Les mondes d'Aldébaran - Cycle 2 d... tome 1 sur 6
EAN : 9782205049022
Dargaud (15/01/2000)
4.17/5   377 notes

Bételgeuse, planète interdite ? Les colons ont de bonnes raisons de croire au pire.
Ecosystème détraqué, monstres surgis de nulle part, dictature impitoyable, sans oublier ce vaisseau abandonné, perdu dans l'espace, qui tourne autour de Bételgeuse, tel un tombeau étincelant...
Que lire après Les mondes d'Aldébaran - Cycle 2 de Bételgeuse, tome 1 : La planèteVoir plus
Kenya - Saison 1 : Intégrale par Rodolphe

Rodolphe

3.78★ (169)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

On laisse de côté la planète Aldébaran pour filer vers Bételgeuse que le dernier tome du cycle Aldébaran nous dit avoir été colonisé à peu près en même temps que le retour des Terriens sur Aldébaran. La encore, perte de contact.
La encore, une colonie avec un fonctionnement autoritaire.
Bon sang, dès que les humains sont livrés à eux-mêmes sur une planète, tout de suite, le dictateur pointe son nez. Et le plus dangereux, c'est celui qui pense agir pour le bien de tous.

Première chose, on regarde les pages de la couverture intérieure. Bételgeuse sera essentiellement terrestre. 90/10 contre 30/70 pour la Terre et 10/90 de Aldébaran.
A nous les nouvelles espèces bien exotiques.

Si vous pensiez en avoir fini, provisoirement du moins, avec le groupe de la Mantrisse, détrompez-vous. 6 ans ont passé, mais on sera de retour sur Albébaran et Kim sera au centre d'une nouvelle aventure.
Voici le premier tome du second cycle des mondes d'Aldébarran. Nous retrouvons Kim, notre jeune héroïne dont nous avion suivi les aventures lors du premier cycle.

Une fois de plus Léo nous plonge dans un nouvel univers, avec une nouvelle planète, sa faune, sa flore et son imagination débordante. Car, il faut le reconnaitre, sans ça, cela resterai une histoire assez basique. Mais les diverses espèces que l'on rencontre apportent le truc en plus qui fait qu'on aime cet auteur.

Les dessins sont particulièrement soignés. Pour la faune et la flore, je précise, parce que pour ce qui est des visages, c'est toujours aussi catastrophique. Les hommes ressemblent tous à la poupée Ken (Il suffit de changer la couleur de cheveux) et pour les femmes c'est à peu près pareil. On les reconnait grâce a leurs coupes et couleurs de cheveux.

Hormis ce détail que l'on connais depuis le départ, c'est toujours aussi bien, à la fin du tome, l'intrigue est bien lancée et on à hâte que tout se mette en place dans le deuxième tome. de la vraie science-fiction comme on l'aime !
En 2018 j'ai lu le 1er cycle d'Aldebaran consacré à la planète du même nom. Je commence 2019 en m'attaquant au cycle consacré à Bételgeuse.

Ce nouveau cycle a les mêmes qualités et les mêmes défauts qu'Aldebaran. Je suis toujours très mitigée concernant le dessin que je trouve très figé. Les personnages sont toujours aussi peu réussis, tout particulièrement les personnages féminins dont les traits de visage sont peu attrayants.
En revanche, si le Leo illustrateur ne me convainc toujours pas, le Leo scénariste est encore une fois très bon. Il propose ici un tome d'entrée de cycle très réussi. L'intrigue est tout de suite intéressante et promet des développements passionnants. Et puis l'auteur déploie une belle imagination pour imaginer un monde foisonnant et riche habité d'une faune et une nature originales.

J'ai hâte de savoir ce qu'il va se passer par la suite. Très bon 1er tome de cycle.

Le cycle 1 des Mondes d'Aldébaran étant terminé, j'attaque rapidement le cycle 2.
Me voici donc sur Bételgeuse, planète colonisée mais laissée à l'abandon, comme Aldébaran. Une dictature règne également sur cette planète, je ne sais pas encore de quel type, mais ça ne saurait tarder. Les femmes en seraient encore victimes que ça ne m'étonnerait pas.
J'avais peur de ne pas retrouver mes copains d'Aldébaran. Heureusement, ce n'est pas le cas.
Vite, le tome 2.
Car j'ai emprunté les 5 tomes d'un coup. Hé oui, quand on aime, on compte pas.
Après la reprise de contact entre la Terre et Aldébaran, Léo nous emmène dans une autre partie de l'Univers, la planète Betelgeuse qui a connu, elle aussi, une tentative de colonisation qui a mal tourné.
Nous suivons, dans ce premier tome d'introduction, trois histoires en parallèle : les colons qui vivent sur la planète, deux passagers qui se réveillent de leur cryogénie dans un vaisseau abandonné en orbite autour de Betelgeuse et Kim, l'héroïne incontestée de la saga, qui revient sur Aldébaran après avoir vécu sur Terre et qui repart très vite vers Betelgeuse, la Mantrisse semblant communiquer avec cette autre planète.
Je dois avouer que la re-lecture a été plus clémente que mon souvenir. L'histoire se développe plutôt bien, avec de bonnes idées et arrive à réinventer une trame narrative même si elle revient sur certains points communs entre les deux cycles.
Ceci dit, Léo continue à faire du Léo (et il ne s'arrêtera sans doute jamais) et on assiste à des échanges parfois un brin ridicules.
Côté dessin, c'est du Léo...

critiques presse (1)
BulledEncre
02 avril 2012
La force de Leo est de savoir perfidement distiller d’emblée, dès le début de cette nouvelle saga, les ingrédients nécessaires pour nous fidéliser : dessin élaboré, nouveaux paysages, bestiaire précis aux traits toujours autant emprunts de fantastiques et d’onirisme.
- Mon dieu, j'ai toujours rêvé ce moment : débarquer sur une planète autre que la terre ! J'ai presque envie de pleurer ! Pas vous ?
- Heu...je suis née ici. En réalité je rentre à la maison.
- Il n’y avait que trois membres d’équipage…où sont les autres ?
- Peut-être sont-ils descendus jusqu’à la planète..mais une chose est sûre : si nous sommes les seuls survivants dans ce vaisseau en panne…nous n’avons aucune chance de nous en sortir…
Voilà le tombeau étincelant où gisent des milliers de jeunes gens qui rêvaient d’une nouvelle vie sur une belle planète toute neuve.
[INGE]
Mort ! Mais que s'est-il passé, mon dieu ? Que s'est-il passé ici ?
Allons voir dans cette direction.
Il y a une grande salle ici.
Mon dieu !
Tout est congelé ! Ils sont tous morts ! Ils sont tous morts !
Que s'est-il passé, mon dieu ? Que s'est-il passé ?
-je n'arrive pas à croire que rien ne va se passer, que nous allons rester là, jour apres jour, jusqu'à notre mort. ce n'est pas possible! ce serait trop bête, trop idiot, trop... trop injuste!
-mais la vie n'est pas juste! ou plutot la mort est souvent injuste! vous n'avez pas encore découvert cela?