EAN : 9782203158153
Casterman (01/02/2006)
4.08/5   54 notes
« Descendez-moi ce fumier ! » J’étais tellement paniquée que je suis restée là, bouche ouverte, sans bouger ni crier, tandis que les bandits couchaient en joue mon père. Quand le premier coup de feu a claqué, j’ai fermé les yeux.

Faith Green a douze ans en 1922, quand elle rédige ces lignes dans un cahier recouvert de cuir rouge. C’était pendant la terrible époque de la prohibition. Soixante-seize ans plus tard, elle débarque dans la vie et la chambre... >Voir plus
Que lire après Les secrets de Faith GreenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Mickey, douze ans, vivant à New York, rencontre son arrière grand-mère venue de sa maison perdue au fond de la forêt du Montana pour mourir en famille! Etrange personnage que Mickey considère comme envahissante et exaspérante jusqu'à ce qu'il commence à lire son journal intime. Il y découvre la vie dans la forêt du Montana dans les années 20, ses difficultés et surtout la prohibition.
Une lecture commune de plus avec ma fille, un roman qu'elle a bien apprécié même si elle m'a avoué qu'elle ne l'aurait jamais choisi d'elle-même!
J'aime beaucoup les romans de cet auteur.
Ce titre est un peu différent de ceux que j'avais lus jusqu'à présent, plus « historique ». Il se passe à notre époque mais évoque les souvenirs de Faith qui était enfant dans les années 30 lors de la Prohibition en Amérique.

Mickey n'est pas ravi d'apprendre que la grand-mère de sa mère va venir s'installer chez eux et qui plus est dans sa chambre car le logement est petit ! Faith se révèle une vieille dame acariâtre plutôt odieuse avec son entourage malgré sa bonne santé. Mais Mickey va découvrir le journal intime de celle-ci dans lequel sa vie est relatée. Et elle n'a pas eu une vie tranquille !!!
Son père était un riche homme d'affaires mais suite à un soucis financier, il quitte la grande ville pour emmener toute sa famille vivre dans le Montana à l'orée des bois avec un étrange associé, un peu effrayant. En fait, Mickey apprend que le père de Faith distillait de l'alcool dans l'illégalité ce qui le mettait en contact avec une faune dangereuse...
La vie de l'arrière-grand-mère est passionnante mais j'ai surtout aimé l'évolution des relations entre son arrière-petit-fils et elle. Une très belle histoire sur le thème des relations entre les générations.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Ce qui m'a plu = J'ai beaucoup aimé le fait de découvrir avec Mickey le passé de son arrière-grand-mère : l'intrigue de son histoire, les péripéties qu'elle arrive a surmonté et le courage dont elle fait preuve.
Ce qui m'a déplu = Je n'ai pas aimé que Mickey cache à son arrière-grand-mère qu'il lit ces journaux intimes car ils sont sensés être intimes justement ! Je n'ai pas apprécié non plus que les parents de Mickey négligent la vieille dame.
Un livre que j'avais du lire pendant ma scolarité et que j'avais particulièrement apprécié. Un livre que je recommande ! Malheureusement, je ne pourrais pas le décrire plus approfondi car je ne me souviens pas assez de l'histoire . Un livre que je relirai sans doute dans le futur.
Le côté historique est tout à fait intéressant. La lecture, au départ, est un peu fastidieuse avec l'argot français mais la suite nous emporte. Un récit qui nous rappelle l'écriture de Laura Ingalls. Même les illustrations, peu abondantes mais tout de même, sont dans la veine de celles de la série de Ingalls. L'histoire difficile d'une famille pendant la prohibition, sans censure. L'occasion de découvrir un peu l'histoire des États-Unis, à cette époque. Une petite lecture qui en vaut le coup!

"Lorsque mes parents et moi sommes allés la chercher à la station de car, je m'attendais à trouver une espèce de débris chevrotant, à peine capable de tenir debout. Elle a sauté du marchepied (Je dis bien sauté) et a promené ses yeux gris sur les quelques personnes présentes avant de nous apercevoir".