Les voleurs de Carthage tome 2 sur 2
EAN : 9782205167238
Dargaud (10/10/2014)
3.61/5   33 notes
Avec La Nuit de Baal-moloch, 2e volet des Voleurs de Carthage, Appollo et Hervé Tanquerelle mettent en scène des personnages hauts en couleur : Horodamus le Gaulois, Berkan le Numide, deux mercenaires pas très malins et l'habile Tara... Scipion a scellé le sort de la cité barbare qui a si longtemps résisté à Rome : Carthage va être pillée et détruite.
C'est dans ce contexte apocalyptique qu'Horodamus le Gaulois et Berkan le Numide, deux mercenaires, guidés p... >Voir plus
Que lire après Les voleurs de Carthage, tome 2 : La Nuit de Baal-molochVoir plus
Junk - Intégrale par Brüno

Le teckel

Hervé Bourhis

3.19★ (290)

3 tomes

[Cette critique concerne les deux tomes de cette histoire]
"Carthago delenda est" (petite dédicace à tous ceux qui ont eu à traduire cette phrase en cours de latin au collège ou au lycée). Il faut détruire Carthage ! Mais... si, avant, on piquait deux-trois trucs, pour pas gâcher ? C'est ce que se disent les personnages principaux de cette bande dessinée. L'histoire se déroule en pleine troisième guerre punique entre Rome et Carthage, au moment où les troupes romaines de Scipion assiègent Carthage. Un groupe improbable de personnages hauts en couleur - une "voleuse", deux mercenaires (un Numide et un Gaulois), un vieux Grec au service du temple de Tanit et un jeune aristocrate carthaginois désabusé et jouisseur - vont s'associer pour essayer de voler le trésor du temple avant que la cité ne soit pillée. Rien ne va se passer comme prévu, et L Histoire (avec un grand H) va avancer, inexorable, se moquant bien des gesticulations des personnages fictifs ou réels de cette histoire. C'est justement sur ce point que cette BD est une réussite. L'histoire, racontée sur un ton un plutôt léger au début, mais avec son lot de violence qui met quelque peu la puce à l'oreille concernant le traitement choisi par l'auteur, va très rapidement confronter les personnages à la réalité et à l'inconscience de leur plan. Chacun d'entre eux s'en rendra compte au fil des évènements, jusqu'au dénouement. C'est redoutable d'efficacité, comme la stratégie de l'armée romaine pour prendre la ville. Les dessins et les choix de couleurs retranscrivent parfaitement cette ambiance de fin du monde, tout comme l'énergie de certaines situations. Une BD riche, qui sait tirer le meilleur d'un contexte historique bien documenté, et qui nous propose une histoire se déroulant dans l'antiquité qui change de ce que l'on a l'habitude de voir.
Baal-Moloch... cela évoque une divinité que l'on a présentée comme sanguinaire, avide de sacrifices... Et de fait, la nuit de Baal-Moloch, c'est une cérémonie à laquelle les nobles de Carthage vont prendre part pour conjurer le mauvais sort. Car Scipion est aux portes de la ville avec une armée gigantesque. Et... Delenda Carthago comme dirait l'autre.

Horodamus le Gaulois et Berkan le Numide ont intégré l'armée romaine, avec de nombreux mercenaires. Mais ils ont toujours envie de piller les trésors du temple de Baal. Tara, leur complice, vestale du temple, les attend.

Les auteurs vont s'éloigner de l'humour un peu gaudriolesque du tome 1. Les situations ne prêtent plus à rire, voire même à sourire. On est dans la tragédie. Baal requiert son lot de sacrifices. Des enfants. Les troupes romaines entrent dans la ville, ce sont pillages, viols et décapitations. Puis, acculés, les survivants de Carthage vont se suicider dans un grand happening collectif... C'est dire si l'humour d'Horodamus fait plus souvent grincer des dents que sourire...

Voilà un très chouette dyptique que je rapprocherai de certains tomes de la série Donjon. Mais en plus dur, plus "sérieux". Et c'est tellement bien qu'on regrette vraiment que les auteurs aient eu la "sagesse" d'arrêter au bout de 2 tomes.
Nous avions laissé nos héros en bien mauvaise posture. Horodamus et Berkan crusifiés sous les murailles de Carthage, Melqart engagé de force dans le bataillon sacré alors que les romains s'apprêtent à écraser la ville, et Tara prisonnière du temple de Baal avec un trésor qu'elle ne peut pas faire sortir...

Un ton très différent du premier. Beaucoup moins d'humour, plus de drame. Une ambiance plus sombre, plus triste.
Amateur des happyend passez votre chemin. Ce qui serait tout de même dommage car voici une BD de qualité, un peu différente de ce que l'on peut trouver.
Si le premier tome avait le ton de la comédie, cette suite et fin, tout en gardant quelques passages d'humour noir, tend résolument vers le drame historique. Nous avions laissé les deux bras cassés qui nous servent de héros attachés sur des croix devant Carthage, ce sont les assaillants romains qui vont les en délivrer. Car Scipion s'est décidé à lancer l'assaut final et réduire Carthage en cendres. Au beau milieu d'un siège féroce, notre quintette retrouvé de voleurs pas très doué va tenter de s'en sortir en empochant le jackpot, mais l'entreprise semble plus que compromise et bientôt ce sont leurs vies qu'ils vont devoir tenter de sauver. le scénario tourne donc au tragique, et le style graphique semi réaliste d'un Tanquerelle inspiré se met au diapason; là où le premier volet était tout d'ocres et de lumières, La Nuit de Baal Moloch est sombre, avec des encrages charbonneux bien rehaussés par la colo. de pleines pages apocalyptiques (mention spéciale à celle de la statue de Baal qui n'est pas sans faire penser à certains plans d'Intolérance de Griffith)!)aux batailles sanglantes, l'ambiance est donc très noire et fait de ce diptyque l'une des lectures les plus recommandables de cette année. . Voici de quoi écouter avec: http://bobd.over-blog.com/2014/10/grandeur-et-decadence-les-voleurs-de-carthatge-t-2-vs-messalina.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

critiques presse (3)
Sceneario
23 octobre 2014
Si l’option choisie par Appollo est louée par certains, je ne peux que pour ma part au mieux vous laisser vous faire votre propre opinion.
Sceneario
22 octobre 2014
[...] il faut souligner la parfaite symbiose entre scénario, dessins et couleurs. A ce titre, Tanquerelle et Merlet optent pour une image où la crasse est palpable : du beau travail.
BDGest
13 octobre 2014
La couverture résume toute l'ambiance de l'album. Rouge comme le sang, comme les flammes de la cité qui s'embrase. Les teintes chaleureuses du Serment du Tophet virent à l'horreur, les traits charbonneux qui créaient la caricature donnent un réalisme cinglant aux scènes de martyre. […] Un diptyque tragi-comique qui vaut vraiment le détour.
Carthage, c'est comme une femme très belle. Scipion veut la baiser, mais elle se refuse à lui. Alors il va la forcer, vous comprenez. Le siège d'une ville, c'est comme un viol. On va tout faire pour la pénétrer. Et quand ce sera fait, on partira, on l'abandonnera, détruite.
- Je rentrerai en Sicile, j'ouvrirai une école de philosophie
- Moi, j'irai aux confins du grand désert, au sud de la Numidie. Je vivrai dans un petit palais et je chasserai l'antilope toute la journée.
- Oh moi... je continuerai de vivre comme j'ai toujours vécu, mais encore plus riche.
- Lui, il partira en Gaule et se fera construire des thermes remplis de vin.
- Et toi, Tara, que feras-tu de tout ton or ?

Lire un extrait