EAN : 9782070784141
Gallimard (18/10/2007)

Les jeunes gens se sont rencontrés en juin 1919 à un concert Koubitzky, salle Gaveau. L'armistice conclu, Dos Passos est à Paris en attendant sa démobilisation. Il a vingt-trois ans et profite de l'euphorie artistique qui règne dans la capitale au lendemain de la guerre. Passionnée de musique comme lui, excellente pianiste, Germaine Lucas-Championnière est une jeune femme de vingt-quatre ans issue d'une vieille famille de la noblesse vendéenne. Elle vit en d... >Voir plus
Que lire après Lettres à Germaine Lucas-ChampionnièreVoir plus
Je recommande cet ouvrage qui donne à voir un Dos Passos qu'on n'imagine pas à la lecture de ses romans les plus célèbres.

En Bolchévie... Il y a tellement d'espace partout, les rivières sont immenses, les bâtiments sont immenses, des façades proportionnés en kilomètres, tout a l'air cru et neuf d'un boom town américain, même les antiquités. On mange beaucoup, on boit beaucoup et puis on jeûne beaucoup. Tout est en grande quantité, les gens, la conversation, les puces — et c'est le pays où on traite [le] mieux les étrangers.
Descendu dans la tierre caliente au sud du volcan du grand Popo qui fume entre les neiges sont éternel cigare (à propos les cigares ici sont délicieux et bon marché et je me nicotinize journellement).
Je déteste votre grand siècle. Par hasard j'ai avec moi une édition complète de Molière que j'ai lu le soir (…) Ça m'a fort peu amusé. Pas un moment de vie ou d'émotion, toujours ce petit jeu de convenances inventé dans les sales dentelles de Versailles. Le seul côté du génie français que je trouve vraiment détestable.
Je ne trouve pas l'orient mystérieux — c'est nous, c'est l'occident qui est fou fantastique mystérieux, avec nos désirs démesurés, nos maniaques villes hurlantes d'acier et de ciment, nos épopées financières de chiffres imaginaires.
Je suis fauché fauchissime, mais je m'y habitue. J'espère avoir autant de dettes que Jules César. Mais bon dieu où est le Rubicon à franchir ?

Videos de John Dos Passos (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Dos Passos
Paru en 1929, grand succès de librairie, aussitôt traduit en plusieurs langues et adapté à la radio et au cinéma, Berlin Alexanderplatz d'Alfred Döblin est un monument de la littérature allemande au temps de la République de Weimar. Visiblement inscrit dans le sillage d'Ulysse de Joyce (1922) ou de Manhattan Transfer de Dos Passos (1925), même si l'auteur a contesté s' être inspiré d'eux, il participe du renouvellement moderniste du genre romanesque et le procédé du « montage », à l'époque tour à tour exalté et décrié, semble y servir une exploration nouvelle du monde urbain. Pourtant, écrivain prolixe et passionné de questions philosophiques, Döblin n'en était pas en 1929 à son coup d'essai et l'intérêt de Berlin Alexanderplatz dépasse peut-être aujourd'hui celui d'un grand « roman de la ville ».
Retrouvez sur notre webmagazine Balises, le dossier "Berlin Alexanderplatz, portraits d'une ville" en lien avec la rencontre : https://balises.bpi.fr/dossier/berlin-alexanderplatz/