Les Impressions nouvelles (02/04/2011)
3.44/5   8 notes

Bloqué depuis quelques jours dans le chalet familial, lors d’un hiver particulièrement rigoureux, Matthieu Berthod est à la recherche de nouvelles lectures dans la bibliothèque du feu grand-père ; il y a là une partie de l’intégrale des œuvres de C F Ramuz dans une reliure en moleskine jaune pâle, qui attend depuis des lustres d’être retirée de son rayon.

Il choisit le volume « Nouvelles et Morceau » et le voilà plongé avec émerveille... >Voir plus
Que lire après L'homme perdu dans le brouillard (BD)Voir plus
L'auteur a choisi d'adapter 4 nouvelles d'un des auteurs suisses les plus célèbres de son pays. Charles-Ferdinand Ramuz (1878-1947) est surtout connu pour être à la fois un romancier et un poète. Mon grand-père qui était également suisse ne l'aurait renié pour rien au monde.

L'auteur va peindre le portrait d'un microcosme particulier, à savoir le peuple de la montagne. C'est en effet un milieu rural assez fermé. Je n'ai pas trop apprécié le style littéraire. Encore une fois, la bd ne semble pas être le support idéal. C'était trop froid pour laisser passer une émotion.

Pour autant, j'avoue avoir apprécié l'élégance du trait en noir et blanc car le rendu est plutôt intéressant. La grande Alice est la seule nouvelle sur les quatre à laquelle j'ai trouvé un peu d'intérêt. C'est de la pure bd helvétique pour ceux qui souhaitent se remémorer l'ancien temps. Poétique et austère à la fois...
Pour qui connait l'oeuvre de C.F. Ramuz, c'est souvent avec circonspection que l'on se penche sur ses (nombreuses) adaptations. Plutôt rares en bande dessinée, celle-ci met en image quatre nouvelles méconnues du père de la littérature romande. le dessin noir et acéré de M. Berthod rend de manière très juste l'atmosphère qui sourd des récits précis de Ramuz.
Un jeune homme sentant sa fin proche lors d'une marche en montagne qui tourne à la panique, le destin d'une pauvre fille devenue malgré elle la putain du village, la fin d'un vieillard se croyant possédé et une dernière nouvelle presque fantastique constituent les récits de ce bel et austère album.
Quatre nouvelles de montagne adaptées sobrement et de manière très juste, dans un noir et blanc simple, sans fioritures, qui retranscris fort bien l'âpreté de l'univers évoqué. Que ce soit l'histoire de cette femme seule que l'on vient visiter, sans pour autant connaître ce que fut sa vie, celle de cet homme qui meurt et retrouve sa compagne dans un au delà qui ressemble beaucoup à ici bas, ou encore celle de ce jeune homme qui s'égare dans la montagne et perd ses certitudes, les textes sont poignants comme du Maupassant montagnard. . A écouter avec un superbe score en fond musical: http://bobd.over-blog.com/article-la-solitude-des-h-auteurs-118229609.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/ar..

critiques presse (1)
Du9
25 juin 2012
Les quatre nouvelles adaptées par Berthod se caractérisent par un métissage des genres. A la description réaliste de la ruralité, se mêlent certains éléments fantastiques (Le tout-vieux), voire merveilleux (La paix du ciel).
Il aimait à raconter cette histoire, étant devenu vieux, étant même si vieux qu'il ne savait pas l'âge qu'il avait.
Il ne pouvait plus bouger de la galerie de son chalet, où on l'asseyait le matin dans un fauteuil de paille, et on lui étendait les jambes, bien enveloppées dans des couvertures, sur une chaise devant lui. C'est qu'il était tout noué par les rhumatismes, comme beaucoup de vieux à la montagne, de ceux qui ont trop chassé le chamois, par tous les temps, dans la neige et le froid -- passé trop de nuits à l'affût.

(C. F. RAMUZ, "L'homme perdu dans le brouillard", incipit -- initialement parue dans "Nouvelles et morceaux", 1910, Lausanne, Payot & Cie)
" Et brusquement j'entrai dans le brouillard. J'allais à sa rencontre, et lui, il venait à la mienne ; alors, derrière moi, le soleil s'éteignit ; et il me sembla que toute la terre avait été tout d'un coup recouverte (...) "

(C. F. RAMUZ, "L'homme perdu dans le brouillard" -- initialement parue dans "Nouvelles et morceaux", 1910, Lausanne, Payot & Cie)
Pas de montagne sans brouillard, pas d'homme de mérite sans calomniateurs.

Videos de Charles-Ferdinand Ramuz (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles-Ferdinand Ramuz
Soirée rencontre à l'espace Guerin à Chamonix autour du livre : Farinet ou la fausse monnaie de Charles Ferdinand Ramuz enregistré le 20 juillet 2023 en présence de Gérard Comby (membre de l'Office tourisme de Saillon & de la Commission du Patrimoine)
Résumé : Un généreux Robin des bois, roi de l'évasion, porté par la plume de C. F. Ramuz.
Farinet, c'est un fameux faux-monnayeur, roi de l'évasion et Robin des bois qui vécut entre Val d'Aoste, Savoie et Valais au XIXe siècle. Arrêté pour avoir fabriqué de fausses pièces qu'il distribuait généreusement dans les villages de montagne, il s'évade à de nombreuses reprises. Ce héros populaire à la vie romanesque et rocambolesque meurt à 35 ans, en 1880. Cinquante ans plus tard, Ramuz s'empare du personnage et en fait le héros d'un récit classique, haletant comme un roman d'aventure, mais porté par son style unique : irruption du présent au milieu d'une phrase, mélange des temps qui rend le présent dense et incandescent, langue vaudoise aux accents paysans transfigurée par une écriture singulière, moderniste, au confluent des révolutions artistiques du XXe siècle (il est passionné par Cézanne et Stravinsky). Farinet se serait caché un temps au fond de la vallée de Chamonix, dans une grotte au-dessus de Vallorcine. Un petit mémorial y est installé. Ce roman est paru pour la première fois en 1932.
Bio de l'auteur :
Ed Douglas, journaliste et écrivain passionné par l'Himalaya, a publié une douzaine de livres, dont plusieurs ont reçu des prix. Deux ont été traduits en français : de l'autre côté du miroir (Éditions du Mont-Blanc, 2018), Himalaya, une histoire humaine (Nevicata, 2022). Il publie des articles de référence dans The Observer et The Guardian. Il est rédacteur en chef de l'Alpine Journal et vit à Sheffield, en Angleterre.

#paulsen #guerin #livres #farinet #ramuz #saillon