J'ai lu (01/01/1975)
4.01/5   44 notes

L'Empire des Nécromants, de Clark Ashton Smith (The Empire of the Necromancers)
La Chose dans la cave, de David H. Keller (The Thing in the Cellar)
Les Chiens de Tindalos, de Frank Belknap Long Jr. (The Hounds of Tindalos)
Les Miroirs de Tuzun Thune, de Robert E. Howard (The Mirrors of Thuzun Thune)
La Malédiction des Phipps, de Seabury Quinn (The Curse of the House of Phipps)
Dépêche de nuit, de H. ... >Voir plus
Que lire après Les meilleurs récits de Weird Tales 1 : période 1925/32Voir plus
13 nouvelles parues dans la revue « Weird Tales » entre 1925 et 1932. de grands noms ( Clark Ashton Smith, Robert E Howard, Lovecraft ) et de moins connus .Des thèmes classiques du fantastique : la civilisation disparue (ou presque) : L'île inconnue/ le dieu monstrueux de Mammuth) . Les lieux hantés ( La chose dans la cave/La malédiction des Phipps/ le 8ème homme vert/ ) Les êtres maléfiques venus d'ailleurs ( Les chiens de Tindalos/Dépêche de nuit/ Sous la tente d'Amudsen.) Deux nouvelles de fantasy (L'empire des nécromants/Les miroirs de TuzunThune) . Une très jolie nouvelle écolo-fantastique ( La femme du bois) .
Après une introduction générale ce recueil débute avec un classique de la Fantasy, « L'Empire des Nécromants » de Clark Ashton Smith, enchainé avec un court mais effectif récit d'horreur anticipant sur les BD à la Tales from the crypt, « La chose dans la cave ».

Ensuite, Frank Belknap Long propose avec « Les chiens de Tindalos » une des meilleures contributions au mythe de Cthulhu, fréquemment rééditée, tandis que Robert Howard livre une nouvelle (elle aussi souvent republiée) « Les mirois de Tuzun Thune », mélange de fantastique et de réflexion philosophique.

On poursuit avec Seabury Quinn. Complètement oublié, il fut pourtant l'un des auteurs les plus populaires de Weird Tales et le créateur du personnage de Jules de Grandin. Ce détective français, spécialisé dans le surnaturel, vécut près d'une centaine d'aventures en prononçant d'étranges sentences comme « par la barbe d'un bouc vert ». La nouvelle ici proposée, « la malédiction des Phipps », semble typique de son style à savoir une enquête rudimentaire, une malédiction ancestrale frappant chaque père au moment de la naissance de leur rejeton, un soupçon de romance,…Totalement suranné mais pas désagréable, à l'image d'un Harry Dickson.

L'inconnu H.F. Arnold démontre en une dizaine de pages son originalité via une « Dépêche de nuit » très moderne et à la chute aussi surprenante que glaçante. Un des joyaux du recueil. Plus anecdotique mais toujours agréable, « Le présent du Rajah » d'Edgar Hoffmann Price constitue un conte oriental pétri de philosophie.

« Le huitième homme vert » de G.G. Pendarves fut, parait-il, un des récits favoris, fréquemment réédité, des lecteurs de Weird Tales. Cette histoire fantastique quelque peu prévisible, y compris dans sa chute, demeure suffisamment agréable pour mériter une relecture et son côté rétro n'est pas désagréable.

Après un second tour de piste de Clark Ashton Smith, véritable pilier de la revue, avec « L'Île inconnue », Edmond Hamilton, célèbre pour ses space opera, propose avec « Le dieu monstrueux de Marmuth » un mélange d'aventures, de fantastique et d'horreur très inspiré par Lovecraft. Dans un registre proche, « Sous la tente d'Amundsen » de John Martin Leahy se montre agréable et annonce pratiquement THE THING. Indispensable à tout recueil consacré à Weird tales, Lovecraft figure au sommaire via son poème « La piste très ancienne » tandis qu'Abraham Merrit clôt l'anthologie avec sa « Femme du bois ».

Forcément inégaux, parfois fort datés (notamment dans leur style un peu pesant, leurs longues description et leurs procédés narratifs antédiluviens), les différents textes ici réunis n'en sont pas moins plaisants à lire ou à relire et constitue une bonne manière de découvrir ce que fut ce mythique magazine américain. Conseillé.
Lien : http://hellrick.over-blog.co..
J'ai beaucoup apprécié cette anthologie. Quelques nouvelles classiques, une maison hantée (La malédiction des Phipps), une bête étrange tapie dans la Glace et découverte par d'infortunés chercheurs(sous la tente d'Amundsen). Un monstre extraterrestre transparent, vraiment superbe : le Dieu monstrueux. Une nature vengeresse contre l'Homme : La femme du bois. La plus effrayante étant pour moi celle du téléopérateur transmettant des messages de l'au-delà : Dépêche de nuit.
Fantastiques ou horrifiques, les nouvelles rassemblées ici - à l'exception sans doute du poème de Lovecraft, dont je ne sais vraiment pas quoi dire - partagent plus que leur caractère étrange. Toutes adoptent une forme très classique et, pour parvenir à une chute souvent attendue, empruntent une narration assez formatée. Ce recueil ne contient donc rien de vraiment exceptionnel ou insolite mais, pour autant, tous les textes sont de bonne facture et ont le mérite de proposer une atmosphère travaillée. Ainsi, si cette anthologie est effectivement révélatrice du ton et de la qualité de la revue, alors c'est plutôt une bonne revue, pas d'une grande originalité mais efficace.

L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Une collection de textes majeurs construite par un de mes gourous qui m'a, sans le savoir, enseigné la SF ... Sadoul a éduqué toute une génération dans l'amour d'un genre alors considéré mineur. Tout n'est pas égal, certains textes ont vieillis, mais c'est une histoire d'un genre qu'on découvre dans cette série. Merci Jacques.

La piste très ancienne par H.P. Lovecraft

Il n'y eut pas de main amie qui me retienne
La nuit où je trouvais la piste très ancienne
Qui franchissait les monts, quand je crus découvrir
Ces champs qui depuis peu hantaient mon souvenir.
Cet arbre et puis ce mur, je les reconnaissais,
Les toits et les vergers, les ombrages frais
M'étaient très familiers, présents à ma mémoire
Comme pour raconter une récente histoire.
Je savais quelles ombres je verrais s'allonger
Lorsque finalement la lune à son lever
Apparaîtrait, brillante, au-dessus de Zaman,
Pour baigner la vallée, de sa lueur safran.
Et lorsque le sentier devint plus raide encor,
S'élançant vers le ciel dans un ultime essor,
Je le gravis sans peur, sans craindre un seul instant
Ce que je trouverais, là sur l'autre versant.
Je marchais vaillamment, dans la phosphorescence
Du clair de lune pâle, dont la lumière dense
Révélait les pignons, les murs, les colombiers
De fermes fantômales qui bordaient le sentier.
J'aperçus une borne et je la reconnus -
"Une lieue pour Dunwich" - et maintenant le vue
De lointaines maisons et d'un clocher pointu
S'étendaient devant moi, après dix pas de plus...
- "Le temps est simplement notre perception imparfaite d'une nouvelle dimension de l'espace. Le temps et le mouvement sont deux illusions. Tout ce qui a existé depuis le commencement du monde existe encore aujourd'hui. Des évènements qui se sont déroulés il y a des siècles sur cette planète continuent d'exister dans une autre dimension de l'espace. Des évènements qui se produiront dans plusieurs siècles existent déjà aujourd'hui. Nous ne pouvons percevoir leur existence parce que nous sommes incapables de pénétrer la dimension de l'espace qui les contient. Les êtres humains tels que nous les connaissons ne sont que des fractions, des fractions infiniment petites d'un tout immense. Tout être humain est relié à toute vie qui l'a précédé sur terre. Tous ses ancêtres font partie de lui. Seul le temps le sépare de ses ascendants, et le temps est une illusion qui n'existe pas."

~ Les chiens de Tindalos ~

* Frank Belknap Long Jr *
- "L'avenir est en marche. Nous vivons aujourd'hui; qu'avons-nous à faire d'hier, ou de demain ? La roue tourne, les nations s'élèvent et s'écroulent; le monde change, les temps retombent dans la sauvagerie et la barbarie pour retrouver plus tard la civilisation, au cours des âges."

~ Les miroirs de Tuzun Thune ~

* Robert E. Howard *
- "Il arrive, même aux rois, de connaître le temps de la grande lassitude. Alors l'or du trône se change en cuivre, les soieries du palais se ternissent. Les bijoux de la couronne et les pierreries aux doigts des femmes ne brillent plus que comme la glace des mers blanches; les discours des hommes sont aussi vides de sens que le tintement de la marotte du bouffon et toutes choses deviennent irréelles; le soleil lui-même s'éteint dans les cieux et le souffle de l'océan vert perd sa fraîcheur."

~ Les miroirs de Tuzun Thune ~

* Robert E. Howard *
Mac Key conduisait en chantant accompagné par le doux bruissement des feuilles ,le chant léger des aiguilles de pin frémissantes,la voix de la forêt ,tendre, amicale, caressante ;la forêt en cadeau d'adieu ,lui faisait royalement don de sa paix , de son bonheur ,de sa force.