Les Trois Lunes de Tanjor (Ayesha) tome 2 sur 4
J'ai lu (17/08/2005)
3.63/5   69 notes
En recouvrant le trône d'Harabec dont elle est l'héritière, la princesse Marikani a aussi révélé au galérien Arekh une vérité qui remet en cause toute son existence : les dieux et croyances cimentant le monde de Tanjor n'existent pas. C'en est trop pour Arekh : en proie à de grands tourments, il quitte la cour de la souveraine. Recruté au cours de son exil pour défendre une riche cité marchande, il constate cependant avec douleur les exactions continuelles de l'Egli... >Voir plus
Que lire après Les Trois Lunes de Tanjor (Ayesha), tome 2 : La flamme d'HarabecVoir plus
Des tyrans et des rois, tome 1 : Le chacal de Nar par Marco

Le Maître du temps

Louise Cooper

3.27★ (346)

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
(Même avis que tome 1) Une fantasy assez classique, qui se laisse lire, malgré une psychologie des personnages assez peu crédible et cohérente. Pour tout dire Marikani, l'héroïne, m'a tapé sur les nerfs à longueur de tome.
Je n'ai lu le 2 que grâce à Arekh, en fait, mais qui lui aussi n'est pas tellement cohérent (l'histoire de son passé, notamment, est particulièrement peu crédible).
Etant dans des conditions un peu particulières (congés, voyage très long dû aux grèves, vive la France), et nuit blanche en suivant pour cause de quasi-arnaque (croyant réserver une chambre haut de gamme dans un bon hôtel, on a payé une tente pourrie avec chien qui aboie toute la nuit à 3 mètres, plus coq débile qui gueule à partir d'une heure du matin, plus commodités à 10 mètres, 120 euros la nuit, merci bien Booking et les notes gonflées on ne sait trop comment... le petit déj' remontait le moral, certes, mais c'était pas suffisant pour nous enlever l'impression de s'être fait avoir profond...) dont on se remet à peine (c'était jeudi, ce voyage), disons que ça m'aura fait passer le temps assez agréablement.
Je n'ai pas le tome 3 sous la main donc pour l'instant j'en reste là, à voir si je reprendrai plus tard, c'est pas sûr du tout...
Après avoir dévoré le premier tome, j'ai directement enchainé sur celui-ci et sur le troisième.

La révélation qui nous est faite à la fin du premier tome remet en cause beaucoup de faits établis au sein de l'univers créé par Ange. C'est un bouleversement que nous vivons à travers Arekh. Cet homme voit son monde, ses croyances bouleversés par une seule phrase, une seule affirmation. Après celle-ci, il lui est difficile de faire face à la réalité, et pourtant il va y être contraint.
Après avoir fuit celle qui est à l'origine de ce changement, Arekh renoue avec son ancienne vie. Mais le destin peut être bien capricieux puisqu'il les enferme dans une même citée, perdue au milieu du désert.

C'est dans ce huis-clos qu'une bonne partie de l'histoire se déroule. Comme dans le premier tome, on sent que les deux sujets qui sont les plus importants pour l'auteur sont la religion & son fanatisme et l'esclavage. Les deux points sont intrinsèquement liés puisque le Peuple Turquoise a été réduit en esclavage sur ordre des dieux. Il est très intéressant de voir les personnages évoluer dans un monde qui est en plein changement. Leur façon de plus ou moins s'adapter afin de s'en sortir.

Car ce deuxième tome marque un changement en profondeur, une révolte telle que les habitants des Royaumes, de l'Emirat et des Principautés n'avaient jamais vue. Couplée à une invasion qui terrifie les hommes jusque dans les chaumières les plus reculée. Ils ne savent plus vers qui se tourner, qui croire, que faire. Les flammes d'Harabec sont en train de tout mêler, de brouiller tout ce qui nous semblait figer, de tout remettre en question.

En ce qui nous concerne, nous suivons à la fois Arekh et Marikani, mais aussi une jeune esclave qui a été sauvée par Arekh. Nous rejoignons les rangs des révoltés et nous vivons leur liberté comme une renaissance, difficile, mais appréciée. le rythme est moins entrainant que dans le premier tome, d'une part parce que l'action se situe dans une même ville, d'autre part parce que les personnages sont un peu éloignés les uns des autres et enfin parce qu'ils traversent tous un grand moment d'introspection. Forcément, si on cherche de l'action, ce n'est pas dans ce tome qu'on va en trouver. Et pourtant, il y a des moments où on retient sa respiration en espérant que tout se passe bien (comme dans les mines ou dans une citée en feu assiégée par une armée de monstres !).

Quand on quitte ce roman, rien n'est fait, rien n'est sûr. L'avenir est plus qu'incertain. On se sait pas ce qui peut arriver à nos personnages, ni à leur monde. Tout est en transition. Des changements sont amorcés, avortés, finalisés. Ce qui fait qu'on enchaine avec le troisième opus afin d'avoir la conclusion à cette fresque !
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Dans un contexte où la révolte germe, nous suivons les destins d'Arekh et de Marikani, désomais séparés par la révélation de cette dernière; révélation renversante au point de détruire toutes les croyances et même toutes les fondations de l'univers d'Arekh, qui ne peut que s'éloigner et l'oublier, l'effacer de son esprit. Les deux personnages évoluent donc chacun de leur côté, chacun à leur rythme, l'une tentant de lutter contre des tentatives d'assassinat régulières, l'autre luttant contre soi même. Les auteurs en profitent pour approfondir leurs personnages, fouiller dans leur histoire qui vient à alimenter leur propre histoire. Les personnages, par leurs choix et leurs actions, servent le récit. Les thèmes proposés ( esclavage et liberté) sont fouillé, interrogés, malmenés, décortiqués, dérangés, approfondis et développés, certes pas autant que chez certains auteurs ( je pense à R Scott Bakker et sa trilogie le prince du néant), mais qui a le mérite de susciter la réflexion. Et je ne peux m'empêcher de trouver des liens évidents avec notre propre société et notre propre fonctionnement, dans lesquels nous fermons nos propres chaînes pour soi disant une vie meilleure, équilibrée, juste, décente...... La liberté, c'est la capacité à choisir ses propres contraintes....
En route pour le tome 3....
Un voile s'est déchiré devant les yeux d'Arekh

En dévoilant la vérité sur elle-même, Marikani a littéralement détruit le monde d'Arekh. N'en pouvant plus, il la quitte et voit le monde d'Harabec avec d'autres yeux. Autant nous avions pris conscience de l'esclavage du peuple Turquoise dans le premer tome, autant ici, on voit la situation réelle de ce peuple fondée sur une légende et rendue permanente, voire pire par le clergé.

Mais le Peuple Turquoise se revelle et Marikani fait absolument tout ce qu'elle peut pour le soutenir malgré un environnement politique plus qu'hostile. C'est ce que devra comprendre et diférer Arekh. En recueillant une petite esclave et redevenant anonyme, il se rend compte de ce que représente le Peuple Turquoise, ce qu'il endure et ce que doit accomplir Marikani.

Va-t-il choisir de mener une vie normale ou va-t-il continuer le combat vers la libération du Peuple Turquoise.

Intrigues politiques et religion : quel beau panier de crabes.

C'est réellement l'attrait de cette trilogie. C'est Marikani qui fuit sa condition pour ensuite sentir le besoin viscéral d'agor même si pour cela elle devra risquer sa vie. C'est la naissance d'une déesse que nous voyons. C'est Arekh qui aimera cette femme comme elle est, au point de s'engager dans ce même combat suicidaire. C'est une situation politique qui devient impossible et qui aboutit à énormément de violence jusqu'à la révolte de tout un peuple, sans que la religion ne lève le petit doigt.

Ayesha, c'est l'histoire de tout un peuple qui veut vivre libre et l'égal des autres. C'est une histoire qui nous touche car nous la connaissons bien. C'est une histoire universelle qui ne donne qu'une envie : celle de continuer de dire non, de se rebeller contre l'injustice, enfin.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
J'adore le tournent que prend l'histoire, Arekh est un personnage attachant malgré son côté anti-héros. J'ai pris beaucoup de plaisir de découverte de nouveaux paysages, de nouvelles villes, du lore toujours aussi intéressant! Ce livre ce lit extrêmement vite mais malheureusement, je n'accroche pas particulièrement au style d'écriture.
Tout me plaît, sauf l'écriture et certaines phrases un peu alambiquées parfois... C'est dommage! Après, ce n'est que mon ressenti :) si il faut se baser sur l'histoire, les personnages, l'univers etc c'est un grand oui!

Aucun doute ne perçait dans la voix de Louarn. Il n'était pas ironique, il n'était pas étonné, il énonçait un fait. Une divine essence avait été transférée d'un être humain à un autre. C'était une information, que lui, être humain, guerrier n'avait pas à discuter.
Et six mois auparavant, lui, Arek ès Morales, ne l'aurait pas discutée non plus.
Et, soudain, il comprit. Il n'était plus comme les autres. Il avait maintenant le choix entre deux visions. En regardant Laosimba, de l'autre côté de la table, il pouvait voir - comme Louarn, comme le petit Periscas, comme Pier - un homme investi d'une puissance spirituelle profonde, un homme dont les yeux noirs étincellaient la puissance de Fîr, son ancêtre et le plus grands des dieux, un homme dont le jugement reflétait celui des forces du destin.
Ou il pouvait voir, comme Marikani, juste un homme.
Arekh eut un choc. C'téait la première fois... La première fois qu'il considérait que Marikani lui avait fait un don, et non une blessure. Le don de double-vue, prensa-t-il avec un amusement amer. Il pouvait voir l'univers, les hommes, les faits, sous deux angles.

Videos de Ange (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ange
Titre : L'Evangile des Damnés : 1 - le cinquième maître de sang
Trois ans après le décès de sa mère des suites d'un cancer, c'est au tour de son père de disparaître dans des conditions étranges. Ange touche vraiment le fond lorsque sa fiancée le quitte de manière remarquable pour un autre. Sa tristesse attire alors à lui une inconnue d'une beauté sans égale. Après son accident, elle le suivra jusque dans sa chambre d'hôpital où, plongé dans un coma mortel, elle lui redonnera la vie par son sang. Investi de son nouveau pouvoir, Ange apprendra les règles des siens pour survivre. Mais un terrible danger le menace et il se retrouve impliqué dans un complot d'envergure planétaire, le Jehad. Amour, haine, trahison, luxe, sexe et volupté seront ainsimêlés à un combat fratricide en plein coeur de Paris.

Titre : L'Evangile des Damnés : 2 - le chasseur aux yeux d'argent

Ange... Son accident a tout changé. Plongé au coeur du complot par la « nuit des maîtres », Yann, son ami de toujours, intègre le Centre. Durant son année d'apprentissage il découvre une vérité essentielle à son combat et en ressort transformé. Bien plus impliqué qu'il ne le croit, il subit de plein fouet les vicissitudes du Jehad et devient l'ennemi public numéro 1. Son périple le conduit à créer une alliance à l'intérieur de laquelle humains, hybrides et Eveillés s'engagent côtes à côtes. Mais qui est vraiment leur ennemi ? Et d'où vient cette Force indomptable qui les gouverne tous ?

Titre : L'Évangile des Damnés, 3 - Au commencement...

Le monde connaît une époque trouble et de nombreuses questions restent sans réponse... Tout à coup, tout bascule.
Les Éveillés prennent le contrôle absolu. Les acteurs de l'ombre se dévoilent et l'humanité s'agenouille devant un tyran indétrônable. Motivée par une prophétie étrange et incertaine, une poignée de résistants lutte aveuglément. Dans ce jeu de pouvoir, les masques tombent. Les amis, comme les ennemis, ne sont pas forcément ceux que l'on croit et l'aboutissement du conflit reste incertain.
Des révélations surprenantes, un twist final ahurissant et une aventure bouleversante au coeur du Secret.
Et si tout ne faisait que commencer... ?