EAN : 9782081233515
Flammarion (15/09/2010)
3.2/5   20 notes

Un proverbe anglais dit que les chats ont sept vies. Jean disait qu il en aurait au moinsquatre, car il était déjà mort trois fois. La première mort avait été la perte de sa foicatholique. La seconde fut une lente et longue agonie : l exil de son Espagne chérie en1936 après la mise à mort par les franquistes du Frente Popular suivie, une cinquantained années plus tard, par l enterrement du communisme dans ... >Voir plus
Que lire après Les quatre morts de Jean de DieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Chedid
Voilà une bien jolie chronique familiale certes très courte car elle ne contient que la vie d'homme  et de tout ce qui l'entoure
Les nombreux thèmes qui sont abordés correspondent à l'évolution de cet homme Jean de Dieu. Sa jeunesse et ses aspirations religieuses, sa maturité et ses aspirations politiques, sa vieillesse et sa maladie. Chaque période clôt par une mort et après cela il y a encore une vie … et une mort.
A coté de cet homme il y a son épouse avec laquelle il forme un couple « normal » et parler de l'un revient à parler de l'autre car ils forment un tout mais ayant chacun ses particularités
La poésie, la philosophie/science/politique et matérialisme d'un coté et de l'autre la religion, tradition, pratique et spiritualité
On passe de la piété à l'anarchie au communisme à la maladie d'Alzheimer, dernière étape, pour l'un et pour l'autre la fidélité à la religion et sa pratique et la peur de finir veuve.
Les enfants qui choisissent l'option maternelle en réaction à l'éducation du père assez stricte et athée.
Les interrogations de toute une vie et une marche en avant
Le style classique de Chedid est limpide mais soutenu. Son français fleure bon une littérature réussie et riche et la maîtrise parfaite de la phrase et des mots.
Elle associe délicatesse , humour et poésie.
Le sujet est une introspection de couple, élargi à la famille, sur le sens de la vie et de la mort en passant par la vieillesse, avec des personnages qui aiment la vie et la vivent pleinement.
Pour le décor on parle de l'Espagne d'avant Franco et des années malheureuses qui suivent, l'exil à Paris, les pèlerinages vers l'Espagne, les amitiés avec des artistes parisiens, les grands de Montmartre et du Parnasse dont certains influenceront durablement Jean de Dieu, On parle de Caravage...
Bref un livre comme on les aime.

Jean de Dieu, c'est son prénom, vit dans une famille bourgeoise espagnole très catholique pratiquante au point qu'il envisage la prêtrise. Sa jeune cousine lui fit découvrir une autre facette de la vie et c'en est fini de la future carrière dans les ordres. Ce fut sa première mort. La seconde est son exil en France suite à la prise du pouvoir par Franco et à la mort du Front Populaire. Il ne reverra plus jamais l'Espagne. La chute du Mur de Berlin sonnera la fin de son idéal communiste. Voici qu'arrive « la Salope » c'est ainsi qu'il appelle sa maladie. Victime d'un Alzheimer, il luttera pour reculer l'échéance de sa troisième mort. La quatrière fut l'ultime et l'inéluctable.

J'oserais dire qu'il y en a une cinquième, même si elle n'est pas directe, mais induite : le désespoir d'Isabelita, sa femme.

Jean de Dieu a fait de belles rencontres qui ont changé sa vie, entre autre, le Père Amédée, ce curé, ancien légionnaire qui le confortera dans la perte de la foi.
« La nature ayant horreur du vide, Jean chercha à s'évader du conservatisme de sa Sainte Mère l'Eglise et des pesanteurs familiales en fréquentant secrètement des milieux athées et anarchistes. » Son camarade de foot, Miguelito, lui présente son père, un ébéniste prénommé José que l'on appelle « José le Bolcheviste ». Il deviendra son père spirituel. Il le suivra et deviendra à son tour ébéniste. Ils se réfugieront à Paris où il épousera Isabelita épousera et à qui il vouera un amour infini.

Avec un style fluide, direct, tour à tour poétique, humoristique nous raconte la vie de Jean de Dieu, nous parle de cette seconde moitié du XXème siècle. En toute simplicité, elle nous pose quelques questions sur la vieillesse, la mort, les convictions, l'amour.

Les quatre morts de Jean de Dieu, c'est le roman d'un homme simple et intègre ou d'un homme tout simplement. Un superbe livre qui, une fois fermé reste dans la mémoire car on peut se reconnaître ou reconnaître un proche. C'est un vrai roman d'amour, un roman d'amour de la vie et des autres.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Publié en juin 2010, quelques mois avant la mort d'Andrée Chédid, ce roman, Les quatre morts de Jean de Dieu, forme une sorte de diptyque avec le très beau recueil poétique L'étoffe de l'univers publié en février de la même année.
Les deux nous offrent en parallèle une réflexion sur les cycles de la vie, la vieillesse et parfois la déchéance due à la maladie, « le rétrécissement » de la vie comme elle le dit, la mort. Sont aussi soulevées les questions que pose la séparation d'avec ceux qu'on aime et le besoin d'éternité.
Cette oeuvre ultime est passée presque inaperçue dans la presse lors de sa parution, de façon surprenante et tout à fait injuste car il est superbe, à la fois poignant, poétique et plein d'humour.
A. Chédid brosse ici dans son style imagé le portrait d'un enfant du XXe siècle. Les événements, très anecdotiques, comptent moins que les considérations et réflexions des uns et des autres et surtout de Jean de Dieu et de son épouse Isabelita sur la vie, l'amour, la vieillesse, la poésie, l'importance de l'Autre, autrement dit, tous les thèmes récurrents dans l'oeuvre d'A. Chédid.
On pourrait dire aussi que c'est doublement un roman d'amour puisque, dans une sorte de crescendo qui atteint son paroxysme dans les dernières pages, la relation profonde entre Jean et Isabelita sous-tend le récit et que d'autre part on sent que l'auteur chante en poète son amour de la vie et des autres. Livre émouvant et subtil que je relis volontiers.
Il y a plusieurs façons de mourir. Andrée Chédid nous le rappelle avec beaucoup de talent dans ce roman, mêlant allègrement poésie et philosophie dans une narration passionnante et pleine d'érudition. C'est de la vraie littérature comme on l'aime: celle qui nous fait réfléchir tout en nous faisant plaisir.
Je connaissais depuis longtemps la parolière Andrée Chédid, et c'est grâce à ce court roman que j'ai découvert son écriture romanesque. En nous racontant les différentes "morts" de Jean de Dieu, elle nous permet de parcourir l'Europe et son histoire récente à travers les yeux d'un homme de son temps, mais aussi l'évolution personnelle d'un homme vers une certaine forme de maturité forcée par les épreuves du Temps et de l'Histoire.

Elle aurait tant voulu prolonger le temps, qu’ils vieillissent lentement ensemble. Elle aurait aimé égrener la vieillesse, la diluer dans l’air des saisons, s’emparer des années, les dissoudre, ou les fuir d’un seul bond. Vieillir. Prendre le temps de vieillir très lentement, détisser le temps qui s’agglutine, rompre ce temps qui colle à nos basques et qui se réduit de plus en plus. Elle aurait tant souhaité une très longue vie qui n’aurait pas de fin.

La vie, il faut la saisir au collet depuis son plus jeune âge. Avec sérénité, mais avec appétit féroce.

Ce révolté était un curieux mélange, alternant citations sanguinaires et préceptes du cancre qu’il n’était pas, comme par exemple : «  Ne jamais remettre au lendemain ce que l’on peut remettre au surlendemain. »

Les sentiments, parfois blessés, frétillaient comme de petites vagues turbulentes sur la surface de l’eau. Vite résorbés, ils filaient au loin dans le grand fleuve de la vie.
« Ces grammairiens paranoïaques ont construit une forêt d’obstacles à l’envol des mots. C’est pourquoi nous avons l’immense, le surprenant, le miraculeux bonheur d’avoir hérité une merveilleuse volière dans laquelle chantent et battent des ailes des millions de captifs heureux : les poétiques mots-oiseaux. »
« En avançant elle tendait l’oreille pour entendre la rumeur de la mer. Elle se remémorait la vision azurée, ample, luisante, étoilée de points lumineux de leur Méditerranée.
- Un bleu incomparable, affirmait Jean.
Sa voix semblait surgir des entrailles d’Isabelita, se perdre dans sa cage thoracique, se débattre pour franchir le larynx, pour éclore sur sa bouche et naître enfin au bord de ses lèvres.
- Ce bleu d’entre les bleus, disait-il, ce bleu moucheté de lumière, ce bleu enluminé, chatoyant, moiré colorié. Cette moisson de lueurs, cette magie de reflets… «

« La nature ayant horreur du vide, Jean chercha à s’évader du conservatisme de sa Sainte Mère l’Eglise et des pesanteurs familiales en fréquentant secrètement des milieux athées et anarchistes. »
Le profil d'Isa changea peu aux différents âges de sa vie. Jeune, elle aurait voulu être mince et gracieuse pour vieillir avec charme.
"Dieu soit loué. Tu n'as jamais été mince et gracieuse. Tu es soleil. Tu es belle et tu resteras la même en épousant toutes les saisons de la vie. Autrement comment aurais-je pu t'aimer aussi longtemps ?" lui disait Jean.

Videos de Andrée Chedid (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrée Chedid
0:00 - Angèle Vannier 1:22 - Andrée Chedid 2:07 - Juliette Darle 2:51 - Anne Perrier 3:26 - Claire Malroux 4:01 - Anise Koltz 4:26 - Liliane Wouters 5:20 - Générique
Contenu suggéré : QUI NYMPHE, QUI MADONE #12 : https://youtu.be/_wcvfKF95-A QUI NYMPHE, QUI MADONE #11 : https://youtu.be/UGX87mD2NRE QUI NYMPHE, QUI MADONE #9 : https://youtu.be/DtWZIHZU7Vo QUI NYMPHE, QUI MADONE #8 : https://youtu.be/¤££¤51De Serge Martin45¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #7 : https://youtu.be/bPexQr8zYWY QUI NYMPHE, QUI MADONE #6 : https://youtu.be/IKim_loBAbs QUI NYMPHE, QUI MADONE #5 : https://youtu.be/p1ZeL66gnaY QUI NYMPHE, QUI MADONE #4 : https://youtu.be/yos¤££¤54Alphonse Séché64¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #3 : https://youtu.be/D_5987PxJRU QUI NYMPHE, QUI MADONE #2 : https://youtu.be/wGvAEiMIJ2k QUI NYMPHE, QUI MADONE #1 : https://youtu.be/2eLyH8-CM68 Femmes écrivains : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qhOvXJDXpE1fe92htazYwn
Références bibliographiques : Couleurs femmes, poèmes de 57 femmes, Paris, co-édition le Castor Astral/Le Nouvel Athanor, 2010. La poésie à plusieurs voix, rencontres avec trente poètes d'aujourd'hui, sous la direction de Serge Martin, Paris, Armand Colin, 2010. Françoise Chandernagor, Quand les femmes parlent d'amour, Paris, Cherche midi, 2016
Images d'illustration : Angèle Vannier : https://traversees.files.wordpress.com/2020/11/angele-vannier-biographie-cristel-couverture.jpg Andrée Chedid : https://www.bulledemanou.com/2015/03/andree-chedid.html Juliette Darle : http://academiereneevivien.unblog.fr/salon-litteraire/salon-litteraire-6-juillet-2019/ Anne Perrier : https://www.recoursaupoeme.fr/auteurs/anne-perrier/#iLightbox[aac8e1aa6f5de8aeaab]/0 Claire Malroux : https://twitter.com/ColeHenri/status/717368378826956801/photo/1 Anise Koltz : https://www.luxtimes.lu/en/culture/anise-koltz-wins-top-poetry-prize-602d5ef2de135b92369270dd Liliane Wouters : https://www.lezardes-et-murmures.com/2016/10/testament-liliane-wouters.html
Bande sonore originale : Arthur Vyn