Fleuve Editions (14/05/2015)
3.17/5   21 notes
Du salon de son appartement avec vue sur la tour Eiffel, Emma, dite Lady M, savoure ses derniers instants de gloire. Adieu, martinis dry partagés avec les grands de ce monde : la crise n'a pas épargné la plus parisienne des Britanniques. Une solution – mettre les voiles.
Elle qui n'a jamais levé le petit doigt hors du tea time va devoir se retrousser les manches. Direction le Lot-et-Garonne, sa petite-fille fraîchement séparée et son majordome sous le bras, p... >Voir plus
Que lire après Les vies turbulentes de Lady MVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ah, j'avais bien besoin de cette lecture-détente en ce moment...le genre d'ouvrage bien écrit avec un humour bien placé mais sans que cela soit trop lourd non plus. J'ai découvert cet ouvrage complètement par hasard et attirée par la couverture aux couleurs vives qui m'a tout de suite plue, je n'ai pas cherché plus loin et l'ai immédiatement emprunté à la médiathèque.

Alors, ici, le lecteur découvre Emma, une septuagénaire un peu déjantée mais des plus adorables qui soient. Ancienne danseuse, ayant eu l'habitude de ne jamais manquer de rien et surtout de côtoyer des gens importants, elle est un peu déprimée lorsqu'elle apprend que sa rente a largement diminué et qu'elle va devoir s'exiler de Paris. Aussi, a-t-elle une idée : se remettre à travailler . Possédant une belle villa près de Casteljaloux dans le Lot-et-Garonne, elle décide de transformer sa demeure en chambres d'hôtes. Cependant, loin de s'imaginer toutes les formalités qu'elle va devoir accomplir pour pouvoir voir son projet se réaliser. Vivant dans un monde où les règles n'existent pas ou pourrait-on dire, légèrement à côté de la plaque (c'est d'ailleurs ce qui fait tout son charme), qu'aurait-elle pu faire sans la précieuse aide de son ancien majordome devenu ami, Edgar (rebaptisé ainsi par Emma en l'honneur du célèbre et dévoué majordome des Aristochats) et sa petite-fille Juliette ? Pas grand chose à vrai dire car cette Lady M. (rebaptisée ainsi pas Edgar), cette ancienne célèbre britannique qui a toujours eu l'habitude de se faire servir mais à eux trois, ils vont former non seulement un trio de choc, où chacun se complète et même si les deux derniers ont plus la tête sur les épaule que la vieille dame, celle-ci n'est jamais en reste pour vous faire mourir de rire et surtout, vous attendrir !

Une lecture douce et agréable dans laquelle chacun peut retrouver une part de son enfance ! A découvrir et à faire découvrir et surtout, à consommer sans modération, contrairement aux nombreux diners qu'organise cette lady tout au long du roman !
Lady M n'est pas une vraie Lady. C'est le surnom que lui a donné son homme à tout faire (Lady Em, pour Emma).
Homme à tout faire qu'elle a rebaptisé Edgar (oui, comme dans les Aristochats = humour!)
C'est une septuagénaire veuve depuis longtemps ,qui vit de ses rentes et n'a jamais levé le petit doigt , même pas pour ouvrir le courrier que lui adresse sa banque .
Et elle aurait dû, La Lady , parce que ça lui aurait évité de crouler sous les dettes et de devoir quitter son bel appart' avec vue sur la Tour Eiffel .
Et Hop, direction : la cambrousse (Le Lot et Garonne ).
[Oui ,parce que chez les riches quand on est ruiné , on garde tout de même une maison de famille ...]
Et Edgar, (le maître d'hôtel /chauffeur/cuisinier/ baby-sitter ,et j'en passe ),qui aurait dû prendre sa retraite la suit .
[Oui parce que ,quand on est pauvre ,forcément on aime ses maîtres, au point de continuer à trimer pour eux sans être payé ...]
Et Emma , la vieille Lady (qui n'en est pas vraiment une , je vous le rappelle), a l'idée de convertir sa maison de vacances en maison d'hôtes, aidée par son Edgar et sa petite fille , Juliette.
Laquelle a eu la bonne idée de quitter son mec au bon moment... Tout est une question de timing dans les comédies.
Elle est sensée réviser sa thèse parce qu'en Juin, au moment de la soutenir , elle était tombée dans les pommes . du coup : Septembre= le Retour!
Les premiers clients arrivent , et là, il faut m'expliquer comment ils arrivent à tout faire ,vu qu'il n'y a qu'Edgar qui bosse vraiment... La Lady roupille toutes les cinq minutes , et la Juliette aide un client écrivain.
Jardiner , "nettoyer ,balayer, astiquer" ( ils font pas ) mais "maison toujours propre" ... [on échange quand ils veulent!]

Les clients se succédent , ils sont "Formidables" ou" Fort minables", mais ne donnent pas matière à remplir un bouquin... Il ne se passe pas grand-chose ..
Cette Lady ultra snob, que l'auteur veut excentrique et drôle m'a agacée ..Et les gags du style : elle prend des feuilles d'orties pour du cannabis ne m'ont pas fait esquisser l'ombre d'un sourire ...surtout quand l'auteur nous raconte que jeune ,elle recevait Mick Jagger...

Un livre qui fait "Meuh "quand on le retourne... "Beaucoup de bruit pour rien" aurait dit Shakespeare.
Emma s'est retrouvée veuve assez vite dans la vie, mais elle a poursuivi avec courage son bonhomme de chemin, élevant seule son fils unique Gabriel et dépensant sans compter. Mais peut-être aurait-elle dû être moins prodigue ? Face à ses diverses dettes et à l'augmentation soudaine du loyer de son logement au coeur de Paris, elle est contrainte de s'exiler dans sa résidence secondaire au fin fond du Lot-et-Garonne. Lui vient alors l'idée saugrenue pour une lady bien née comme elle d'y ouvrir une maison d'hôtes, afin d'arrondir ses fins de mois. Sa petite-fille Juliette est recrutée bon gré mal gré dans cette nouvelle entreprise familiale. Entre une carrière difficile et des problèmes de coeur, elle finit par accepter, ne serait-ce que pour garder un oeil sur sa Granny qui n'a pas perdu sa manie de vouloir trop en faire sur de multiples coups de tête. Épaulée par Edgar, l'ancien majordome d'Emma ayant refusé de l'abandonner à son sort, Juliette devra tempérer la générosité de sa grand-mère et gérer toute la paperasse que cette dernière s'applique à si bien renier.

Ce roman s'inscrit directement dans la lignée de la littérature Feel Good. Lady M est pleine de contradictions, à la fois bohème et maniérée, spontanée et réglée comme une horloge. Et là où bien des gens se seraient laissés abattre après avoir tout perdu, Emma continue de papillonner en croquant la vie à pleines dents. Si elle a parfois tendance à être égocentrique ou à juger trop rapidement, elle démontre au quotidien qu'elle a un coeur gros comme ça et qu'elle est plus maladroite qu'autre chose. Elle veille de près sur Juliette qu'elle espère redynamiser d'ici la fin de l'été et malgré ses caprices culinaires, on voit qu'elle tient sincèrement à Edgar. Malgré son âge, Emma m'a fait penser à une mini-tornade. Elle ne tient pas en place, n'a pas non plus sa langue dans sa poche et la scène au guichet de l'aéroport est tout simplement hilarante ! Elle bougonne volontiers devant les complications que lui exposent Juliette et Edgar pour la confronter à la réalité des choses, mais elle ne se montre pas acariâtre pour autant. Avec ses voisins, un couple un peu baba cool, c'est cependant une toute autre histoire et là encore, on voit qu'Emma a une imagination débordante !

Toute l'histoire tourne autour de ce décalage entre l'ancienne vie fastueuse et immodérée d'Emma et la nouvelle faite de compromis et de travail sur soi. Car ce n'est pas une mince affaire d'ouvrir sa maison à des étrangers et de livrer potentiellement en pâture des objets de valeur - acquis au cours de toute une vie - aux rebonds hasardeux du ballon de jeunes enfants séjournant au Mas. D'une plume fluide et travaillée, Agathe Colombier Hochberg nous campe des personnages secondaires tout aussi intéressants, qu'il s'agisse de ces parents de jumeaux un peu démissionnaires, de ce couple haut-placé incapable de se déconnecter ou de cette mère et son adolescente de fille en route vers l'Espagne. Leurs traits de caractère sont grossis (aux verres à double foyer peut-être ?) mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ce roman. C'est une belle aventure humaine, où chacun en apprend davantage sur soi à travers ses interactions avec les autres. En dépit de l'indolence d'une retraite à la campagne, l'intrigue ne connaît pas de temps mort. L'auteur parvient à intégrer de petits rebondissements au fil des pages pour maintenir l'intérêt et la curiosité du lecteur. Je me suis par exemple longtemps demandée ce que pouvait bien mijoter Emma dans son garage à l'insu de tous ses pensionnaires.

En bref, si vous cherchez un roman léger, drôle et piquant, n'hésitez pas ! C'est la lecture qu'il vous faut !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Lorsque Lady M se retrouve sur la paille, elle se résigne à quitter Paris et à vendre son superbe appartement pour s'installer à Casteljaloux en pleine campagne avec son majordome. Juliette, sa petite fille, décide d'y passer les vacances avec elle et lorsque Lady M décide de transformer sa maison en chambre d'hôtes ce qui donne à Edgar et Juliette du fil à retordre, les vacances risquent de ne pas être de tout repos.

Après avoir lu et adoré Ce crétin de prince charmant, quel plaisir j'ai eu de retrouver l'écriture d'Agathe Colombier Hochberg dans cette nouvelle comédie.

On fait alors la rencontre de Lady M, Emma de son prénom, une femme très bourgeoise vivant en plein coeur de Paris mais qui est en pleine tourmente. Après avoir profité et abusé presque de tous les luxes et plus grandes frasques possibles, on la suit dans un tournant de sa vie qui l'emmènera donc à Casteljaloux. Et tout ne se passera pas comme prévu, pour notre plus grand plaisir les péripéties s'enchaineront.

On fait également le rencontre de Juliette, sa petite fille et une seconde petite histoire se dévoile alors en parallèle. Juliette, cette jeune parisienne nous touchera rapidement et on s'attachera à la jeune fille dès les premiers chapitres.

Entre la grand-mère et la petite-fille une grande complicité existe et nous fait sourire. Sans compter les nombreuses péripéties et autres gaffes, on rit aussi facilement au fil des pages. Et une fois de plus, les divers personnages rencontrés dans Les vies turbulentes de Lady M vous feront sans aucun doute penser à quelqu'un ou feront écho à votre propre vécu.

Une fois de plus Agathe Colombier Hochberg avec son écriture légère et plaisante, mêlant humour et tendresse nous livre une comédie des plus agréables avec Les Vies Turbulentes de Lady M. Son roman est une vraie petite bulle de plaisir à lire qui fait rire et sourire de pages en pages et qui réussit même à nous toucher. On s'attache aux personnages, à leurs relations, leur histoire et certains passages sont vraiment très drôles. En bref, tous les ingrédients sont de nouveau réunis pour en faire une réussite : des personnages attachants, une histoire simple mais réussie, de l'amour, de l'amitié et beaucoup d'humour.

Agathe Colombier Hochberg est ce genre d'auteur qui arrive toujours à me rendre le sourire grâce à un roman. C'est une lecture qui fait vraiment du bien. Les vies turbulentes de Lady M vous permettra pendant quelques heures de plonger totalement dans une histoire des plus plaisantes et amusantes et de vous changer les idées.

N'hésitez plus un seul instant à découvrir l'écriture d'Agathe Colombier Hochberg, son dernier roman Les vies turbulentes de Lady M est disponible chez Fleuve Editions.
Lien : http://www.ptitblog.net/litt..
Partons à la rencontre d'une grand-mère pas comme les autres, qui a vécu assez d'aventures dans sa vie pour passer un peu de temps tranquille mais qui ne compte pas du tout végéter. Emma, alias Lady M, est veuve depuis très longtemps et a élevé seule son fils Gabriel puis sa petite-fille Juliette, son bon coeur d'antan lui fait défaut aujourd'hui à force de distribuer son argent à tout va la voilà ruinée et obligée de quitter son bel appartement face à la Tour Eiffel.
Lui reste son point de chute favori, une demeure dans le Lot-et-Garonne qu'elle compte bien transformer en chambres d'hôte pour renflouer les caisses, c'est donc avec l'aide de sa petite-fille Juliette, tout juste séparée, et de son ami et ancien majordome Edgar, qu'Emma se lance dans une nouvelle aventure qui risque fort de causer quelques problèmes car cette lady aux bonnes manières est aussi un peu trop spontanée, excentrique et dépensière.
Emma va devoir se familiariser avec sa nouvelle vie et faire face à des clients pas toujours comme elle souhaiterait qu'ils soient et à des voisins dont les activités développe l'imagination de la vieille dame notamment lorsqu'elle cueille une belle poignée d'orties en croyant que c'est du cannabis. Ouvrir une maison pleine de souvenirs et d'objets de valeur à des étranger n'est pas chose aisée, pourtant Emma troque donc une vie de faste contre une vie de labeur qu'elle ne regrette pas du tout, s'accommodant de ce que la vie lui apporte de surprises et de moment de bonheur.

Ce roman est extrêmement frais et drôle, et ne vous y trompez pas car bien que se déroulant à la campagne, dans une vieille demeure, avec une Emma plus très jeune, l'atmosphère est totalement décapante. Une histoire pleine de rebondissements qui ne laisse pas une minute de répit.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..

"Parfois, la beauté d'une œuvre d'art la console de ses pertes, en venant lui rappeler qu'il reste encore quelques choses sur Terre qui sont éternelles."
"_Je vous présente Hervé, mon es-futur petit-gendre. Hervé, je te présente Frédéric et Patricia Maille, colle la moutarde.
_C'est Savora ! proteste le couple en chœur."
"_Ca se sait, et depuis longtemps ! J'avais à peine ton âge quand mon gynécologue, le docteur Tolstoï, m'a interdit d'y recourir.
_Et tu lui as obéi ? lui demande Juliette, interdite à son tour.
_Comment aurais-je ou faire autrement ? Après tout, c'était le petit neveu du grand écrivain !
_Ce qui en fait un expert en contraception, bien sûr ! Tu as de la chance de ne jamais être tombée enceinte après papa...
_Oh...Si....c'est arrivé."
"C'est une décision qu'Emma approuve ; cependant, au-delà de l'intention louable d'élaborer des repas équilibrés, ceux qui sont servis à son ami correspondent plutôt à l'idée qu'elle se fait d'un menu carcéral, et elle ne voit pas comment on peut reprendre goût à la vie en mangeant des plats qui n'en ont aucun."
"_Selon moi, le sexe est largement surévalué, alors qu'avec un millefeuille de chez Jacques Génin, on n'est jamais déçu."