AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757821008
117 pages
Points (19/05/2011)
3.5/5   52 notes
Résumé :
Il vous expliquera tous les trucs, vous apprendra à piquer dans les œuvres de vos camarades, à être totalement abscons en clamant haut et fort le contraire, vous enseignera la quiétude la page blanche, vous empêchera d'assassiner Flaubert....


Nycthémère !

Évitez d'employer des mots dont les sonorités trompeuses seraient préjudiciables à vos écrits. Ainsi, les termes utilisés dans le texte ci-dessous, pourtant dénués de toute gri... >Voir plus
Que lire après Les rillettes de ProustVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
3,5

sur 52 notes
5
7 avis
4
9 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
2 avis
Une petit livre à destination des écrivains en herbe ...

Ils y trouveront tous les conseils et pièges à éviter....avec une foultitude d'exemples à suivre ou à ne pas suivre...

Beaucoup de dérision , un brin de moquerie et une bonne dose d'érudition.

Plein d'humour et de références littéraires, ce petit ouvrage est un pur moment de plaisir.
On se surprends à sourire durant toute sa lecture.

A prendre bien évidement au second degré.
Commenter  J’apprécie          270
Thierry MAUGENEST aime les mots, l'écriture, la littérature et ça se voit. Il nous livre ici des conseils et des exercices à méditer, à critiquer et pour rire aussi, afin de bien ou mieux entrer en littérature. Sa connaissance pointilleuse des oeuvres et des auteurs de renom et de talent (ou pas, à vous d'en juger !) lui permet de nous présenter avec délices - on le sent !- avec ironie aussi, toute la maestria et les contradictions des auteurs entre eux et avec eux-mêmes d'ailleurs. Les béotiens y trouveront, surtout au début du texte, de vrais conseils pour se mettre à écrire, à oser, à produire, à élaguer, à corriger. Les plus aguerris savoureront toute la dérision, l' autodérision même, qui illuminent l'ouvrage, comme si Thierry MAUGENEST attendait de nous, de faire sérieusement une chose pas si sérieuse que ça. Les amoureux de mots, d'écriture, de création, les animateurs d'ateliers ne manqueront pas de s'y retrouver pour faire jouer tant sur la forme que sur le fond des lecteurs devenus auteurs, pour un jour ou pour toujours. En effet, l'apprenti-écrivain découvre au x fils des pages que pléthore et excès ou absence et disparition de lettres, de mots de natures particulières alourdissent, contraignent ou allègent et amusent. Chaque auteur en devenir sortira après lecture souriant et soulagé de réaliser que mêmes les plus illustres sont capables de bévues voire de contresens vraiment inattendus.
Commenter  J’apprécie          190
Attention, la consommation de ce livre est dangereuse. Il est déconseillé d'en absorber ne fût-ce que quelques pages dans le métro aux heures d'affluence sous peine de provoquer des fous-rires et des regards désapprobateurs.

Par contre, à vous qui, comme moi, désirez publier vos ouvrages, cet opuscule plein d'innombrables conseils de grande valeur ne vous sera d'aucune utilité, tant il y est prouvé que les grands auteurs eux-mêmes ne les ont pas suivis!

Indispensable dans votre bibliothèque, suivre la posologie !
Commenter  J’apprécie          190
Voici un petit livre drôle, ludique et passionnant. Ce qui retient surtout l'attention, ce sont les nombreuses références littéraires connues et moins connues qui jalonnent l'ouvrage, puis on est vite stupéfait par l'érudition de l'auteur, son esprit parfois saugrenu et son impertinence.

L'ambition (à prendre au second degré, évidemment!) de Thierry Maugenest, à travers ce livre : donner au lecteur les clés pour devenir, selon son expression un Grantécrivain – clin d'oeil à tous les manuels (fiches-conseil) qui sont censés faire de vous un illustre écrivain en quelques leçons. Il passe ainsi en revue les différentes erreurs, maladresses et autres bévues dans lesquelles un jeune écrivaillon tombe souvent.

Une première partie regroupe les conseils concernant l'inspiration ( la description, l'autoplagiat...), le choix des mots ( le mot juste, les synonymes...), les perles et coquilles ( le pléonasme, le vieil art de l'écriture...), le jargon, la confusion et les embrouillamini ( parenthèses, traduction...), les singularités ( titres, dédicaces...), les lourdeurs de style ( adverbes, ponctuation...), les excès et records ( participe présent, incipit...), et les auteurs ( critique, doute...).
Dans la seconde partie, l'auteur fait travailler un peu le lecteur en lui proposant quelques exercices pratiques.
La lecture de ce petit livre est agréable voire jubilatoire ; on sourit beaucoup, on retrouve les mots d'auteurs qu'on aime, on en découvre d'autres, moins familiers et on a la confirmation qu'être écrivain est un travail de longue haleine.
Lien : http://lesmotsdelafin.over-b..
Commenter  J’apprécie          150
Encore un livre de "cuisine" pour les apprentis écrivains ... mais pas que !
Thierry Maugenest démontre dans Les rillettes de Proust que les grands écrivains ont utilisé et même parfois abusé des erreurs qu'on demande aux écrivains en herbe de bien vouloir éviter. Il n'a pas fallu attendre l'ère d'internet pour voir fleurir le copié-collé.
Ce livre propose en première partie des exemples de ce qu'il ne faut pas faire et en deuxième partie, des exercices pratiques, ainsi que leur corrigé. A défaut de trouver le coupable avant la fin dans les romans d'Agatha Christie, je sens que je vais traquer encore plus les faiblesses dans les livres que je lis.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Afin de soigner son style, Léautaud conseillait de supprimer tous les mais, les en effet, les d'ailleurs et les cependant. Mais ces termes se retrouvent pourtant sous la plume des plus grands écrivains. En effet, Balzac usait de beaucoup de cependant, d'en effet et de pourtant, pourtant ses romans sont par ailleurs fort bien écrits. Mais Léautaud voulait dire cependant que le pourtant, le d'ailleurs ou l'en effet, pourtant utiles par ailleurs, sont en effet du plus mauvais effet lorsqu'un écrivain, pourtant prévenu, en abuse. D'ailleurs, ce ne sont pas ces termes mais l'usage excessif de ceux-ci qui alourdit en effet la prose. Vous ne devrez pourtant pas bannir pour autant tous les cependant, les mais ou les d'ailleurs, mais veiller cependant, comme le préconisait en effet Léautaud, à ne pas en abuser par ailleurs.
Commenter  J’apprécie          60
L'inspiration est enfin là ! Sachez toutefois que celle-ci n'est rien sans un travail acharné. Alors, brouillonnez, raturez, biffez, réécrivez, corrigez, effacez, recommencez, gommez et, suivant l'exemple ci-dessous, vous créerez peut-être l'une des phrases les plus célèbres de la littérature française ( extraits des brouillons de Marcel Proust conservés à la Bibliothèque nationale) :

Je fus comme ces dormeurs qui...
Il faisait nuit dans ma chambre.
Il faisait nuit noire dans ma chambre.
Depuis longtemps je ne dormais plus que le jour...
Autrefois, j'avais connu le bonheur de rester éveillé...
J'étais couché depuis une heure environ, le jour n'avait pas encore tracé cette ligne blanche...

Et enfin :

Longtemps, je me suis couché de bonne heure. 
Commenter  J’apprécie          60
Relisez toujours vos épreuves et débarassez vos textes de surabondance de mots dont le sens est identique. Cependant, si après vos corrections certains pléonasmes vous ont échappé, consolez-vous en vous disant que cela arrive même aux plus grands, comme l'illustre ce petit florilège :

Pégase s'effarouche et recule en arrière ; (Boileau, Épître IV)

Montez là-haut. (Molière, L'école des femmes, II, 5)

Je suis d'un pas rêveur le sentier solitaire ;
J'aime à revoir encor, pour la dernière fois, (Lamartine, L'automne)

Il en coûte la vie et la tête à Pompée. (Corneille, La mort de Pompée, II,3)

Et, pour finir enfin par un trait de satire,
Un sot trouve toujours un plus sot qui l'admire. (Boileau, Art poétique, chant I)
Commenter  J’apprécie          50
Le prince Krândüll -1, enfin débarrassé des gnomes de Balzâhr-2, voyait se dessiner derrière un rideau de brume les fortifications de la cité interdite de Hôrjh-3. Son cheval, épuisé par la traversée du pays Hirceland-4, n’avait plus la force de galoper.
------------
1 Pour mémoire, le prince Krândüll est le quatrième fils du roi des Haverland. Ce personnage apparaît dans le tome 97 des Aventures de Gühn au pays des Falkiên.
Commenter  J’apprécie          50
L'amour a vaincu Loth.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Thierry Maugenest (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Maugenest
L'Évangile selon Tinder - Thierry MAUGENEST & Luce MICHEL - Booktrailer
autres livres classés : humourVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Venise.net" de Thierry Maugenest.

Comment Alexandro Baldi et le professeur Jeffers correspondent-ils ?

par lettres
par mails
par téléphone

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Venise.net de Thierry MaugenestCréer un quiz sur ce livre

{* *}