Les royaumes d'épines et d'os tome 2 sur 4

Jacques Collin (Traducteur)
Pocket (25/10/2007)
4.1/5   141 notes
Quand le légendaire Roi de bruyère s'est éveillé, une période de ténèbres et d'horreur, s'est abattue sur le royaume de Crotheny. Toutes sortes de créatures rôdent dans les villages et les forêts. La folie s'est emparée des paisibles habitants. A Elsen, la reine Murielle est seule, victime d'une ignoble trahison. Elle aide son unique fille encore en vie, Anne, à s'enfuir loin du massacre. Un long périple attend la jeune femme sur la route du sanctuaire de ses ancêtr... >Voir plus
Que lire après Les royaumes d'épines et d'os, Tome 2 : Le Prince charnelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Alors que le démarrage de Les royaumes d'épines et d'os, Tome 1 : le Roi de bruyère était pour le moins complexe, ce second tome n'introduit que peu de nouveaux personnages et se concentre donc sur l'action avec trois pôles principaux, la petite troupe d'Aspar sur les traces bien dangereuses du roi de Bruyère, la Reine Murielle de retour à Eslen qui essaye de conserver le pouvoir, et Anne qui rencontre bien des difficultés à essayer de la rejoindre.

Ces différentes aventures sont toutes intéressantes, et même si le passage d'une à l'autre à chaque chapitre maintient un suspens un peu artificiel, le tout se lit avec avidité tant on s'attache enfin réellement aux personnages aux milieu de toutes leurs péripéties et face à un ennemi qui ne se dévoile que bien rarement même s'il semble omniprésent.

Donc après ce deuxième tome encore plus passionnant que le premier, bien difficile de ne pas vouloir enchaîner rapidement avec Les royaumes d'épines et d'os, Tome 3 : le Chevalier de sang.
Un très bon tome 2. Bien plus ombre que le premier.
Bon je suis toujours embêté sur le choix de l'auteur? Ou sur la traduction? concernant les tutoiements partout mais l'histoire vaut le coup alors je passe outre.
L'histoire suit son cours et l'intrigue se développe.
Anne et Austra essayent par tous les moyens de rejoindre Eslen accompagné de Cazio et de son fidèle serviteur. Sir Neil quant à lui est envoyé à sa recherche pour la ramener à sa mère Murielle.
Murielle qui fait elle même fasse au comploteur à la cour et aux assassins qui voudraient prendre le trône de son fils.
Aspar, Winna et Stéphane cours toujours après le roi de bruyère dans la forêt.
Ont a pas le temps de s'ennuyer.
ce second tome confirme mon envie de lire la suite, l'auteur fait avancer son histoire à travers les péripéties de plusieurs personnages auxquels on s'attache réellement... l'intrigue est bien menée, distillée avec parcimonie et efficacité, et il approfondi sa mythologie en nourrissant son propre récit et en affinant les personnages... l'histoire laisse présager qu'il ne faut pas s'attacher aux apparences, rebondissements à venir....je dévore dèjà le troisième tome...
seul petit reproche: la multiplicité des personnages et des intrigues (même si cela reste de l'ordre du très convenable) nuit à la compréhension, à mon avis, de cette histoire si on laisse passer trop de temps entre les volumes....mais l'auteur sait mener son histoire, captiver ses lecteurs et maitriser son univers riche....
je conseille vivement la lecture du roi de bruyère d'autant plus qu'il ne s'agit que d'une quadrilogie.....
Une suite digne du premier opus. On retrouve avec plaisir les personnages attachants du Roi de Bruyère, l'évolution de l'intrigue fantasy est intelligente et celle des personnages logique et sans fausse note (ce que l'on ne retrouve pas forcément dans tous les romans où il y a plusieurs tomes).

J'ai été peu emballée par le personnage de Leoff, mais ce bémol est si infime qu'il n'entache pas la note générale et en plus, ce nouveau personnage nous permet de pénétrer plus avant la Cour de Crotheny et ses intrigues.

Attention tout de même, il est préférable de lire ce tome 2 dans la continuité du tome 1 au risque de mettre du temps à se replonger dans toutes les histoires.

Un "Prince Charnel" qui ne vous laisse pas le choix : partir à la rencontre du "Chevalier de Sang".

N.B. Je n'ai pas comprit le sens du titre. Si quelqu'un a une idée...
Les habitants de la foret deviennent des montres au service du Roi de Bruyère, La reine Murielle charge un de ses chevaliers de retrouver la princesse Anne qu'elle a envoyé au convent et que est en danger de mort. le prince Robert mort vivant depuis la malédiction de Murielle tente de s'emparer du pouvoir. le compositeur Léovigilde Ackenzal heros malgré lui devient compositeur de la cour. Et pour couronner le tout, les motivations de l'église ne semblent pas aussi bonnes qu'elle voudrait le faire croire

Le deuxième tome démarre sur des chapeaux de roues, et nous entraine à un rythme soutenu dans les aventures de nos personnages rencontrés dans le Tome 1. Il n'y aura qu'un nouveau personnage Leovigild Ackenzal, dans ce tome.

Le livre est agréable à lire, plein de rebondissement mais siles destins commencent à prendre forme nous sommes encore loin de la conclusion

quand douze mois il se fut lamenté,
apparut le fantôme de son aimée.
que veux tu de moi, lui demanda t-elle,
à en troubler mon sommeil éternel?
mon amour, je ne désire qu'un baiser,
un seul baiser de tes lèvres adorées
puis je ne te troublerai plus jamais,
et te laisserai reposer en paix.
je porte en moi le froid de l'océan,
et si jamais tu embrassais céans
mes lèvres glaciales et salées,
tu ne verrais pas Soleil se lever.
il sera condamné à vivre, et provoquera ainsi l'anéantissement de la vie.