Odile Jacob (07/09/2016)
« Rêver est une chance, un don offert par la nature ; se souvenir de ses rêves, une bénédiction ! J’ai pris l’habitude de considérer le rêve comme un guide, et d’exposer au plus grand nombre la façon de s’approprier les conseils surgis des ténèbres. Ces rêves ont constitué la matière première de ce livre. On trouvera ici leur description précise, mais aussi les fragments de vie que charrient toujours les rêves. On y lira comment on remonte, et toujours avec l’aide d... >Voir plus
Que lire après Les secrets de vos rêvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je tiens tout d'abord à remercier les édition Odile Jacob et Babelio qui m'ont permis de remporter cet ouvrage dans le cadre de Masse critique de septembre 2016.

J'avais été attiré par ce livre après avoir entendu l'interview de son très sympathique auteur sur le plateau de "La grande librairie".

L'approche de l'auteur se veut à l'opposé de ce qui se publie habituellement sur l'interprétation des rêves. Ici, pas d'interprétation livrée "clé-en-main" comme c'est le cas pour une foule de publications se présentant sous forme de dictionnaires ou de lexiques.

L'auteur ouvre son ouvrage sur un chapitre d'un cinquantaine de pages sur le sommeil et le rêve, quelques notions ethnologiques, le tout exposé de façon claire, concise et synthétique.

Le reste de l'ouvrage est constitué de courts chapitres dans lesquels l'auteur démarre à l'aide d'un rêve de ses patients, pour nous en décrire la démarche interprétative.
L'auteur insiste bien sur l'importance que revêt le vécu, la personnalité de l'individu analysé et sur l'importance de l'intermédiaire (un psychologue) qui va aider le patient à interpréter son rêve.

Le livre se lit facilement, l'exposé est très clair et à la portée du plus grand nombre, débarrassé du jargon psychanalytique.

J'ai pour ma part pris de plaisir à le lire, mais malgré toutes ces qualités, j'aurais préféré que tout l'ouvrage ressemble au premier chapitre et laisse de côté les cas particuliers.
Pour approfondir le sujet du rêve à proprement parler, je devrai - je pense - me tourner vers d'autres ouvrages.

Une lecture néanmoins très agréable dans l'ensemble.
Je fait partie des gens qui ont la chance (ou la malchance ça dépend du point de vue) de se rappeler de leurs rêves au réveil, parfois ils s'effacent au fur et à mesure de la journée mais il arrive qu'ils perdurent et restent encrés en nous pendant des jours, des mois, ou plus encore. Depuis l'enfance, j'ai toujours été intéressée par le sujet des rêves en général et j'ai lu quelques livres la dessus.
C'est pourquoi, me suis tout de suite proposée pour lire et chroniquer ce roman sur le site de Babelio. Je remercie d'ailleurs l'équipe de Babelio et les éditions Odile Jacob qui m'ont permis de le lire.

Dans ce roman, vous ne retrouverez pas d'interprétation des rêves à l'aide de symboles ou autre histoire farfelue pour expliquer vos rêves. Non ici, Tobie Nathan nous raconte principalement son point de vue sur ce que sont les rêves et ce qu'ils représentent selon lui, suite à ses recherches et à sa pratique de la psychologie. Il agrémente tout cela, de témoignages des rêves de différents patients, qu'il connaît et pour qui, selon les problèmes de chacun, il va essayer de trouver la signification de ces rêves ou cauchemar, afin de les aider à avancer.
Même si j'avoue ne pas être totalement d'accord avec lui sur certains points, je n'ai pas fait d'études approfondies sur le sujet et je ne suis pas psychologue. J'ai tout de même trouvé intéressant de découvrir de manière simplifiée les différentes théories sur l'origine et l'interprétation des rêves. de découvrir aussi ce que signifiaient les rêves dans des civilisations anciennes ou dans d'autres cultures m'a beaucoup plu, même si ce n'est qu'une petite partie du livre.

Ce que nous fait comprendre l'auteur, c'est que se rappeler de ses rêves n'est pas une mauvaise chose au contraire, il nous dit clairement que "la vocation du rêve est de trouver une solution à un problème qui perturbe l'âme du rêveur". Les rêves sont donc la pour nous aider et non pour nous perturber, ils n'arrivent tout simplement pas toujours à le faire de la bonne manière, ils reviennent encore et encore remodelés jusqu'à ce que nous les comprenions et trouvions la solution à ce qui nous perturbe. Tobie Nathan nous fait comprendre que chaque rêve doit être interprété de manière individuelle, il n'y a pas un symbole qui est universel pour tout le monde, nos rêves se créent sur base de notre vie.
Lien : http://mon-irreel.blogspot.f..
J'ai une vision très personnelle concernant le rêve, par conséquent je n'ai pas été emballé par cet ouvrage, si ce n'est par son introduction qui est passionnante de par son contenu historique, son aspect synthétique assez attrayant. Pour le reste il ne s'agit que de points de vue, de conseils qui n'engagent que leur auteur, bref, un énième livre sur le décodage des rêves, ni plus ni moins. Ce n'est pas inintéressant, c'est une approche, mais elle ne correspond pas à mes idées sur le sujet.
Tout d'abord, je tiens à remercier la maison d'édition ainsi que Babelio pour cette merveilleuse découverte !

Depuis pas mal de temps déjà, je me pose énormément de questions sur mes rêves, sur mon sommeil, sur le pourquoi du comment je fais ce genre de cauchemars, et lorsque j'ai vu ce livre dans la masse critique, j'ai sauté de joie, sauté dessus, et j'ai croisé les doigts. J'ai donc été selectionné, malheuresement j'ai eu quelques soucis, mais il est finalement arrivé chez moi et je me suis jeté dessus des son arrivée.

Ce livre m'a appris beaucoup de choses, il m'a fais prendre conscience que je n'étais pas la seule à faire des rêves ou des cauchemars bizarres, que c'était normal chez l'être humain. le chapitre 5 "rêves typiques" m'a le plus interessé, les témoignages m'ont bizarrement rapproché des autres personnes qui "souffraient" des cauchemars du genre.

Le chapitre un parle de l'interprétation, de Freud.. C'est celui qui m'a le moins interessé bizarrement.

Le chapitre deux et le chapitre trois m'ont beaucoup interessés et parlés, je me reconnaissais dans ces pages, et comme je l'ai dis je me suis senti un peu moins seule.
Le chapitre quatre parlait de quelques rêves que je n'avais jamais eu donc ne connaissait pas, et cela m'a permit de découvrir et d'apprendre.

Enfin, le chapitre six cloture vraiment bien le livre, rassure, réconforte et il m'a donné envie de le relire.

Pour finir, les conseils sont très bons, et les illustrations sont très jolies j'ai beaucoup apprécié.

Je donne la note de 4/5 et je remercie encore Babelio.
A parcourir au réveil pour l'interprêtation de nos rêves parfois un peu loufoques !!!

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
27 septembre 2016
L’exploration d’un univers onirique à interpréter au-delà des évidences.