Les Belles Lettres (30/11/-1)
3.8/5   10 notes
La lettre envoyée par Arrabel à Franco le 18 mars 1971.
Que lire après Lettre au général FrancoVoir plus
Lettre intégrale du dramaturge - poète au dictateur. Sans concession et la vérité sincère reflétant la situation espagnole incongrue et dramatique à l'aube du 21ème siècle. On est fasciné de dégout et halluciné des situations cruelles que vivent les espagnols.

Et les Inquisiteurs imposaient l'intolérance, la torture, la haine et le sang comme aujourd'hui. Il n'y a qu'en Espagne que la prison de Carabanchel ou le bûcher de Séville, Torquemada ou l'assassinat de Grimau ne soient pas anachroniques.
Le pays tout entier forcé de taire le cri de son coeur.
Tous sont les ennemis de votre régime,
tout menace votre système
depuis une simple pièce de théâtre jusqu'à une réunion de trois ouvriers
depuis un tract jusqu'à un drapeau.
Votre gouvernement, vos censeurs, qui avaient pourri mes poumons, qui m'avaient retiré mon père, m'interdisaient ce
à quoi je croyais avoir encore plus droit qu'un arbre à la terre :
écrire dans ma propre langue.
Je ne crois pas que les bons soient d'un côté et de l'autre les méchants. Il y a la violence aveugle et les victimes baignées de cendres.

Videos de Fernando Arrabal (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fernando Arrabal
Dans les catacombes .En septembre 2013, une exposition au Musée du Montparnasse et en partenariat avec La Règle du jeu, dévoilait pour la première fois des créations artistiques inédites de l?artiste et dramaturge mondialement reconnu, Fernando Arrabal. Dans cet entretien intitulé «Dans les catacombes», tourné à son domicile, projeté lors de l?exposition, l?artiste absolu explique le processus créatif de ces oeuvres regroupées sous le terme de Poèmes plastiques, et confie la genèse de quelques-unes d?entre elles.