Les Mondes de Thorgal - La jeunesse tome 4 sur 11
Le Lombard (01/04/2016)
3.46/5   37 notes
Suite à l'attaque du village viking par les Berserkers et à l'enlèvement d'Aaricia, Thorgal, Sigurd, Ratatosk et d'autres compagnons vikings ont pris la mer. Sur la bateau des Bersekers, une lutte se joue entre leur chef, Moldi-le-furieux et Runa, la mercenaire « Skjaldmö » qu'il avait engagée pour les aider à piller les vikings. En parallèle, Gandalf-le-fou, malgré son statut de roi des Vikings du Nord ridiculement perdu au jeu, ne se laisse pas abattre et tente de... >Voir plus
Que lire après Les Mondes de Thorgal - La jeunesse, tome 4 : BerserkersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Aaricia est aux mains des Berserkers. Thorgal se lance à la poursuite de ses ravisseurs en embarquant sur le drakkar du valeureux Sigurd.

J'ai bien apprécié ce quatrième tome même si certains dialogues m'ont paru encore bien légers. Mais ne boudons pas notre plaisir de retrouver notre héros préféré.
Cette aventure est à son image : audacieuse, généreuse et pleine de bonnes intentions. Les méchants sont punis, les affreux sont pris à leur propre piège, les plus faibles se révèlent.
On regretterait presque que tout se déroule aussi bien... Mais, bon, il fallait bien trouver un moyen pour justifier l'acceptation par Gandalf des épousailles futures.
Thorgal est de retour.
Enfin, la jeunesse de Thorgal.
Thorgal est ma madeleine ultime. J'y suis profondément attaché, même malgré les dérives de ces 10 (20?) dernières années. J'ai pour Thorgal une indulgence que je ne m'explique pas.
J'avais bien essayé de m'arrêter lorsque JVH avait abandonné le personnage à Yves Sente. Mais j'y suis revenu. Thorgal et ses mondes.
On a considéré Sente comme le fossoyeur de Thorgal, jusqu'à se faire débarquer.
pourtant, Yann a fit bien plus de mal à Thorgal que le gentil faiseur qu'est Yves Sente et ses formules éculées.
Le premier problème de Yann, c'est qu'il a réussi à me faire me demander s'il n'y avait pas un calembours sous les imprécations de ses personnages. Il a quand même déjà osé invoquer la double hélice de Crick et Watson et, de memoires, tous les bosons de Higgs. Sans être un puriste exalté, j'ai tendance à considérer que les calembours ont autant leur place dans Thorgal que les blagues de pets dans Blake & Mortimer.
On pourra toujours arguer que c'est la marque de Yann.
Mais il pourrait un peu plus se consacrer aux dialogues, parce qu'en deux pages, il explique, employant quasi les mêmes mots, que le "Tyggegumi" est une drogue à base de champignons séchés "qui provoque leur folie meurtrière". Repris quasi à l'identique à 2 pages d'intervalles, j'ai presque l'impression d'un copier-coller d wikipedia.
Pour la pêtite histoire, Tyggegumi est la traduction norvégienne de chewing gum.
Jusque là, ce n'est pas follichon. La jeunesse de Thorgal a définitivement pris le parti d'être une série jeunesse, dans laquelle des adultes épais se font gruger de des gamins malins comme des singes. C'est un choix éditorial.
Mais au terme de cette planche 31, Yann se permet une outrance de trop.
Un personnage, qui accompagne Thorgal, explique sa science des plantes qu'il les utilise pour endormir les gardes du chateau de son père afin de faire le mur...
... et aussi de trousser d'accortes et coquines bougresse.
Le phrase est torchée avec suffisammant de subordonnées pour laisser plâner un doute, mais le sens ne me semble pas mystérieux. Cela s'appelle un viol. Yann illustre parfaitement ce qu'est la culture du viol.
Il preésente cela de manière complètement badine. Un autre compagnon répond "je t'avais mal jugé, tu pourrais devenir un joyeux camarade!"
On me répondra que les moeurs rudes des vikings, bla bla bla, mais c'est de l'humour, on ne peut plus rire de rien...
cette case n'a aucun rôle dans l'intrigue, elle n'apporte rien, est complètement gratuite et véhicule un truc nauséeux.
grand slam pour Yann.
Après l'enlèvement d'Aaricia par Runa et les berserkers, Thorgal et ses deux rivaux pour la main de la belle princesse vikings se lancent à leur poursuite. Pendant ce temps là Gandalf-le-fou tente de faire disparaitre la moindre trace de ce qui c'est passé ce soir là.

J'ai une fidélité et une tendresse infinie pour Thorgal mais j'avoue que "La jeunesse" n'est pas la meilleure des série dérivée. Elle s'adresse probablement a un public plus jeune car le ton y est beaucoup moins sérieux. le couple Thorgal-Aaricia n'est pas au mieux de sa forme, leur grand amour étant traitée de façon assez niaise. ce qui parfois me tape sur les nerfs. Ca manque un peu de finesse dans le propos.
Néanmoins c'est dynamique, il y a de l'aventure et des héros sympathiques. alors ça se laisse lire facilement même si les amoureux des débuts de Thorgal n'y retrouverons pas leur compte.
Après sa rencontre avec Runa dans le tome précédent, le jeune Thorgal se retrouve sur un drakkar mené par Sigurd, mais perdu la nuit et en plein brouillard. Runa de son côté, est embarquée avec la petite Aaricia, sur un autre navire en compagnie de Moldi-le-Furieux (!) et ses sinistres Berserkers. Tandis que sur terre, Gandalf-le-Fou extermine ses ennemis avec application tout en poursuivant Hiérulf, le représentant de l'Althing.
À moins d'être passionné à l'extrême par la mythologie viking dont les personnages usent et abusent à grand renfort d'imprécations et d'exclamations, au vu ce ce court résumé, on aura compris qu'il est bien difficile pour le lecteur fidèle de de passionner ou de s'y retrouver, à moins de relire à chaque nouvelle parution, les albums précédents !…
Car c'est non plus, depuis quelques années, une seule saga, mais quatre, en comptant celle de Louve, celle de Kriss de Valnor, ici la Jeunesse de Thorgal, et bien sûr la série-mère Thorgal qui est en panne depuis trois ans au n° 34 (bis) … Les auteurs ont beaucoup d'imagination pour faire vivre toutes ces histoires et les lecteurs bien du courage pour les suivre… Autant on aimait l'origine de Thorgal par Kosinski et Van Hamme même si certains albums étaient un peu en dessous, autant on se lasse de tant d'histoires dont il va être grand temps qu'elles se rejoignent et se terminent.
Et l'on peut légitimement se poser la question de l'intérêt autre que financier de l'éditeur, de faire autant d'albums sur un même sujet, à part Blueberry en son temps qui avait exploité le filon mais avec combien plus de talent !
Thorgal affronte bien des épreuves pour retrouver et libérer sa belle. Cet épisode contient tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série. On peut regretter une trop grande dose de violence.

critiques presse (3)
ActuaBD
23 mai 2016
Yann et Surzhenko développent et prolongent de façon convaincante l’univers créé par Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski. "La Jeunesse" est l’une des mini-séries dérivées les plus inspirées.
BDGest
18 mai 2016
Il n’y aucune bonne raison de se priver d’un tel plaisir de lecture. Tant que les reprises ou suites auront cette qualité, elles seront légitimes.
Sceneario
28 avril 2016
Ce récit offre beaucoup de choses et tous les événements se clôturent en un grand final digne de ce nom. Les amateurs d'aventure, de gestes héroïques, d'action et de rebondissements apprécieront cette lecture !
- Comment, Femme, oses-tu contester une décision de Moldi-le-Furieux !? En tant que chef, j’ai le droit de m’attribuer la part du butin qui me convient !
- Cette fille ne fait pas partie du butin ! Je l’ai conquise moi-même au jeu d’échecs !
- Prends garde Runa !… Je pourrais facilement oublier nos accords et te fendre le crâne d’un malencontreux coup de hache !
- Est-ce une menace ?
- En voilà assez ! Cette fille me revient : j’en ai décidé ainsi !
- Haaaaa !
- Et moi, j’ai dit non !
- ? !
- Chienne de Skjaldmö !
- Runa, Attention !
p.19.
- J'aime Aaricia et tu restes mon rival !
- Tu es bien étrange gamin, Thorgal... Tu me fais penser à l'obstinée petite araignée Hamingja qui veut absolument tisser seule la toile de sa destinée... mais méfie-toi, Thorgal ! À chaque fois qu'elle croit l'avoir terminée, un insecte trop gros déchire son mince ouvrage de soie ou un gros crapaud saute dans sa toile pour la dévorer !
p.48.
- Pauvre Hiérulf ! C'était la dernière personne du village en qui j'avais entière confiance et qui osait encore s'opposer à Gandalf ! À présent nous comme seuls !
- Non, Thorgal ! Nous ne sommes pas seuls ! … Puisque nous sommes deux.
Hellébore noir, coqueret alkékenge, mandragore bossue et morelle sombre...J'en emporte toujours une petite fiole avec moi !
p.20.

Ô vous, nobles filles du dieu Aegir, je vous en supplie... engloutissez ce drakkar maudit et son équipage et évitez-moi le déshonneur d'être livrée aux appétits bestiaux de ces brutes !

Lire un extrait