EAN : 9782203098237
Casterman (23/03/2016)
3.86/5   113 notes
La suite de l'un des chefs d’œuvres de Taniguchi.
Toujours en quête d’expériences culinaires aussi simples qu’essentielles, le gourmet solitaire laisse ses pas – et son appétit, le mener aux restaurants qui pourraient nourrir son corps et, plus que jamais, son esprit. Il peut chercher des valeurs sûres, mais ne s’interdit pas de se surprendre. La cuisine japonaise est son terrain de jeux de prédilection, mais il sait se faire gourmet sans frontières, notammen... >Voir plus
Que lire après Les rêveries d'un gourmet solitaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Un petit vent frisquet et le gourmet solitaire regrette de ne pas avoir pris de veste. Shizuoka n'est pas aussi douce qu'il le pensait. Pour se réchauffer, il mangerait bien quelque chose de chaud. Dans l'air, un parfum d'oden qui lui met l'eau à la bouche. Dans une ruelle, il aperçoit une gargote dans laquelle il pénètre. La chaleur ambiante lui fait du bien. Il commande de l'oden et du hanpen noir servi ici aux algues nori. Un mets qu'il ne connaît pas mais qu'il déguste délicatement... Première étape d'un voyage culinaire...

Masayuki Kusumi nous propose un voyage culinaire dépaysant à travers les villes de Shizuoka, Tokyo, Tottori et Paris. En compagnie du gourmet solitaire, l'on entre dans des gargotes et des petits restaurants de quartier. L'on déguste avec nos yeux les différents plats que cet homme, avide de nouvelles sensations et d'émotions culinaires, goûte. Que ce soit les nouilles chinoises froides, le chazuke, le su-râmen, une pizza, l'assiette frijoles coréenne ou encore un couscous. Tout en délicatesse, la simplicité des plats, l'ambiance de chaque petit restaurant, les émotions et le plaisir ressentis sont parfaitement décrits. Treize chapitres et autant de découvertes gustatives. le dessin élégant et précis de Jirô Taniguchi est d'une grande douceur et prête à la rêverie. Un album qui se déguste à l'envi...
Chaque repas, chaque petit restaurant, est sujet à une réflexion :

Le bonheur est là où on ne l'attend pas.
La plénitude du corps peut, à travers un rêve nostalgique, contribuer à la plénitude tout court.
La compassion, même fugace, peut conduire à donner une leçon à un arrogant.
Susciter un rêve nostalgique.

Et pour nous, lecteurs, s'imprégner d'une partie importante de la vie nippone, en s'immisçant au coeur du quotidien, loin des clichés touristiques.

J'ai l'impression que ces volumes de Jiro Taniguchi constituent de bien meilleurs guides du Japon que tous les Routards et Michelin.

Néanmoins l'ouvrage m'a laissé une impression moins forte que « le gourmet solitaire » , précédent opus de Taniguchi.
Il me semble qu'il faut avoir lu le premier volume pour apprécier celui-ci
Presque 10 ans après « le gourmet solitaire », Jirô Taniguchi nous reviens dans le registre culinaire avec ce nouveau tome des aventures gustatives du personnage de Gorô Inokashira.
L'oeuvre de Jirô Taniguchi est vraiment incroyable et très diversifiée, pour ne citer que Quartier Lointain, le sommet de dieux, le journal de mon père ou au temps du Botchan… , mais le gourmet Solitaire reste unique en son genre.

Le livre, la couverture :

Le livre ressemble beaucoup à un classique de littérature, couleur blanc crème avec une couverture épurée et simple. On pourrait croire à un roman.

le dessin, le style, les mises en scène, les couleurs, les effets :

Les feuilles sont épaisses et rigides ce qui n'est pas désagréable dans l'ensemble et cela donne son épaisseur au livre. La typographie doré attire l'oeil et nous dirige illico sur la typographie Noire beaucoup plus imposante afin de bien remarquer le nom de Taniguchi… Belle technique d'accroche.

Le dessin de Jirô Taniguchi est beau. Les perspectives sont superbes et les proportions bien gardées.
Il n'y a que peu d'effets comme de petites estompes pour représenter des fumées… mais le sujet du livre ne se prête pas à l'action, donc il y a peu d'artifices.

Tout est en teinte de gris nuancé, fidèle au style manga, avec l'utilisation de trame pour représenter des ombres par exemple….

Ce qui est frappant dans le croquis de cet auteur, c'est sa précision et le niveau de détails apporté aux différentes scènes, que ce soit du gros plan ou du plan d'ensemble. Les vignettes sont toujours magnifiques. le trait est très réaliste, léger et soigné.

La représentation des plats est hallucinante, bien qu'avec la cuisine japonaise il peut parfois être difficile de savoir ce qu'il y a dans l'assiette, mais dans notre cas, tout est décrit superbement et cela nous en donnerait presque l'eau à la bouche.

Mon petit bémol vient des personnages principaux dont je trouve toujours une ressemblance ennuyeuse.
D'autre part je ne ressens pas autant d'expression ni d'émotion dans les visages des individus dessinés.

Autant le dire tout de suite, je ne suis pas convaincu par les illustrations de ce grand auteur malgré son talent indéniable.

Le scénario, le découpage :

Il n'y a pas de scénario à proprement parler, mais plutôt une succession d'historiettes avec comme seul fil conducteur : la nourriture.
Donc si vous cherchez de l'action, et bien vous n'en trouverez pas… et ça traîne même parfois en longueur, mais il y a un petit quelque chose qui vous maintient en haleine pour aller au bout du livre.
Si vous vous lancez dans cette lecture, n'hésitez pas à faire des pauses régulièrement, sinon vous en serez vite blasé.

Vous aurez aussi presque continuellement une voix off qui commentera ses impressions, donnera son avis ou vous fera part de ses sentiments, ses souvenirs, ses envies… Celle du « héros ».
Bref ce manga relate les gros appétits d'un homme ordinaire et solitaire.
Il choisi ses restaurants au grès du vent et ses choix l'emmènent à faire des découvertes culinaires ou des rencontres plus ou moins belles, mais très bien illustrées.

Le découpage est classique avec de nombreuses petites cases qui se succèdent pour finalement aboutir sur des vignettes plus larges offrant à nos yeux ébahis la magnificence du plat servi. J'avoue que, même en ne connaissant pas la cuisine traditionnelle japonaise, par moment, j'ai été tenté de vouloir y goûter.

J'ai aussi beaucoup apprécié les pages d'introduction un peu culturelle, donnant ainsi son importance au récit qui suit.

Hormis cela, je n'ai pas du tout apprécié le bourrage de crâne quasi perpétuel pour condamner l'alcool bien que je ne sois pas un buveur, et à coté de cela notre héros se permet de fumer des cigarettes…

Bon vous l'aurez compris je n'ai pas été emballé, mais cet ouvrage se lit relativement bien, et il ne faut surtout pas y chercher un sens ou une morale car vous tourneriez vite en rond.
Non, il s'agit là juste de descriptions de scènes de vie, certainement avec une part autobiographique, basées sur le thème de la nourriture.

Lien : http://www.7bd.fr/2016/05/le..
Lorsque vous aurez lu cette BD (j'hésite sur le mot manga), vous chercherez les restaurants japonais de votre région ou filerez au supermarché, où vous trouverez certainement du râmen à ramener chez vous. Vous apprendrez que dans certains restaurants au Japon, ne pas finir votre assiette vous exposera à voir votre addition bondir de plus de 50 %, vous comprendrez qu'il vous faut manger des légumes, des soupes, des algues, du soja fermenté, etc... Vous n'aurez plus peur d'aller au restaurent seul. C'est déjà pas mal comme enseignement.
Et puis au fait, dans cet opus, notre gourmet en costume va en France !!
Le gourmet solitaire est friand d'expériences culinaires nouvelles. Il flâne, il prend son temps. Personne ne l'attend, personne ne lui met la pression. Célibataire et travailleur indépendant, il avance à son rythme. Comme beaucoup de personnages de Taniguchi, c'est un rêveur, un méditatif. Ses recherches de restaurants sont autant de balades où le chemin compte presque plus que la destination finale.

Il ne se passe rien dans ce manga. L'histoire se répète à chaque chapitre. Notre gourmet profite de la moindre occasion pour se lancer en quête d'un endroit où manger, au petit bonheur la chance. Il ne s'interdit rien, des nouilles chinoises à la pizza, du repas péruvien au japonais le plus classique en passant par le couscous. le schéma est toujours le même : il cherche sans but précis, il trouve, s'installe, choisit et mange. Dit comme ça, bonjour l'ennui ! Et pourtant ce n'est pas du tout le cas, on se régale autant que lui. Une question d'atmosphère, de façon d'être au monde. Une posture où la seule chose qui importe est de n'être lié à aucune obligation. Il est toujours seul et heureux de l'être. Il se parle à lui-même, se félicite quand il dégotte la perle rare, s'enguirlande quand il se goinfre trop.

C'est un intuitif, le gourmet. Il hésite souvent, se demande s'il a fait le bon choix, reconnaît quand il se trompe. Mais il se laisse porter par son envie, il avance sans tergiverser, sans chouiner, il profite de ce qui s'offre à lui. J'aime sa modestie, j'aime le voir s'empiffrer, j'aime son enthousiasme jamais feint face à la nourriture. Plus que tout, j'aime sa liberté. Mon héros de manga préféré. Sans doute parce qu'il est tout sauf un héros.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..

critiques presse (5)
Culturebox
19 mai 2016
Il faut déguster cet exquis manga tranquillement, au rythme du gourmet, et se laisser guider par le bout du nez jusqu'à la surprise du dernier épisode.
Sceneario
18 mai 2016
Le principal est là : un héros attachant et une quête originale bien racontée, un tout réalisé avec talent.
ActuaBD
20 avril 2016
Avec ces "rêveries" voilà que nous est donnée la chance de renouer avec le personnage devenu emblématique d’un certain manga dans nos contrées. Et son charme, certes un peu suranné, opère encore.
BDZoom
30 mars 2016
Le scénariste Kusumi arrivant à rendre ces moments uniques et délicieusement sympathiques ; Taniguchi les mettant bien évidemment subtilement en images.
Liberation
30 mars 2016
Maître des choses de rien, le Japonais cultive une nouvelle fois son amour du détour et son art de la synesthésie : il est l’un des rares dessinateurs capables de titiller l’odorat, le goût en n’agissant que sur la vue.
- Oh, c’est beau ! Décidément, le « made in France », c’est autre chose !
- Ne m’en parlez pas...Il ne faut pas avoir peur de marcher dans les crottes de chien !
- Ah ha ha ! ça je n’arrive pas à comprendre, je dois dire. Venant d’un pays si « chic », c’est surprenant...
-Ah, la liberté de faire ses crottes où on veut, vous comprenez...
-Tout l’esprit d’un pays est dans ce genre de détail, il faut croire !
Les restaurants qui font payer (ou menacent de faire payer) des pénalités si vous ne finissez pas votre assiette ne sont pas rares. Ce n'est peut-être pas très orthodoxe au regard des principes commerciaux modernes, mais cela traduit une réalité culturelle importante : au Japon, dans un restaurant, le client n'est pas roi. Vous vous invitez chez quelqu'un. La moindre des choses est de respecter la nourriture qui vous est servie, la morale et le sens esthétique du patron. Ou sinon, allez manger ailleurs. Tout restaurant (et au delà, tout établissement commercial) est un roman, mais aussi un univers, un royaume. p. 97
- ça fait beaucoup de soupes...
- hum
- surtout qu'ils forcent un peu sur la tomate.
- mais bon avec du pain je devrais m'en sortir...
- alors...bon appétit.
p.135.
Ça y est ! Je me souviens pourquoi nous aimions tellement cet endroit... il n'y a pas d'alcool dans la cuisine hallal. Pas de poivrot parmi les clients... Tout le monde mange dans le calme.
Parce qu'au bout du compte, nous c'est le riz, hein ! Du riz comme aliment de base, et avec ça, un accompagnement et une soupe. Quand ces trois piliers sont réunis, c'est "Nippon", où que vous soyez dans le monde ! On en oublierait où on est, ici .. Paris, si ma mémoire est bonne...