Artalys (03/09/2014)
4.04/5   12 notes
Veronica croit avoir trouvé le bonheur en Italie en épousant Mario. Mais le jeune homme est membre d'une unité d'élite chargée de lutter contre la mafia et disparaît soudainement. Brisée, elle rentre en France pour se reconstruire. La cicatrisation s'annonce difficile, d'autant plus que Veronica garde dans les profondeurs de son esprit une ancienne blessure : sa brève relation avec Damien. Confrontée à son premier amour, elle doit maintenant jongler avec les fantôme... >Voir plus
Que lire après Les nuits d'aprèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

La première chose que l'ont remarque dès que l'on voit ce livre est la beauté de la couverture qui est tout simplement féerique avec un Lyon tout en lumière en arrière plan et la représentation de Véronica dans un moment d'égarement. Cette couverture prend tout son sens quand on lit l'histoire.

Ayant tout perdu, Véronica quitte l'Italie pour rentrer dans sa famille à Lyon. Il ne lui reste rien que ses souvenirs et sa douleur.
Véronica est une jeune femme brisée qui va devoir réapprendre à vivre mais pour ça il va lui falloir faire fasse à son passé.

Ce livre est écrit à la troisième personne et on passe sans cesse d'un personnage à l'autre, au début je me suis dit que ça allait être pénible pour moi qui suis friande des écris à la première personne me permettant de m'identifier facilement au personnage. Et bien, j'avais tord car j'ai complètement été immergée dans l'histoire, totalement intégrée au groupe de personnages de l'histoire. Emmanuelle Aublanc fait passer tellement d'émotion dans son écriture que s'en est bouleversant, plus d'une fois, elle m'a mit les larmes aux yeux !

L'histoire est très émouvante, on suit avec autant de douleur qu'elle, l'histoire de Véronica et elle devient, le temps d'un livre, une amie que l'on a envie d'épauler, de consoler et même de secouer.
Les autres personnages m'ont aussi beaucoup plus, tous ont une influence sur la vie de Véronica tout comme elle en à une dans la leur.

Comme c'est une romance, assez vite, on se dit « ah oui, ça va finir comme ça » mais c'es sans compter sur la capacité de l'auteur à nous étonner car je peux vous assurer que je n'avais à aucun moment je ne m'étais attendue à ce qui se passe.

L'écriture est vraiment très fluide, les lignes défilent sous nos yeux comme de l'eau qui coule, sans obstacle, sans erreur. L'auteur nous donne un pur concentré d'émotions qui vous attrapent pour ne plus vous lâcher, impossible de rester indifférent de ce roman. L'auteur aborde ici le thème de la perte, la perte d'un être cher dans la mort mais également la perte par la trahison.
À la suite d'une déception amoureuse, Veronica décide de refaire sa vie en Italie et de panser ses blessures. Elle y rencontre le beau et mystérieux Mario. Leur vie est merveilleuse et c'est sans hésitation qu'elle accepte de l'épouser. Seulement, son monde bascule le jour où Mario décède subitement.

Complètement anéantie, Veronica rentre en France auprès de sa famille. Malgré le soutien de son entourage, Veronica n'arrive pas à faire son deuil et s'enfonce un peu plus de jour en jour. Cristiano, son frère, l'oblige à consulter un psy dans l'espoir qu'elle parvienne à refaire sa vie. Seulement cela n'est pas si facile, surtout quand Veronica revoit son premier amour Damien, et qu'il lui annonce ne l'avoir jamais oublié. le revoir la replonge dans des souvenirs douloureux, trois ans plus tôt, lorsque Damien était tout pour elle. Veronica va devoir réfléchir et faire des choix.

Ce roman nous parle de la douleur de perdre un être cher, de la reconstruction de soi après un tel drame. Mais également d'amour et surtout du « premier amour », celui que l'on n'oublie jamais.

Grâce à la légèreté de sa plume, Emmanuelle Aublanc nous emmène dans une histoire forte en émotions, qui nous prend aux tripes. (D'ailleurs, je vous conseille d'avoir des mouchoirs à portée de mains lors de votre lecture).

J'ai passé un moment de lecture inoubliable, les personnages m'ont totalement envoûtée . Ce roman est un énorme coup de coeur.
Je tiens tout d'abord à remercier les Editions Artalys pour m'avoir fait découvrir ce roman. Un résumé qui me tentais énormément et qui promettait une belle romance. J'en ressors assez mitigé car si j'ai apprécié le plus gros du roman, j'ai une chose à lui reprocher et malheureusement c'est ce qui m'a fait l'apprécié un peu moins.

On rencontre Veronica, une jeune femme brisée, qui a perdu son mari, Mario, ( membre d'une unité d'élite chargé de lutter contre la mafia ) et qui rentre en France pour tenter de remonter la pente. de retour dans son pays d'origine elle se retrouve confronter à son premier amour, Damien.

Si au début j'ai apprécié le personnage de Veronica, au bout d'un moment j'ai vraiment eu envie de la secouer. Certes, elle a vécu des choses horribles, et qui sont très difficiles à vivre, seulement j'ai trouver qu'elle passait beaucoup trop de temps à se morfondre. Ce qui à force, je l'avoue, m'a un peu agacé. Toutefois je l'ai vraiment apprécié lors des passages ou elle été avec Damien.
D'ailleurs j'ai vraiment beaucoup aimé son personnage, qui met vraiment un coup de fraîcheur au roman. Ce n'est pas l'homme parfait et on voit bien ses faiblesses.
J'ai également apprécié la famille de Veronica, qui sont très présent pour elle, mais aussi un peu dépasser par les événements.

Si l'intrigue suivait son train pendant un bon bout de temps, j'ai apprécié suivre la relation entre les différents personnages . A partir de la page 230 environ je n'ai plus lâché le roman et même si j'ai eu quelques doutes quand aux décisions de Veronica, j'ai beaucoup apprécié la fin du roman.

Concernant l'écriture de l'auteur, je l'ai vraiment trouvé fluide et touchante par moment.De plus,la plume de l'auteur n'est pas vulgaire et c'est agréable. Mais j'ai trouvé qu'elle allait parfois dans le "trop" dramatique et ça devenait parfois lourd.

Au final, ça reste une bonne lecture, mais si j'ai parfois troué quelques longueurs. Je vous recommande cette romance pour les amateurs du genre, qui sauront apprécié cette jolie histoire d'amour.
1ere partie : Dans ce livre il n'est pas seulement question de romance. On y aborde des thèmes fort, comme le deuil et sa "gestion" (Comment fait-on après avoir perdu quelqu'un ? Comment continuer à vivre ? À rire ? Est-ce simplement possible ?), la thérapie qui en résulte, les premiers émois amoureux, les sentiments du passé que l'on enfouit, les histoires d'amour inachevées...
Je trouve que l'auteur a évoqué chaque sujet de façon complète et bien pensé. Elle a su mettre des mots juste, nous embarquer dans une déferlante de sentiments, tantôt positif, tantôt négatif, des fois culpabilisateur et souvent indispensable.
Veronica est une femme brisée, veuve très jeune, dans un autre pays qu'elle aime mais qui n'a plus de sens sans l'homme avec qui elle était mariée. Alors elle rentre en France pour continuer de vivre, pas pour se reconstruire selon elle, seulement pour survivre mais auprès des siens...
Damien de prime abord est décrit comme un homme froid, coureur de jupons, qui a blessé Veronica dans leur jeunesse et qui depuis à très bien réussi sa vie...
Ils vont devoir s'affronter, mais aussi mettre à plat leurs erreurs du passé, ressentir de nouveau des choses qu'ils avaient tout deux enfouis au plus profond d'eux.
Là où elle devra réaliser qu'elle doit continuer de respirer sans son mari tout en apprenant à ne pas culpabiliser de cette chance, lui devra comprendre les sentiments qu'il ressent pour elle réellement tout en étant depuis plusieurs années avec une autre femme...
Cristiano, frère de Veronica, m'a plu par sa protection permanente pour sa soeur mais me paraît aussi extrêmement envahissant.
Le tome se termine avec bon nombre de questions, de réponses, de sentiments, en suspens...
Je ne pourrais donc pas vous en dire plus, mais ce que je sais, c'est que la flamme qui brûle entre Veronica et Damien, n'a besoin que d'un coup de pouce pour brûler vivement de nouveau...
2eme partie : Hé bien j'ai été très heureuse de retrouver Damien et Veronica là où je les avais laisser à la fin du tome 1.
Veronica était toujours en plein tourment après la mort de son mari, sa rentrée en France, les retrouvailles avec sa famille et Damien.
C'est encore une fois un tome avec de l'amour, des non-dits, une attirance, des remises en questions, des décisions à prendre, pour le bien de tous, pour le bien de soi.
Si j'ai aimé voir l'évolution de leur histoire, j'ai un peu moins apprécié le côté un peu longuet sur les bords. Surtout avec le frère de Veronica, Cristiano, qui est je persiste et signe, chiant. Je n'ai pas d'autres mots qui me viennent en-tête, il veut protéger sa sœur, ça je le conçois encore une fois, mais il se comporte comme un homme des cavernes, Veronica est plus que majeur, elle fait ce qui lui chante, mais il est toujours là à mettre en doute ses choix, à la juger etc. C'était un peu insupportable dans ce tome, en sachant que ça l'était déjà dans le 1er.
Cette suite n'est pas que axé sur Veronica et Damien, on parle aussi de la maman à Veronica, qui essaie de reconstruire quelque chose elle aussi après le décès de son mari, ça complète l'histoire de Veronica et ça les soudent je trouves.
On a les avis et ressentiments de tout le monde, ce qui nous permet de ne pas nous lasser des persos principaux.
C'est plutôt bien écrit, entraînant et il n'y a pas trop de fioritures, ce qui est souvent le cas dans les romances, bon il y a des moments où les grandes déclarations sont peut-être un peu étiré, c'est ces moments que j'ai trouvé long.
Mais cela reste une belle histoire quand même et elle réserve son lot de rebondissements donc c'est cool.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Le livre nous raconte l'histoire de Véronica , une jeune femme partie travailler en Italie après une déception amoureuse. Elle y fait la rencontre de Mario et tombe amoureuse de lui. Il mène le parfait amour et vont jusqu'à s'unir. Mais un jour, tout son bonheur s'effondre lorsqu'elle apprend que l'amour de sa vie est mort. Elle est contrainte par sa belle-mère de rentrer dans sa famille à Lyon. Anéantie, Véronica s'enfonce de jour en jour et n'arrive pas à faire son deuil. Son frère décide donc de réunir tous les amis de Véronica afin de lui montrer que tout le monde l'a soutient. Mais dans ses amis se trouvent Damien, son ex petit ami. Comment arrivera t-elle à surmonter sa peine? Quels sentiments viendront à la tourmenter suite à l'apparition de Damien?

Tout d'abord Waouh, c'est un livre plein d'émotion. Je ne m'attendais vraiment pas à cela mais je ne suis pas déçue. Par où commencer??? Bon je vais d'abord vous présenter quelques personnages de ce roman.

On retrouve Véronica. Comme dit plus haut, elle perd ce qui lui était le plus précieux. On l'a voit souffrir et on a mal pour elle. C'etait une femme qui croquait la vie à pleine dents mais depuis cet évènement, elle ne croit plus en rien. Bon c'est normal vu ce qu'elle traverse. Malgré tout elle va se battre pour essayer de remonter la pente.

Damien est le meilleur ami de Cristiano, le frère de Véronica. C'était un coureur de jupon mais il a réussis à se stabiliser et s'est mis en relation avec Adeline, une mère célibataire.

Cristiano est donc le frère de Véronica. Avant son départ d'Italie, il était très proche. Cristiano était le grand frère protecteur. Cependant, après son départ, leur relation a changé mais Cristiano sera toujours là pour sa petite soeur.

Bon voilà la description des 3 personnages principaux. Maintenant parlons de l'histoire : j'ai tout simplement adoré. Déjà ça se passe à Lyon ! Je connais très très bien cette ville pour y avoir habitée à côté. Cela m'a permis de pouvoir vraiment intégrer les personnages à l'histoire. de plus, j'ai aimée y retrouver des petites anecdotes sur certain endroit comme sur le Parc de la Tête d'Or.

A part cela, l'histoire est prenante. Au début, j'ai eu un peu de mal, je n'étais pas à fond, j'avais peur de m'ennuyer. Alors là, j'ai vite changée d'avis. Je ne pouvais plus quitter le livre (enfin ma tablette). Si vous voulez même une petite anecdote sur moi, mon mari m'a même engueuler comme une enfant car je lisais à table kiss.

L'auteur sait nous garder en haleine, on espère toujours que enfin ça va aller dans le bon sens mais non surtout à la fin. Ahahaha j'allais m'en arracher les cheveux. L'émotion est aussi au rendez-vous du début à la fin.

Lien : http://leslecturesdeladyfae...

La cicatrisation s'annonce difficile, d'autant plus que Veronica garde dans les profondeurs de son esprit une ancienne blessure : sa brève relation avec Damien. Confrontée à son premier amour, elle doit maintenant jongler avec les fantômes de son passé.