Marc Petit (Traducteur)
L'Archipel (15/06/2011)
3.69/5   18 notes
Quand Janie, une fillette de huit ans, et sa nourrice, Mme Garcia, sont enlevées en plein jour dans une banlieue résidentielle de New York, toute l'Amérique est en émoi.Et pour cause. Janie est la fille unique d'Eliza Blake, la célèbre présentatrice de la tranche d'information matinale de Key News, la première chaîne de télé du pays. Les suspects sont légion. La propre fille de Mme Garcia, qui s'est volatilisée après l'enlèvement ? Un pédophile récidiviste aperçu le... >Voir plus
Que lire après L'été de toutes les peursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman est le onzième que je lis de l'auteure et, pour moi, le moins bon : pas de suspense, des dialogues sans intérêt, des chapitres vraiment très courts, des personnages qui apparaissent au cours du récit et qui ne jouent qu'un rôle secondaire dont le but est sans doute d'égarer le lecteur.

Eliza Blake est présentatrice à Key News. Elle vit avec sa petite fille de 7 ans dont le père est mort avant sa naissance. Lorsque Janie est kidnappée, le monde s'effondre autour de la jeune femme.

Commence alors une enquête confiée au FBI mais aussi menée par une équipe de Key News.

Les soupçons se portent sur la mère de l'enfant, ensuite sur sa gouvernante qui a disparu en même temps, puis sur un pédophile, une jeune femme qui a perdu sa petite fille dans un accident et se conclut par l'arrivée d'un énième personnage. Un médium intervient aussi dans l'enquête. Eliza est prête à tout pour retrouver sa fille même à croire aux rêves de cette femme.

L'auteure a complètement égaré le lecteur en lui faisant croire que les ravisseurs sont connus dès le début du récit. Vers la fin, il apprend que la coupable présumée "pense" simplement détenir l'enfant. Je n'ai pas trop aimé le procédé.

Petite déception pour ce titre.
que l'héroïne était la même – j'avais encore vaguement l'excuse de la grippe au moment où j'ai lu les Mary Higgins Clark et Mary Jane Clark. Et pour ma défense, le prénom de l'héroïne n'est pas orthographié de la même manière, alors que les deux titres sont parus chez France Loisirs – je ne félicite pas le correcteur de n'avoir pas percuté et m'avoir fait passer pour une imbécile.

Donc pendant un moment, je me suis dit que c'était un peu dangereux de travailler à Key News ; les journalistes sont de véritables cibles (#boulet). Après, je me suis dit que Elisa/Eliza avait la guigne. Entre le fan psychopathe qui la traquait dans Si près de vous et le kidnapping de sa fille dans L'été de toutes les peurs, son quotidien ne fait pas rêver…

Là où je suis plutôt contente malgré tout, c'est que j'avais raison dans tous les cas : après vérification, Elisa/Eliza est l'héroïne de plusieurs romans de Mary Jane Clark (donc vraiment, elle a la guigne) et plusieurs autres héroïnes de ses romans travaillent à Key News (la chaîne de télé qui porte la poisse).

Dans L'été de toutes les peurs, la fille d'Eliza est kidnappée avec sa nounou. Mais aucune demande de rancon n'est demandée. de quoi faire angoisser sa mère. Pourquoi, avoir enlevé sa fille si ce n'est pas pour de l'argent ? Et certains médias trouvent que le scénario de la mère éplorée serait plus intéressant s'il se transformait en mère meurtrière…

C'est un roman plaisant. Pas exceptionnel, mais plaisant. Si comme moi vous le trouvez dans une boîte à livres, vous pouvez vous laisser tenter.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Comme souvent avec Mary Jane Clark, l'histoire est palpitante. Les chapitres courts permettent une lecture rapide mais il y a beaucoup de personnages et cette fin est particulièrement abrupte [et du coup on se demande sur la fin qui sont les deux personnages qu'elle nous a présentée comme coupables tout au long du livre ? que sont-ils devenus ?]
Une petite déception donc.
J'ai eu ce livre par le plus grand des hasards, une personne de la famille m'a proposé de jeter un oeil aux livres qu'elle a et de piocher dedans pour mes prochaines lectures !

Comme je connaissais un peu les livres de Mary Higgins Clark, j'ai voulu découvrir l'univers de son ex-bru.

L'histoire est intéressante, on ne s'attache pas aux personnages car ils sont un peu survolés et l'intérêt est porté sur le déroulement de l'intrigue. le thème abordé est difficile car on parle de la disparition d'une enfant mais la lecture reste légère.

On peut croire que l'on connaît les kidnappeurs mais on est surpris par la triste réalité des choses !

Une bonne intrigue pour une lecture estivale.
Lien : http://ligneapresligne.over-..
Mary Jane Clark, ex-belle-fille de la grande Mary Higgins Clark, n'a rien à envier à cette dernière.
Un roman magnifique, où l'on se fait balader du début à la fin. Les chapitres sont très courts, intensifiant le rythme. Impossible de poser ce bouquin, mais qui est coupable, bon sang ?!? Qui a enlevé la fille d'Eliza Blake, cette célèbre animatrice TV ?
Entre la nounou immigrée, un pédophile de la région, une admiratrice de l'animatrice qui se prend pour elle et enlève les affiches liées à l'enlèvement... Un pêle-mêle de personnages intriguants, l'angoisse au rendez-vous !
Un livre qui se dévore en une seule prise.
Lien : http://bmds.ch/index.php/cri..

La plupart des gens voient le journal du soir comme une consécration. C’est sans doute vrai, mais j’avais envie de retrouver la diversité du programme matinal. Ici je peux interviewer des personnalités politiques et même des chefs d’État sur tout un tas de questions qui engagent la vie de millions de gens de par le monde, mais je peux aussi apprendre le skateboard ou commenter les dernières marques à la mode.
Il faut parfois, hélas, supporter l’insupportable pour comprendre ce qui est vraiment essentiel dans la vie. Soyez consolée de savoir que votre douleur aide quelqu’un d’autre. Rien n’est vain.
Les médias sont nos alliés dans cette histoire, Eliza. Ils vont nous permettre de toucher des millions de gens. Ils sauront que Janie a disparu, sa photo sera diffusée partout. On sera plus efficaces en quelques secondes qu’en un an de coups de fil et de campagnes d’affichage.
Ce soir, je serai là pour l’accueillir à son retour du centre aéré. On ira se baigner dans la piscine toutes les deux avant le dîner et elle me racontera sa journée. Il n’y a rien de plus précieux pour moi que ces moments de liberté que je partage avec elle.
Pas simple d’être une figure publique comme Eliza Blake. Tous ces détails intimes livrés en pâture au public. Cette seule pensée la fit frissonner. Tant de papiers et de portraits dans la presse ne rendaient-ils pas Eliza particulièrement vulnérable ?