Editions ActuSF (17/03/2016)
3.75/5   14 notes
Dans le cadre réel du château de Guédelon, des personnages imaginaires...

... et l'aventure commence.

Les jumeaux Pierrel et Tim vivent de nos jours au chantier médiéval de Guédelon. Avec leur amie Najoie, ils rencontrent Tessa et Wally dont la mère est historienne. Un phénomène étrange se produit : des larmes semblent couler de certaines pierres du château.

Brusquement projetés au 13e siècle, les adolescents doiv... >Voir plus
Que lire après Les pierres qui pleurentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tim et Pierrel sont deux jeunes adolescents, jumeaux, dont le père travaille à Guédélon, à la reconstruction du château médieval. C'est là qu'ils croisent Tessa et Wally, une soeur et un frère, dont la mère est de passage sur le chantier pour y étudier un drôle de phénomène, des pierres qui pleurent...
Wally dit avoir rencontrer un chat casqué qui lui a parlé, étrange non ? Ils se retrouvent rapidement huit siècles plus tôt où ils rencontrent Pacqueline, une jeune fille dont le père est en danger...
Une aventure où les héros sont des enfants, capables d'une réflexion sensée, c'est super ! Les aptitudes de chacun servent lors de leurs différents passages, un peu trop attendu. La narration est rondement menée par Danielle Martinigol dont j'avais aimé Les oubliés de Vulcain dans un contexte tout à fait différent. Là, le voyage est dans un passé lointain, les enfants rencontrent des personnes dont les habitudes et la langue diffèrent de notre époque. Même si l'élément qui permet de voyager dans le temps est un poil trop fantastique, ça permet de découvrir les moeurs de l'époque médievale.
Connaissez-vous le château de Guédelon (http://www.guedelon.fr/), magnifique projet qui consiste à bâtir un château du Moyen-Age avec les matériaux et les techniques de l'époque. En plus de visiter le château en construction, on peut voir les artisans et ouvriers au travail et les écouter expliquer ce qu'ils sont en train de faire. Une visite passionnante que je vous conseille vivement.
Vous l'aurez deviné, j'aime beaucoup ce château, donc quand j'ai su que mon auteur jeunesse préféré écrivait un livre ayant celui-ci pour cadre, je n'ai pas résisté au plaisir de plonger dans les pages de ce roman. Nous y suivons Pierrel, Tim (frères jumeaux dont le père est gardien du château) et Najoie (dont le frère est forgeron). le chantier est leur aire de jeu, ils le connaissent comme leur poche. Arrivent Tessa et Wally dont la mère est chargée de trouver la raison pour laquelle de l'eau s'écoule le long de certaines pierres du château alors que le temps est très sec. Les cinq compagnons trouveront la raison de ces "pleurs" grâce à un portail qui les fera voyager dans le temps jusqu'au XIIIe siècle.
J'ai adoré parcourir Guédelon aux cotés de ces cinq enfants (cela m'a donné envie d'y retourner !). J'ai beaucoup aimé leurs caractères respectifs. Loin d'être tous sages (ce qui finalement est le reflet de la réalité), ils se sont complétés à merveille pour résoudre ce mystère. L'histoire est prenante, on a envie de savoir ce qui va se passer. On apprend beaucoup de choses sur le château, sa construction, sur le Moyen-Age.
Juste un petit regret : j'aurais aimé que les personnages passent plus de temps dans le passé.
En un mot
Un petit roman passionnant accessible aux jeunes lecteurs que je vous conseille vivement. En ce qui me concerne, je n'hésiterai pas à acheter le tome 2 dont la sortie est prévu le 19 mai.
Lien : http://www.kidae.fr/litt-jeu..
Les jumeaux Pierrel et Tim sont des habitués du château en construction de Guédelon. Avec leur amie Najoie, ils rencontrent deux autres adolescents, Tessa et Wally, dont la mère est castellologue. Pour tromper leur ennui, ils se mettent à enquêter sur un drôle de phénomène : certaines pierres du château "pleurent". C'est alors qu'ils se trouvent projetés au XIIIème siècle, où ils font la connaissance de Pacqueline, une jeune fille dont le père a des ennuis...

Après maints rebondissements et d'aléas postaux, j'ai enfin reçu le dernier livre en date de l'écrivain bourguignonne Danielle Martinigol. En effet, j'avais été sélectionné pour une opération Masse Critique du site Babelio. La bibliographie de l'auteur compte pas moins de quarante romans, en solo ou avec son compère Alain Grousset (sous le pseudonyme de Kim Aldany), dont certains ont été maintes fois primés. J'avais eu la chance de rencontrer Danielle, qui m'avait fait part de ce projet de romans autour du chantier d'archéologie par le réel mené à Guédelon. Un projet porté par la petite structure éditoriale qu'est ActuSF.

C'est donc avec une certaine impatience que je souhaitais me plonger dans ces Pierres qui pleurent. Un premier livre qui en appélera d'autre j'imagine... Et je dois bien avouer ici que ce roman n'a pas tout à fait répondu à mes attentes.

En effet, ce qui m'a un peu rebuté dans ce livre, c'est le style déployé par l'auteur. Il m'a paru un peu trop mécanique. Pas assez fluide. Et c'est dommage parce que cette histoire de gamins qui, à la manière de ceux du Club des 5, enquètent sur des phénomènes extraordinaires est très sympathique. Alors peut-être suis-je trop vieux pour apprécier ce roman à sa juste valeur ? Car le voyage dans le temps n'a vraiment rien de science-fictif. Il relève plus de l'urban fantasy. Un peu comme Harry Potter qui se rend dans le monde de la magie sur le quai 9 3/4... Il faut dire que le monde médiéval est très bien rendu, même si pas assez exploité à mon goût personnel.

Bref, si la déception est réelle, il n'empêche que j'ai passé un très bon moment en lisant cette histoire fort sympathique qui donne très envie d'aller visiter le château de Guédelon (le chantier fête d'ailleurs cette année ses vingt ans). On a encore un petit peu de temps puisque la fin de la construction est prévue pour... 2025 (estimation) !

Franchement, pour 5€, ne vous privez pas d'une lecture rapide et très agréable dans l'ensemble.
Lien : http://les-murmures.blogspot..
Un petit livre qui fait bien son taf.

Cela faisait un moment que je souhaitais découvrir cette série. En effet, l'idée même du livre me rappelait comment, enfant, je souhaitais vivre des aventures dans des lieux aussi mystérieux que superbes (Pérouges, tu seras toujours dans mon coeur malgré des *bips* de galets).

Soyons honnêtes, l'histoire n'a pas le scénario le plus incroyable du monde, l'ensemble restant très simple. Mais elle tient la route, surtout pour le public visé (et qui n'est pas moi en l'occurrence).

Les personnages sont variés – filles comme garçons – et attachants, même si je trouve dommage que ce soient un duo de jumeaux avec une fille (combinaison bien trop classique à mon gout).

L'autrice utilise ce support pour faire découvrir le Moyen-âge, mais aussi et surtout Guédelon. Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas, c'est un chantier de construction d'archéologie expérimentale (?) qui construise un château avec les techniques de construction de l'époque. Nous découvrons donc entre deux péripéties quelques aperçus de ce chantier extraordinaire.

De plus, l'autrice n'hésite pas à utiliser le parler du vieux françois quand nos héros/héroïnes rencontrent des personnages issus du 13e siècle. J'avoue que c'est un petit point qui m'a beaucoup plus. Je n'aime pas qu'on prenne les enfants pour des demeurés (et pourtant, les enfants, ce n'est pas vraiment ma passion) quand on touche à l'Histoire. Ici, l'autrice met les deux pieds dans le plat et y va à fond ! Tant pis ! Si les enfants ont des difficultés à lire, cela ne rendra le récit que plus immersif !

Bien que je ne sois pas le public visé, la lecture de ce livre m'a plus. Simple, rapide et efficace. Il m'a fait passer un ou deux soirées de lecture tranquilles !

À découvrir.
Petit roman jeunesse à la manière du "Club des cinq" d'Enid Blyton qui se déroule sur le chantier de construction du château médiéval de Guédelon dans l'Yonne. Par un tout de passe-passe un peu farfelu, les personnages voyagent dans le temps et se retrouvent au 13ème siècle. On retrouve avec plaisir les anachronismes qui ont fait la joie du film "les Visiteurs". La partie "moyen-âge" est particulièrement réussie : langage, rapports sociaux, croyances ... Après avoir lu le livre, si on connaît déjà le château, on n'a qu'une hâte, c'est d'y retourner. Si vous ne le connaissez pas encore, il est vraiment à découvrir !

Tim échange quelques mots avec son frère. Cette pierre plate n'est pas naturelle à cet endroit, en pleine forêt. Elle est taillée. Pourquoi une pierre taillée serait-elle à moitié enterrée dans le sol d'une clairière ? Quand des tailleurs de pierre font un tel travail, ce n'est pas pour laisser l'ouvrage sur place.