AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782278064854
36 pages
Didier Jeunesse (27/10/2010)
4.31/5   36 notes
Résumé :
Le conte traditionnel des frères Grimm
revisité avec humour par les auteurs
de " La grosse faim de P'tit Bonhomme ",
" Ssi j'te mords, t'es mort ! "
et " La petite Poule Rousse ".
Et que ça swingue !

Que lire après Les musiciens de la Nouvelle-BrêmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
C'est un album truffé d'humour et de jolies vérités. Des animaux musiciens atypiques qui se rencontrent et partagent leur passion pour la musique. Ils n'ont peur de rien, sont remplis d'énergie et sauront vous la communiquer.

J'adore les illustrations que je trouve très originales ! Un mélange dessin-papier collé qui nous montre ces personnages en relief. Personnages d'ailleurs toujours très expressifs ! J'ai tout de même une préférence pour Dexter et ses deux petites dents de devant ! L'univers de l'album est vraiment atypique et rock'n'roll avec la petite dose de vintage qui va bien.

Le bestiaire animalier, l'immense forêt et la cabane à sucre, pas de doute nous sommes au Canada, Québec peut-être ? D'une certaine manière, cet album vous fera aussi voyager ! Pour les amoureux de la musique, vous serez servis par les clins d'oeil qui se cachent à chaque nouvelle page. Une réécriture (vraiment) originale du célèbre conte des frères Grimm.
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..
Commenter  J’apprécie          60
Une adaptation originale et drôle du conte des frères Grimm (Les Musiciens de Brême) qui met en avant le partage de l'amour de la musique et le courage des quatre protagonistes qui suivent leur cœur et partent à l'aventure pour exprimer leur passion.
De très belles et riches illustrations de Cécile Hudrisier, originales et expressives. Faites visiblement à partir de collages mélangeant photos et dessins, elles apportent relief et poésie au récit.
La plume de Pierre Delye est quant à elle sublime, riche et poétique, le texte swingue terriblement et on prend un énorme plaisir à le lire à voix haute.
Coup de cœur pour ce très bel album que l'on peut proposer dès 3 ans jusqu'à très grand.
Commenter  J’apprécie          20
Voici une version moderne et très rock'n roll du célèbre conte de frères Grimm. Les illustrations de Cécile Hudrisier mélangent avec bonheur les matières et les couleurs et entrent en complète résonance avec les textes de Pierre Delye. Les deux auteurs s'amusent beaucoup à glisser dans les pages, clins d'oeil, anecdotes et détails pour les lecteurs les plus attentifs...
Un album particulièrement savoureux. C'est un plaisir à raconter et à fouiller. Il devrait plaire à tous, amateurs ou non de jazz.
M. Pioggini
Commenter  J’apprécie          10
Un jour d'automne, dans le forêt canadienne, Franky le caribou chante, comme toujours. Pas très commun pour un caribou mais il en faut plus pour le démotiver. D'ailleurs, il s'en va vers la Nouvelle-Brême : « la ville qui aime les musiciens »

En route il rencontre Max le castor percussionniste, Dexter le raton laveur saxophoniste et Charlie le grizzli contrebassiste.

Tous les quatre décident d'aller ensemble dans cette ville qui leur fera peut-être connaître la gloire.

Alors qu'ils recherchent un endroit où dormir, ils vont mener la vie dure à des braconniers et trouver un logis qui sera parfait pour une salle de concert, le nouveau lieu incontournable de la forêt !

Encore une fois, Pierre Delye trouve les mots pour un conte drôle, vif et moderne. Quant à Cécile Hudrisier, ses personnages sont très expressifs, les décors nous font voyager, les petits détails sont toujours là. Un livre à faire swinguer et à offrir.

Une version rock'n'roll des musiciens de Brême, tout en onomatopées, à lire à voix haute et en musique, ça va de soi !

Lien : http://www.casentlebook.blog..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
«Dexter, le raton-laveur, en a assez d’avancer masqué. Il souffle dans les roseaux, il fait chanter le vent. «Nettoie et tais-toi!» lui dit-on depuis qu’il est raton, mais non…Dexter rêve de souffler et de swinguer. Chez les ratons laveurs, on n’a jamais vu ça. Tous les autres lui disent : – Arrête, Dexter. Mais pourquoi t’es pas comme nous ?»
Commenter  J’apprécie          80
Qui se ressemble s'assemble, d'accord, mais qui se différencie s'enrichit ! Les quatre musiciens ne sont jamais allés à la Nouvelle-Brême, pas besoin d'aller si loin pour se trouver, pas besoin d'aller si loin pour etre que l'on est.

Commenter  J’apprécie          100
Les quatre musiciens ont tous fait une longue route. Ils ne se connaissent pas, mais ils se reconnaissent déjà.
Commenter  J’apprécie          30
Ce qui les réunit est tellement plus fort que leurs différences.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Pierre Delye (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Delye
Pierre Delye - T'as mal où ?
autres livres classés : contesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Caprices ? C’est fini !

Le plus proche conseiller du roi est

Son chambellan
Son intendant
Son premier ministre

20 questions
83 lecteurs ont répondu
Thème : Caprices ? C'est fini ! de Pierre DelyeCréer un quiz sur ce livre

{* *}