Albin Michel (26/10/2011)
4.48/5   231 notes
L'Herbier des Fées est le carnet intime d'un éminent botaniste russe du siècle dernier. Détaché du Cabinet des sciences occultes de Raspoutine, en quête d'un élixir d'immortalité, ses recherches le mènent en forêt de Brocéliande, célèbre pour ses plantes médicinales et ses légendes.
Ce qu'il découvre dans ces bois va bouleverser sa vie à jamais...

Mêlant merveilles botaniques, correspondances et personnages féeriques, ce livre vous attire dans... >Voir plus
Que lire après L'herbier des féesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (64) Voir plus Ajouter une critique

Magnifique herbier mêlant flore de Brocéliande et légendes populaires de Bretagne.

Les découvertes que fera ce botaniste russe, vont changer le cours de sa vie.
Toutes ses connaissances acquises vont être éclipsées par ces révélations : "Moi, je sais maintenant que toutes nos connaissances passées, présentes et à venir ne sont rien au regard de ce que nous ne saurons jamais."

A-t-il perdu la raison ? "Je me demande si, à tout hasard, quand on n'a pas de vie véritable, comme c'est actuellement mon cas, on ne la remplacerait pas tout de même un peu par quelques mirages. "
Ou, a-t-il réellement rencontré les fées qui peuplent les légendes populaires de Bretagne?

À découvrir, pour la beauté des dessins et la féérie qui en ressort. On y croirait volontiers.
Un nouvel emprunt à la médiathèque de mon quartier, cette fois-ci « L'herbier des fées », écrit à quatre mains par Benjamin Lacombe et Sébastien Pérez.

Rien qu'en le feuilletant, on est tout de suite séduits par ce beau format carré, ces magnifiques illustrations, les pages découpées au laser créant des jeux d'ombre et de lumière d'une jolie douceur, la couleur un peu jaunie des pages pour un effet vieilli comme si nous tenions dans nos mains un grimoire ou un vieux carnet de voyage.

Mais la beauté visuelle de l'album n'est pas son seul atout.
En effet, « L'herbier des fées » attire par son thème merveilleux et féérique. J'ai été curieuse de découvrir le carnet intime d'Aleksandr Bogdanovitch, un botaniste russe, envoyé dans la forêt de Brocéliande par Raspoutine lui-même afin de mener des recherches et découvrir le secret de l'immortalité.

L'histoire débute en 1914, Aleksandr part secrètement à Paimpont, un petit village bordant cette forêt mythique connue pour ses légendes et ses récits merveilleux.
Sous la forme d'un journal de bord daté, le botaniste nous conte, jour après jour, sa rencontre avec des villageois superstitieux et leur guérisseuse à l'air revêche, puis ce peuple de petits êtres hybrides, mi-végétaux, mi-humains.

Les pages montrent l'avancée de ses recherches scientifiques, ponctuées de recettes à base de plantes au pouvoir de guérison, de planches botaniques ou d'anatomie, de plantes séchées, de fiches d'identité, de correspondances, de photos, et de dessins des petites créatures de Brocéliande.

Vous ferez la connaissance de petits êtres délicats, pratiquement invisibles, qui vivent en symbiose avec leur milieu. L'Aruma animans ressemble à une petite baie grenat et vit caché dans l'arum, la gracieuse Helleboria, la belle oeilletereine au parfum délicat d'oeillet, l'agressif Rossolia, et bien d'autres.

Le texte est beau, touchant, tout simplement.
Riche, poétique, captivant, le récit évolue montrant l'évolution du regard du scientifique sur ses créatures.
De même, les illustrations aussi évoluent : très scientifiques, elles deviennent au fil des pages de beaux portraits où le lecteur plonge dans des regards presque humains.

Qui sont ces petits êtres ? le botaniste va-t-il trouver ce qu'il recherche ? Que fera-t-il de ses découvertes ?

« Moi, je sais maintenant que toutes nos connaissances passées, présentes et à venir ne sont rien au regard de ce que nous ne saurons jamais. »

Esthétiquement, cet album est une merveille. On a envie de le toucher, de contempler chaque illustration.
Les couleurs sombres, dans la sépia couleur du temps, le vert, et le rouge rosé, donnent un côté intemporel, doux et mélancolique.
Le choix des typographies est aussi à souligner.

Benjamin Lacombe utilise plusieurs techniques pour le plus grand plaisir du lecteur qui entre plus facilement dans l'univers décrit.
Chaque page dévoile un univers mystérieux et onirique. Peintures à l'huile, aquarelles, utilisation de papiers calques, dessins à la plume, découpages au laser pour créer des jeux de profondeur et de lumière servent à créer des ambiances.

La technique du papier découpé au laser m'a rappelé les merveilleux albums d'Antoine Guilloppé. Je pense en particulier à « Pleine lune » ou « Ma jungle ».
Le calque entretient le mystère, crée une intimité, en ajoutant une autre dimension, comme si en tournant la page transparente, le lecteur pénétrait dans une partie dissimulée la forêt, à la rencontre de ce peuple farouche et mystérieux.

Le botaniste, par ses expériences sur les plantes et ces petites créatures aux vertus miraculeuses, pose de réelles problématiques sur la domination de la nature par l'homme et l'utilisation des êtres vivants à des fins scientifiques.
Son regard sur son travail va-t-il évoluer ? Et le notre, qu'en est-il ?

"L'herbier des fées" est un livre qui plaira sans aucun doute aux enfants qui découvriront, page par page, ces merveilleuses créatures fantastiques. Il devra être accompagné par l'adulte pour les plus jeunes.
Mais cet album s'adresse également aux adultes qui pourront apprécier la délicatesse du travail de l'illustrateur et la beauté du texte.

Benjamin Lacombe et Sébastien Pérez ont su me faire voyager dans la forêt de Brocéliande, rêver, découvrir ce bel objet-livre entre réalité scientifique et rêve.

Un de mes albums préférés des deux auteurs dont la complémentarité est incontestable. Une belle histoire à lire et à partager, de magnifiques illustrations à contempler, un livre à offrir.
Bref, un vrai coup de coeur dont je vous conseille la découverte.
Une pure merveille. Que l'on croit ou non aux fées, nul ne peut rester insensible à la beauté de cet album et à ses splendides illustrations.
Notre guide ici s'appelle Aleksandr Bogdanovich. Mandaté par le célèbre Raspoutine et opérant donc pour le compte du tsar Nicolas II, Bogdanovich est envoyé en mission secrète dans les forêts de Brocéliande afin d'y exercer son métier d'herboriste et de déceler les trésors cachés que renferme cette forêt mythique.
Chargé de faire des études afin de trouver un élixir de longue vie, notre compagnon de route nous entraîne à la découverte de pures merveilles de la nature. En plus de découvrir des plantes encore jamais révélées au grand jour, ce dernier fait la connaissance des petits êtres de la nature, mieux connus, si vous le voulez, sous le nom de fées. Il lui faudra toute sa patience pour apprendre à les apprivoiser et à s'en faire des amis et, au plus le temps s'écoulera, au plus l'herboriste comprendra que révéler l'existence de ces merveilleuses créatures à Raspoutine serait les livrer à une mort certaine. de plus, après avoir vécu si longtemps auprès de ces dernières, il en oubliera même de retourner en Russie afin de retrouver sa femme et sa fille.

Offert par mon mari à l'occasion de mon vingt-huitième anniversaire en ce 28 janvier de l'an de grâce 2012, ce livre m'a permis de rêver et de m'évader dans le monde imaginaire, mais qui, si on veut vraiment et si on a su conserver son âme d'enfant, peut devenir plus réel que l'on ne pourrait le croire.

A découvrir, pour petits et grands !
Un magnifique album qui m'a séduite, et que je continuerai à feuilleter pour le plaisir des yeux tant ses illustrations sont merveilleuses ! Mais les illustrations ne peuvent être appréciées que si on lit le texte qui s'y rapporte, texte plein de poésie et de rêve puisque les plantes décrites par le personnage sont toutes "habitées" par des petites créatures sympathiques ou pas. D'ailleurs je me suis surprise à observer l'ellébore qui est dans mon jardin, et quelle envie j'ai eu de chercher dans le coeur d'une des fleurs pour y apercevoir l'être qui y demeure, et puis me ravisant, je me suis dit que non, j'allais la laisser dormir en paix, mais je sais maintenant...
Le personnage, dont je ne vous parlerai pas, évolue en forêt de Brocéliande, lieu de toutes les magies et tous les mystères, mais chut !!! Allez vite découvrez vite ce joyau ! Et savourez-le lentement !
1914 .
Missionné par le grand sorcier du grand Tsar de Russie lui-même, Raspoutine, le scientifique Aleksandr Bogdanovich est envoyé sur les terres de Légendes de Brocéliande, au village de Paimpont en Bretagne, afin d'y déceler le mystérieux secret de l'immortalité si tant est qu'il s'y trouve.
Confiant à la mère-patrie son foyer le temps de ses découvertes, son épouse Irina, danseuse classique et sa fille Nina, Aleksandr établit un campement au coeur de la forêt sur les conseils de la vieille guérisseuse Léopoldine et entend bien mettre à jour la raison de ces célèbres légendes magiques.
C'est ainsi que sous les feuilles, au pied des arbres, dissimulés sous des pétales ou dans l'eau trouble des rivières, le scientifique découvrira les véritables habitants de Brocéliande.
Esprits malicieux, curieux, boudeurs, « feux-follet » de bals aériens, faisant corps avec la flore, Aleksandr rencontre un petit peuple de plantes humanoïdes aux appartenances aussi nombreuses et diversifiées qu'il y a d'espèces de plantes ou de natures d'hommes.
Trouvant enfin son « Graal » de guérison en la propriété magique de chacun d'entre eux, Aleksandr cède progressivement à l'affection, écartant sa mission promise au terrible Raspoutine et mettant sa famille en danger. Il doit vite trouver une solution, là-bas en Russie, la guerre éclate et la vengeance du sorcier plane.

Un autre "roman illustré" très soigné et envoûtant du duo Pérez et Lacombe.

Ce bel album fera la joie des jeunes lecteurs pré- adolescents qui se rêvent explorateurs (trices), grands aventuriers et amateurs de légendes. Arrivant de sa lointaine Russie, membre de l'obscur Cabinet des Curiosités du sinistre Raspoutine, le héros va entrer dans un monde où le temps ne semble pas avoir cours, il est charmé ou ensorcelé par les merveilles qui s'offriront à lui au fil de ses recherches.

C'est avec plaisir que nous découvrons la diversité et les caractéristiques de ces êtres originaux et minuscules, se "mariant" avec les bois, détaillés sur de belles planches richement illustrées. Les notes sont agrémentées de fausses vieilles photographies et articles, nous faisant naviguer entre songe et réalité. Les fausses reproductions photographiques nous ancrent au monde extérieur et réel, l'élément historique apportant sa dose de crédibilité et donc, par la force de la raison, d'étrangeté quant à la coexistence de ces deux mondes.

La guerre éclate et la forêt apparaît paradoxalement alors comme un hâvre de paix, le refuge dans lequel Aleksandr tente de rapatrier sa famille à l'insu de Raspoutine (le procédé du message caché repris de celui de George Sand à Alfred de Musset est extra et plaira beaucoup! de quoi s'amuser à réaliser ses propres lignes secrètes).

L'histoire est bien construite, le frisson présent, la tension dramatique monte doucement et le doute subsiste. On ne sait pas réellement si Aleksandr ne s'est pas inventé cette découverte, fantasme d'un homme isolé et obsédé par sa découverte. Néanmoins les jeunes explorateurs trouveront quelques clés à cette réponse à la fin, de quoi nous faire rêver encore.

Jeux de pages ajourées en formes de feuilles découvrant des êtres au repos ou dansant. Les petites références à la danse classique avec le ballet Russe d'Irina et les plantes rappelant des danseuses souffle un vent de grâce très agréable.

A découvrir!

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
28 novembre 2011
Porté par les illustrations infatigablement sublimes de Benjamin Lacombe, chaque page émerveille. Le jeu des calques et des découpes, les échanges épistolaires, les impressions de photos jaunies ou encore les esquisses de plantes pourtant imaginaires donnent à l’ensemble un réalisme plus qu’attractif.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
La vie ici réserve des surprises d'une beauté indescriptible. N'en déplaise à mon ami l'agronome Ivan Vladimirovitch Mitchourine, qui prétend que nous ne pouvons attendre des bienfaits de la nature et que notre devoir est de les lui arracher.
De retour sur notre lieu de rencontre, je me suis allongé et elle s'est posée sur ma poitrine. Le rythme de ses ailes faisait battre la chamade à mon cœur, et me berçait à la fois. Je me suis endormi profondément. A mon réveil, elle avait disparu. Seules quelques effluves d’œillet frais parfumaient ma chemise. J'ai la certitude d'avoir vécu un instant magique.
En effet, alors que je tapotais légèrement la surface de l'eau, quelque chose s'est mis à bouger et à remonter vers mes doigts. Un petit être amphibien a pointé son nez et m'a fixé. Intrigué, j'ai prélevé la plante et l'ai déposé dans un bocal afin de l'étudier dès mon retour.
je me demande si, à tout hasard, quand on n'a pas de vie véritable, comme c'est actuellement mon cas, on ne la remplacerait pas tout de même un peu par quelques mirages.