AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812606175
71 pages
Editions du Rouergue (08/01/2014)
3.88/5   130 notes
Résumé :
Mina, une adolescente californienne, va pour la première fois en République dominicaine, le pays natal de son père. Son beau cousin Antonio, surpris qu'elle ne connaisse rien de l'histoire familiale, lui fait rencontre Abela, une vielle dame délicieuse. De sa bouche, Mina découvre le destin tragique de sa grand-mère Minerva et de ses deux sœurs, qui ont osé tenir tête au dictateur de l'époque. Ce voyage va changer sa vie.
Comme dans son précédent roman, le ga... >Voir plus
Que lire après Les trois soeurs et le dictateurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique
3,88

sur 130 notes
5
16 avis
4
12 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
Mina, une adolescente californienne se rend chez son cousin Antonio pour découvrir le pays où a grandi son père et son histoire familiale. Direction : la République Dominicaine. Et elle rend compte de son expérience à Eliza, sa meilleure, qui elle est d'origine haïtienne.

Le choix de présentation "épistolaire" permet au lecteur de découvrir l'histoire de cette île et quelques unes de ses coutumes en même temps que les deux protagonistes. le ton de l'histoire se fait vite grave, du rhum et de la bachata on passe assez vite au coeur du sujet : la dictature de Trujillo et le sort des soeurs Mirabal - l'une d'entre elle étant la grand-mère de Mina.

C'est le troisième livre d'Elise Fontenaille que je lis en seulement quatre mois, et c'est toujours un plaisir de retrouver cette écriture conscise, sans pathos et fluide à la fois. Une fois encore, l'auteure est partie d'un fait divers qu'elle a mis en scène à travers ses personnages. En peu de mots et grâce à quelques images on saisit toute l'horreur des évènements ; parfait pour des ados - d'autant que son format permet une lecture en une heure montre en main.
Une fois de plus c'est un récit fort et prenant qui a fait remonté La Fête du Bouc dans ma PAL !
Commenter  J’apprécie          280
Alors que son père ne lui a jamais parlé de ses parents, Mina décide de partir en République Dominicaine, invitée par son cousin. Elle y découvre une île, une atmosphère, des gens mais aussi son histoire. Sa rencontre avec sa grand-tante lui ouvre la porte du souvenir, celui d'un drame familial qui plonge dans l'histoire du pays...


Fiction à partir d'un fait réel, la plume de l'auteur nous amène à la découverte de jeunes filles héroïques qui ont bravé le pouvoir au prix de leur vie. La lente gradation du récit qui tend à reporter à toujours plus tard le drame densifie les événements et leur donne un caractère universel. Aux faits précis fait échos l'hymne à la résistance contre toute forme de tyranie et transforme les trois soeurs Mirabal en symbole de la lutte contre la dictature.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          330
Court, trop court roman que celui d'Elise Fontenaille. Tragique, si tragique destin des soeurs Mirabal ! S'opposant de toutes leurs forces au dictateur Trujillo, à Saint Domingue, elles le payent de leur vie. Et aujourd'hui, la 4è des soeurs, la plus jeune raconte. Au milieu d'un jardin exubérant de fleurs et de couleurs, elle raconte à la petite-fille de Minerva, celle par qui tout s'est enclenché, le tragique mais choisi destin de ses aïeules.
Le courage dans cette ère de mort et de folie. le courage de dire "Non" et de ne pas plier. de savoir que le dénouement aura lieu après sa mort et se battre tout de même, pour ses enfants, pour les autres. Savoir cela et aller à la mort sans baisser les yeux et sans faire de concession.
Commenter  J’apprécie          240
Basée sur des faits réels, ce très court roman pour ados nous ramène aux heures les plus sombres de la dictature de Trujillo. Militaire puis président de la république dominicaine, il va régner en utilisant la terreur comme arme de gouvernement. Les trois soeurs Mirabal, Minerva, Maria-Teresa et Patricia, refusent de se plier. Deux d'entre elles le paieront de leur vie.
Construit sur une quête des origines familiales, ce récit nous dit combien certains et ici certaines défendent la liberté au prix de leur vie.
Sélectionné pour le Prix des lecteurs 13-16 ans le Mans Sarthe édition 2015
http://prixdeslecteurs.wordpress.com/
Commenter  J’apprécie          140
Mina, une jeune californienne vient rejoindre son cousin en République dominicaine. Son père ne lui a jamais raconté sa vie sur l'île, elle va la découvrir en rencontrant Dédé, sa grand-tante.
Cette rencontre se fait dans la maison familiale, et son jardin somptueux , très bien dépeint.
Mina découvre l'histoire tragique de sa grand-mère Minerva et de ses soeurs ce qui m'a permis de découvrir l'histoire du pays sous la tyrannie du dictateur Trujillo.
C'est un très court roman, dense, inspiré de personnages réels et magnifiques, une très belle découverte. Et comme nous le mentionne l'auteur dans la postface je vais me procurer « la fête au bouc » de Mario Vargas Llosa pour en savoir plus sur cette période historique.
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
-Ma meilleure amie est d'origine haïtienne...
-Alors le monde est bien petit, ma jolie! On peut lire que Trujillo s'est acharné contre les malheureux Haïtiens, dont le seul crime était d'être pauvres et sombres de peau et de parler français...Elle parle français, ton amie?
-Oui, chez elle, en famille.
-Elle pourrait t'apprendre alors...Une si jolie langue, la langue de l'amour!
Elle a ri, d'un rire triste.
-De l'amour, ou de la mort...
Commenter  J’apprécie          60
Et nous, on allait passer la nuit chez un homme effroyable, celui dont chaque famille devait avoir le portrait dans son salon - bien obligé - et, sous sa photo, il y avait écrit : Trujillo est le maître dans cette maison. Et c'était la même chose dans toutes les maisons du pays : celui qui aurait osé ôter la photo du dictateur, Trujillo l'aurait fait jeter dans un bassin plein d'alligators affamés. Combien ont fini dans la gueule de ces monstres? Nul ne le sait, ils ne laissaient même pas les os.
Commenter  J’apprécie          51
On a besoin de connaître l'histoire de ses origines, pour être en paix avec soi-même.
Commenter  J’apprécie          250
la terrible Nuit du Persil. Pour reconnaître un Haïtien d'un Dominicain, les soldats portaient un brin de persil à la boutonnière, ils obligeaient les Haïtiens à dire le mot perejil, et comme il y a un r qu'ils ont du mal à prononcer, vu qu'ils parlent le créole ou le français et mal l'espagnol, et bien ceux qui le disaient mal, ce mot maudit...on les massacrait.
Commenter  J’apprécie          50
Elle est restée pensive un moment, captive de ses souvenirs. Elle était là, assise à côté de moi, mais je voyais bien qu’elle était loin, au pays de l’enfance.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Elise Fontenaille (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elise Fontenaille
Calypso, 14 ans, a lu l'histoire de Dorothy Counts - Affronter la haine raciale de Elise Fontenaille, chez Oskar éditeur. #speedbook #jebouquine #lectureado #romanado #Books ------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg
autres livres classés : république dominicaineVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (246) Voir plus



Quiz Voir plus

Le garçon qui volait des avions

Où a grandi Colton ?

dans un foyer
avec ses parents
avec une amie
avec ses grands parents

11 questions
245 lecteurs ont répondu
Thème : Le garçon qui volait des avions de Elise FontenailleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..