Jacques Sadoul (Éditeur scientifique)France-Marie Watkins (Autre)
EAN : 9782277119234
J'ai lu (14/02/2006)
3.88/5   37 notes
Les années 1938-1942 marquent la fin de la période classique de Weird Tales. L'orientation du magazine reste tournée à la fois vers le récit de fantasy, l'horreur, le fantastique traditionnel et la science-fiction, et tous ces ingrédients sont présents dans cette troisième anthologie.
On trouvera ainsi l'horreur représentée avec L'ombre sur l'écran de Henry Kuttner et Tout au fond de R.B. Johnson ; la fantasy avec Esclave des flammes de Robert Bloch et Le jar... >Voir plus
Que lire après Les meilleurs récits de Weird Tales 3 : période 1938/42Voir plus
Dernière anthologie de Sadoul consacrée à Weird Tales, ce volume aborde la période sans doute la moins glorieuse du magazine, après son âge d'or évoqué dans le volume 2. Les grands noms sont cependant toujours de la partie : Henry Kuttner (deux fois… dont le lovecraftien « L'Hydre » qui convoque les Grands Anciens), Robert Bloch, Clark Ashton Smith,…
Catherine L. Moore nous offre également une nouvelle aventure de son héros Northwest Smith co-écrite avec le collectionneur fou de la science-fiction, Forrest J. Ackerman. Sympathique.
Moins connu, David H. Keller (redécouvert avec son recueil de nouvelles LA CHOSE DANS LA CAVE) propose une plaisante histoire avec « La déesse de Zion » dont le héros a vécu une extraordinaire aventure sept siècles plus tôt. Assez classique mais intéressant.
Robert Barbour Johnson, totalement oublié, nous offre avec « Tout au fond » un excellent pastiche lovecraftien (dans lequel Lovecraft est cité en tant qu'initié de connaissances interdites…un rôle qui lui sera, par la suite, souvent réservé dans les « pastiches » de Cthulhu) au sujet de goules rodant dans les souterrains du métro (on pense, sur le même thème, à une nouvelle de Clive Barker ou au plaisant roman L'HORREUR DU METRO). Une très bonne lecture !
Seabury Quinn, le plus prolifique et populaire des auteurs de Weird Tales (plus de 500 nouvelles à son actif !) revient avec « Routes » (qui, pour une fois, n'a pas pour héros son détective de l'étrange Jules de Grandin). On a déjà mentionné tout le mal que Lovecraft disait à propos de Quinn. Disons donc que, comme pas mal de récit de l'âge d'or, ses nouvelles ont connu trois stades : d'abord encensées par le public puis massacrées par la critique (qui n'y voyait que ringardises abrutissantes) avant, à nouveau, d'être appréciées par un public certes non dupe de leur qualité mais content d'y retrouver la fougue et l'inventivité (confinant souvent au n'importe quoi) du pulp. Son histoire, divisée en trois parties, se montre plutôt inventive et réussie quoique le twist se devine à des kilomètres (sans que cela nuise réellement à l'ensemble). Très plaisant.
Fritz Leiber boucle le bouquin avec une angoissante histoire brodant sur le thème de la vie antérieure avec ce personnage entrant peu à peu dans la peau de son oncle, un ancien flic qui cachait de sombres secrets. Brillant et fort adroitement mené.
En résumé, si ce troisième volet ne se montre pas aussi glorieux que ses deux prédécesseurs, il reste une très agréable anthologie fantastico-horrifique pour les amateurs.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Jacques Sadoul. Les meilleurs récits de Weird Tales. vol 3 1938-1942. J'ai lu. 1979. 219 p. 4 étoiles.
Pour les nouveaux fans de l'histoire de la SF. Je me suis rendu compte que la période 35-45 a vu naître les auteurs SF qui sont des sommités. Leurs débuts ? Ecrire dans les « pulps » mensuels US dédiés soit à la SF, soit au fantastique. La fantasy était quasi inexistante. A mon avis son essor est dû au jeu Donjons et Dragons qui a conquis la planète en quelques années et donné naissance à de nombreux jeux, films, romans du même genre.
Les 7 nouvelles (sur 10) que j'ai le plus aimées :
L'ombre sur l'écran. Henry Kuttner. 1938. Excellent récit d'épouvante dans le milieu du cinéma hollywoodien. En rapport avec une divinité aztèque.
Esclave des flammes. Robert Bloch. 1938. Excellente nouvelle sur l'incendie de Chicago (et plus ?), qui pète des flammes.
La nymphe des ténèbres. Catherine L(ucille). Moore. 1941. SF/Fantastique. L'action se déroule sur Vénus. Northwest Smith vient en aide à une jeune femme poursuivie par une troupe d'humanoïde simiesque. Il ira de surprise en surprise. Divin.
La déesse de Zion. David H. Keller. 1941 . Courte nouvelle. Lors d'une visite au Parc National de Zion, John Erikson fait la rencontre d'un homme qui le mènera au sommet…de l'étonnement. C'est beau l'amour.
Routes. Seabury Queen. 1938. L'histoire de la naissance de Jésus revisitée par M. Queen qui donne le rôle principal à un grand guerrier cimmérien engagé comme beaucoup de ses semblable dans les légions romaines. Dialogue avec Ponce Pilates.
Un poil en-dessous du point de vue qualitatif (mais cela dépend des goûts) :
La Maison de l'extase. Ralf M. Farley. 1938. Une forme peu commune de proxénétisme.
Le Jardin d'Adompha. C.A. Smith. 1938. le jardin du roi Adompha possède certaines plantes qui, préparées par son magicien Dwerulas, exsudent une drogue très puissante qui déconnecte les gens de leur corps, ce qui permet de trancher magiquement une partie du corps pour la faire pousser sur un arbre…Mais la vengeance est un plat (de salade) qui se mange froid.
Moins intéressant :
Tout au fond. R.B. Johnson.
L'Hydre. Henri Kuttner.
Le tueur fantôme. Fritz Leiber Jr.

Une collection de textes majeurs construite par un de mes gourous qui m'a, sans le savoir, enseigné la SF ... Sadoul a éduqué toute une génération dans l'amour d'un genre alors considéré mineur. Tout n'est pas égal, certains textes ont vieillis, mais c'est une histoire d'un genre qu'on découvre dans cette série. Merci Jacques.
Arrivé à la fin de ce troisième et dernier volume, c'est l'heure des comptes. L'ensemble, qui couvre une vaste période s'étirant de 1925 à 1942, est relativement homogène et la conclusion qui s'impose en ce qui concerne les dernières années est finalement la même que pour les autres : c'est plutôt bon. On baigne dans l'étrange, bien que rarement dans l'inattendu, entre fantastique et horrifique. Souvent efficace et toujours de qualité, en tout cas pour ce que j'ai pu en lire, le magazine finira pourtant par s'éteindre. Son dernier numéro voit le jour en 1954, après avoir contribué pendant plus de trente ans à promouvoir la littérature de genre et à faire découvrir le talent d'auteurs aujourd'hui incontournables.

Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Cocktail de différentes nouvelles d'anticipation et de fantasy retrouvé au grenier et relu avec plaisir.

Chacun savait qu'Adompha, roi de la grande île de Sotar, possédait sur les vastes terres de son palais un jardin secret, ignoré de tous les hommes sauf de lui-même et du magicien de la cour, Dwerulas. Les murailles de granit du jardin, faites de carrés, hautes et redoutables comme celles d'une prison, étaient visibles aux yeux de tous, dressées au-dessus des immenses girofliers et des camphriers, dominant les grands massifs aux fleurs multicolores. mais nul ne savait ce qu'elles cachaient, car le jardin n'était cultivé que par le mage obéissant aux instructions d'Adompha; et tous deux en parlaient par profondes énigmes que personne ne pouvait interpréter. Le lourd portail d'airain ne répondait qu'à un mécanisme dont eux seuls partageaient le mystère; et le roi et Dwerulas, séparément ou ensemble, ne visitaient le jardin qu'aux heures où aucune âme n'était levée. et nul ne pouvait se vanter véridiquement d'avoir contemplé ne fût-ve que l'entrebâillement du portail.