AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259204217
215 pages
Plon (24/03/2006)
4.14/5   7 notes
Résumé :
Il n'est pas exact que les fables que voici soient dépourvues de morale. Elles en ont une, qui n'est pas celle dont ont a l'habitude. Esope et La Fontaine étaient aussi pessimistes qu'on peut l'être mais ils avaient le pessimisme de leur temps. La vie aujourd'hui n'est pas tout à fait la même que dans l'Antiquité et le pessimisme est ailleurs. Les princes charmants ne font plus recette. Ce sont les monstres qui plaisent, même s'il s'agit de Jack l'Éventreur.
Que lire après Les perles et les cochonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il est bon de temps en temps de lire un livre léger, un livre qui ne paie pas de mine et qui pourtant nous fait aborder la société sous un angle inhabituel tout en gardant sa légèreté.
Léger, mais pas superficiel loin de là! Grâce à différentes fables et divers contes, on voit défiler, revus et corrigés, certains travers de la vie contemporaines qu'on aurait presque oubliés tellement ils sont devenus courants.
Léger, mais pas abêtissant surtout pas! Les références culturelles foisonnent et même si on ne les possèdent pas toutes, elles ne sont pas un obstacle à une bonne compréhension des intentions de Jean Dutourd.
Léger mais pas conformiste pas du tout! On peut être en désaccord avec certaines positions de l'auteur mais on ne peut l'accuser d'être "politiquement correct" ou de se placer dans le sens du vent médiatique, artistique ou culturel.
Un vrai livre de détente loin des analyses fouillées, exhaustives ou militantes et qui nous rappelle qu'il est important de savoir conserver, quelles que soient les époques, un solide esprit de liberté.
Commenter  J’apprécie          10
Au temps d'Henri II, un aristocrate qui a accumulé une jolie fortune en récupérant les dots de ses épouses successives mortes prématurément, rencontre une belle courtisane au charme de laquelle il ne peut résister… Un âne « bibliophore », c'est-à-dire porteur de centaines de livres, rencontre un singe écrivain qui lui déclare s'appeler François Arouet… Suite à un naufrage en Méditerranée, un dauphin recueille un singe, unique survivant d'un équipage anglais… Socrate et Dupont discutent doctement de l'abolition de la peine de mort et ne sont d'accord sur rien… le président d'un petit état des rives du Danube vient plaider la cause de son pays devant une commission qui ne comprend pas bien ce que peut bien signifier un « socialisme à visage humain »…
« Les perles et les cochons » est un recueil de 39 courts textes de styles divers et variés, tous marqués de l'humour particulier de Jean Dutourd. On y trouve des fables de Jean de la Fontaine remises au goût du jour, c'est-à-dire nettement plus noires et plus pessimistes que les originales (le chêne et le roseau, le lion et le rat et bien d'autres encore comme cette version du loup et l'agneau qui est un petit chef-d'oeuvre à elle toute seule), quelques contes bien sombres comme celui de Barbe-bleue ou celui de la Belle et la Bête, et des mythes comme celui de Sisyphe ou de Promethée. L'ensemble est un vrai régal de lecture qui donne à réfléchir, car en plus d'une plume aussi élégante que flamboyante, le lecteur y trouve une grande finesse d'analyse et une intelligence remarquable. Lisez Dutourd.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il serait injuste que les gens eussent en même temps du talent et des prix.[...]Ce sont les mauvais écrivains qu'il faut encourager, sinon ils se dégouteraient et n'écriraient plus. A quoi bon encourager les gens de talent? ils continueront toujours à écrire, malgré les empêchements, la misère, leur famille et les critiques littéraires. (p.77)
Commenter  J’apprécie          70
Les gens sentencieux qui évoquent leur expérience à tout bout de champ, qui ont une leçon toute prête à propos de n'importe quoi, jouissent d'une grande réputation. On se dit que pour être aussi ennuyeux, il faut qu'ils soient très sages et on les respecte en raison de l'ennui qu'ils inspirent. (p.61-62)
Commenter  J’apprécie          80
Le conformisme est aussi tyrannique chez les oiseaux que chez les hommes. (p.44)
Commenter  J’apprécie          90
Les hommes les plus paisibles trouvent immanquablement une forme de violence qui leur convient. (p.179)
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Jean Dutourd (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Dutourd
CHAPITRES : 0:00 - Titre
C : 0:06 - CRÉATION - Paul Bourget 0:17 - CRÉATION DE L'HOMME - Jean Dutourd 0:28 - CROIRE - Comte de Las Cases
D : 0:38 - DÉBAUCHE - Restif de la Bretonne 0:51 - DÉCEPTION - Fréron 1:04 - DÉLUGE - Jean-François Ducis 1:15 - DÉMOCRATE - Georges Clemenceau 1:26 - DERRIÈRE - Montaigne 1:36 - DOCTRINE - Édouard Herriot 1:46 - DOULEUR - Honoré de Balzac 1:58 - DOUTE - Henri Poincaré
E : 2:11 - ÉCHAFAUD - Émile Pontich 2:23 - ÉCOUTER - Rohan-Chabot 2:33 - ÉGALITÉ - Ernest Jaubert 2:43 - ÉGOCENTRISME - René Bruyez 3:00 - ÉGOÏSME - Comte d'Houdetot 3:10 - ÉLECTION - Yves Mirande 3:21 - ENFANT - Remy de Gourmont 3:33 - ENNUI - Emil Cioran 3:41 - ENSEIGNER - Jacques Cazotte 3:53 - ENTENTE - Gilbert Cesbron 4:05 - ENTERREMENT - Jean-Jacques Rousseau 4:14 - ÉPOUSE - André Maurois 4:37 - ÉPOUSER UNE FEMME - Maurice Blondel 4:48 - ESPOIR - Paul Valéry 4:57 - ESPRIT - Vicomte de Freissinet de Valady 5:07 - EXPÉRIENCE - Barbey d'Aurevilly
F : 5:18 - FATALITÉ - Anne-Marie Swetchine 5:27 - FIDÉLITÉ - Rivarol
5:41 - Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Jean Delacour, Tout l'esprit français, Paris, Albin Michel, 1974.
IMAGES D'ILLUSTRATION : Paul Bourget : https://en.wikipedia.org/wiki/Paul_Bourget#/media/File:Paul_Bourget_7.jpg Jean Dutourd : https://www.purepeople.com/media/jean-dutourd-est-mort-a-l-age-de-91_m544292 Comte de Las Cases : https://www.babelio.com/auteur/Emmanuel-de-Las-Cases/169833 Restif de la Bretonne : https://fr.wikiquote.org/wiki/Nicolas_Edme_Restif_de_La_Bretonne#/media/Fichier:NicolasRestifdeLaBretonne.jpg Fréron : https://www.musicologie.org/Biographies/f/freron_elie_catherine.html Jean-François Ducis : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-François_Ducis#/media/Fichier:Jean-François_Ducis_par_le_baron_Gérard.jpg Georges Clemenceau : https://www.lareorthe.fr/Georges-Clemenceau_a58.html Montaigne : https://www.walmart.ca/fr/ip/Michel-Eyquem-De-Montaigne-N-1533-1592-French-Essayist-And-Courtier-Line-Engraving-After-A-Painting-By-An-Unknown-16Th-Century-Artist-Poster-Print-18/1T9RWV8P5A9D Édouard Herriot : https://www.babelio.com/auteur/Edouard-Herriot/78775 Honoré de Balzac : https://www.hachettebnf.fr/sites/default/files/images/intervenants/000000000042_L_Honor%25E9_de_Balzac___%255Bphotographie_%255B...%255DAtelier_Nadar_btv1b53118945v.JPEG Henri Poincaré : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/be/Henri_Poincaré_-_Dernières_pensées%2C_1920_%28page_16_crop%29.jpg René Bruyez : https://aaslan.com/english/gallery/sculpture/Bruyez.html Yves Mirande : https://www.abebooks.com/photographs/Yves-MIRANDE-auteur-superviseur-film-CHANCE/31267933297/bd#&gid=1&pid=1 Remy de Gourmont : https://www.editionsdelherne.com/publication/cahier-gourmont/ Emil Cioran : https://www.penguin.com.au/books/the-trouble-with
+ Lire la suite
autres livres classés : fablesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean Dutourd

Dans quelle ville Jean Dutourd a-t-il vu le jour?

Lille
Saint-Etienne
Paris
Bayonne

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Jean DutourdCréer un quiz sur ce livre

{* *}