à faire sur le dessin que je n'apprécie pas du tout. Les illustrations trop caricaturales et le dessin en noir et blanc rendent l'ensemble assez illisible. Sachant que les relations diplomatiques au Moyen-Orient sont d'une complexité à toute épreuve, ce ne sont pas les illustrations qui permettent de mieux comprendre les jeux d'alliances, de défiance, de lutte, d'accords… bref, l'objectif de l'ouvrage d'éclairer la situation géopolitique du Moyen-Orient n'est clairement pas atteint.
Je suis globalement déçu par cette seconde partie, qui est certes plus intéressante, mais trop brouillonne dans cette litanie d'événements qui se suivent et qui sont compliquées à suivre.
Commenter  J’apprécie          20
La guerre des 6 jours vous dit vaguement quelques choses? qu'est ce que le panarabisme? Qui sont Nasser et le roi Fouad? quel est le rôle du président Jimmy Carter dans les accords de camps David? Pourquoi la guerre du Liban et la guerre Iran Irak? Pourquoi y-a-t-il eu des chocs pétroliers ?... Plusieurs pays influents en rivalité, plusieurs administrations américaines aux politiques différentes les unes des autres, la guerre froide ...En quelques phrases courtes et quelques coups de crayons, Jean Pierre Filiu, spécialiste réputé du Moyen Orient et le dessinateur David B. apportent des éléments de réponse d'une grande clarté sur une période particulière qui aura fait le lit des conflits actuels...
Commenter  J’apprécie          01


critiques presse (3)
BulledEncre
11 juin 2014
Un album rythmé qui saura dégeler les plus réfractaires à l’histoire du siècle précédent. Vivement la suite!
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BDGest
07 mars 2014
David B. propose néanmoins des planches d'une très grande lisibilité, grâce à un sens de la composition très affûté. Les nombreuses métaphores graphiques, à la fois intelligentes et élégantes, permettent de « faire passer » les notions géopolitiques les plus ardues.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
06 mars 2014
Les Meilleurs Ennemis reconsidèrent la façon de raconter l'Histoire, sans la trahir ou l'abrutir. Un genre de vulgarisation d'une intelligence folle.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les divergences se creusent. Partisans d'un socialisme mâtiné d'islamisme contre "bazaris" favorables au libéralisme économique. Nationalistes persans contre defenseurs des Kurdes ou des arables. Epurateurs intransigeants contre recycleurs des cadres de l'ancien régime. Défenseurs de l'ordre contre miliciens auto-proclamés. C'est la surenchère, durant l'été chaque camp accuse l'autre d'être à la solde de l'étranger.
Commenter  J’apprécie          70
Le "plan Reagan" est mort-né, le Likoud refusant toute concession sur la question palestinienne. Les pertes subies par la CIA et les marines sont très lourdes et les États-Unis n'ont pas pu empêcher la débandade de l'armée libanaise. Le projet de recomposition de la région autour d'un axe israélo-libanais s'effondre face au retour en force de la Syrie et avec elle de l'URSS.
Commenter  J’apprécie          10
En 1956 Eisenhower a imposé aux Israéliens le retrait du Sinaï et de la bande de Gaza. Israël se tourne alors vers son seul allié inconditionnel, la France, afin d'obtenir l'arme nucléaire. L'administration Kennedy, préocupée par l'accord franco-israélien de 1961, obtient de le superviser, même si l'ensemble du transfert de technologie a déjà eu lieu.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la région aucune guerre ne peut être gagnée par les arabes…
…même avec l’aide des Soviétiques.
Aucune paix ne peut se faire sans le parrainage américain.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Jean-Pierre Filiu (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Filiu
Jeudi 7 mars 2024, les négociations entre Israël et le Hamas pour l'organisation d'une trêve se sont soldées par un échec. La perspective d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza semble de plus en plus incertaine. Une paix durable peut-elle encore être imaginée ? Quels en seraient les contours ?
Pour en parler, Emmanuel Laurentin reçoit : Sylvaine Bulle, sociologue Jean-Pierre Filiu, professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain Jean-Marie Guéhenno, diplomate, ancien secrétaire général adjoint des Nations unies et professeur à l'université Columbia (New York)
Visuel de la vignette : Mohammed Abed / AFP
#société #geopolitique #israelhamas _________
Écoutez d'autres débats qui font l'actualité sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-temps-du-debat
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : moyen-orientVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}