AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070784141
294 pages
Gallimard (18/10/2007)
4/5   1 notes
Résumé :

Les jeunes gens se sont rencontrés en juin 1919 à un concert Koubitzky, salle Gaveau. L'armistice conclu, Dos Passos est à Paris en attendant sa démobilisation. Il a vingt-trois ans et profite de l'euphorie artistique qui règne dans la capitale au lendemain de la guerre. Passionnée de musique comme lui, excellente pianiste, Germaine Lucas-Championnière est une jeune femme de vingt-quatre ans issue d'une vieille famille de la noblesse vendéenne. Elle vit en d... >Voir plus
Que lire après Lettres à Germaine Lucas-ChampionnièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je recommande cet ouvrage qui donne à voir un Dos Passos qu'on n'imagine pas à la lecture de ses romans les plus célèbres.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
En Bolchévie... Il y a tellement d'espace partout, les rivières sont immenses, les bâtiments sont immenses, des façades proportionnés en kilomètres, tout a l'air cru et neuf d'un boom town américain, même les antiquités. On mange beaucoup, on boit beaucoup et puis on jeûne beaucoup. Tout est en grande quantité, les gens, la conversation, les puces — et c'est le pays où on traite [le] mieux les étrangers.
Commenter  J’apprécie          00
Descendu dans la tierre caliente au sud du volcan du grand Popo qui fume entre les neiges sont éternel cigare (à propos les cigares ici sont délicieux et bon marché et je me nicotinize journellement).
Commenter  J’apprécie          10
Je déteste votre grand siècle. Par hasard j'ai avec moi une édition complète de Molière que j'ai lu le soir (…) Ça m'a fort peu amusé. Pas un moment de vie ou d'émotion, toujours ce petit jeu de convenances inventé dans les sales dentelles de Versailles. Le seul côté du génie français que je trouve vraiment détestable.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne trouve pas l'orient mystérieux — c'est nous, c'est l'occident qui est fou fantastique mystérieux, avec nos désirs démesurés, nos maniaques villes hurlantes d'acier et de ciment, nos épopées financières de chiffres imaginaires.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis fauché fauchissime, mais je m'y habitue. J'espère avoir autant de dettes que Jules César. Mais bon dieu où est le Rubicon à franchir ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de John Dos Passos (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Dos Passos
Paru en 1929, grand succès de librairie, aussitôt traduit en plusieurs langues et adapté à la radio et au cinéma, Berlin Alexanderplatz d'Alfred Döblin est un monument de la littérature allemande au temps de la République de Weimar. Visiblement inscrit dans le sillage d'Ulysse de Joyce (1922) ou de Manhattan Transfer de Dos Passos (1925), même si l'auteur a contesté s' être inspiré d'eux, il participe du renouvellement moderniste du genre romanesque et le procédé du « montage », à l'époque tour à tour exalté et décrié, semble y servir une exploration nouvelle du monde urbain. Pourtant, écrivain prolixe et passionné de questions philosophiques, Döblin n'en était pas en 1929 à son coup d'essai et l'intérêt de Berlin Alexanderplatz dépasse peut-être aujourd'hui celui d'un grand « roman de la ville ».
Retrouvez sur notre webmagazine Balises, le dossier "Berlin Alexanderplatz, portraits d'une ville" en lien avec la rencontre : https://balises.bpi.fr/dossier/berlin-alexanderplatz/
Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou
+ Lire la suite
autres livres classés : mémoiresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1695 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}