Editions Héloïse d'Ormesson (05/03/2015)
3.85/5   27 notes
Gabriel, auteur à succès, vient de recevoir un prix pour son nouveau roman Lignes brisées. Sa promotion le conduit à Bruxelles où il compte bien revoir son amour de jeunesse, Salomé, désormais parlementaire européenne. Depuis leur rupture, Gabriel n'a de cesse de vouloir la reconquérir. Lignes brisées raconte d'ailleurs leur histoire passionnée et avortée, depuis le lycée jusqu'à l'inéluctable rupture. Salomé a renoncé depuis longtemps à la brillante carrière de dan... >Voir plus
Que lire après Lignes briséesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Salomé et Gabriel sont en seconde dans le même lycée de Bordeaux. Ils se retrouvent régulièrement en vacances à Biarritz et peu à peu une tendre idylle naît entre eux, jusqu'à ce que Gabriel y mette fin sans explication.
Salomé, passionnée de danse part suivre les cours du Royal Ballet à Londres. Mais depuis la rupture, le souvenir de Salomé hante Gabriel, qui n'a de cesse de la reconquérir.
Des années plus tard, devenu un écrivain célèbre, Gabriel va tenter de revoir Salomé, son amour de jeunesse.
Dans une habile narration entre passé et présent, Harold Cobert fait danser les mots, à l'image de la ballerine illustrant si joliment la couverture pour nous conter une histoire pleine de sensibilité.
J'ai eu le grand plaisir de rencontrer l'auteur lors du dernier salon du livre de Vannes. Je garde de ces quelques instants de partage un souvenir très agréable. Outre la qualité de sa plume, Harold Cobert est un homme courtois, à l'écoute de ses lecteurs et… il est follement séduisant !

Court... Trop court... Bien trop court ce dernier roman d'Harold Cobert ! J'avoue, je suis une inconditionnelle de cet auteur. Dans ce dernier livre, Harold Cobert nous offre l'histoire de Gabriel, écrivain, et de son amour perdu Salomé. Destins croisés, rendez-vous manqués, amours impossibles... Les thèmes chers à l'auteur sont là. Et on le suit avec délice !!!
Une belle écriture, des personnages attachants et une histoire qui se lit d'une traite. Voilà de quoi passer un très bon moment...
En ouvrant Lignes brisées, je savais que je le lirais sans m'arrêter. Je ne m'étais pas trompé !
Est-ce parce que je connais Harold Cobert depuis des années, que son livre fait 128 pages ou que les premières lignes du roman* donne tout de suite envie de plonger ? Un peu les trois, certainement.
Gabriel, écrivain reconnu et primé, est en tournée de promotion pour son dernier roman Lignes brisées. Un train l'emporte vers Bruxelles où une séance de dédicaces l'attend dans une librairie. L'espoir de revoir son amour de jeunesse, Salomé, parlementaire européenne en poste dans la ville, l'accompagne. Elle aussi, au milieu de son quotidien chargé, se prépare à y aller ; comme deux lignes parallèles qui se rencontreraient au bout de l'horizon.
Depuis leur séparation, ils se sont revus d'une façon irrégulière. Chaque fois, il aurait aimé s'expliquer avec elle, ne pas fuir les mots qui éclairent les comportements, mais chaque fois, il n'a pas osé; elle aussi a éludé le sujet.
Cela semble l'avoir tant tourmenté qu'il en a fait le sujet de Lignes brisées, ce roman qu'il présente à la librairie. Il est question de leur jeunesse, de leur relation, leurs espoirs, leurs rêves, mais aussi de leur séparation. C'est lui qui est parti.
Leurs rêves de jeunesse : pour elle le début d'une carrière internationale dans la danse qu'elle a abandonnée, pour lui, l'envie d'écrire « à tout prix », rêve qu'il a suivi et qui la ramène à elle…
Elle n'est pas à la séance de dédicaces, une réunion de dernière minute qu'il prend pour une excuse bidon… un SMS, il veut la voir, elle est occupée, il insiste, une dernière chance.
Ils se donnent rendez-vous dans un parc de la ville.
Le roman prend alors une nouvelle tournure, un nouveau rythme. Une longue conversation, rythmée, parfois houleuse, étouffante par moments, oppressante. Même si cela prend du temps, tout y passe, tout doit y passer, tout ce qui se trouve dans les pages du roman, ce qu'il a vécu, cette fois-ci, il veut aller au bout. Mais il y a aussi sa version à elle… Deux histoires viennent s'entrechoquer, se bousculer, deux facettes d'une même vie qu'ils ont vécue, deux lignes brisées.
Que ressortira-t-il de cette rencontre ? de ces années de non-dits, de suggestions, d'apparences, d'attentes, d'espoirs, de souvenirs, de regrets.

J'ai été séduit par ce texte qui chahute, remue, interpelle, même si au début, j'étais un peu perturbé par l'alternance des pages cornées (extraits du roman dans le roman), ce que l'on comprend à la fin et qui éclaire bien des points de la conversation, car il y a interférence entre la fiction du roman et le roman par lui-même.
Ça remue de l'intérieur et les questions que Lignes brisées pose ne sont pas anodines, même si, justement, quand on se les pose, c'est qu'il est trop tard ; un constat déroutant. Car on ne peut pas se poser des questions d'adultes quand on est adolescent, tout le dilemme est là ! Putain de condition humaine…

Premières lignes du roman :
J'attends. Je suis devant chez tes parents. J'ai le teint cendreux, je flotte dans les résidus cotonneux d'une de ces cuites dont je suis coutumier. Nous sommes dimanche, je me suis couché avec l'aube. Je suis venu à pied. Un crachin d'automne embue les rues.
Je t'ai quittée depuis trois semaines, après trois mois passés ensemble. «Je te quitte»: trois mots, tout se ferme et s'effondre. «Je t'aime»: trois mots, tout s'ouvre et se bâtit. Trois mois, trois semaines, trois mots, puis s'en va.
Harold Cobert (né à Bordeaux en 1974) est un écrivain français. A la suite d'un accident de surf à l'age de 20 ans, il se met à l'écriture alors qu'il poursuit des études littéraires. Il est l'auteur d'Un hiver avec Baudelaire (2009), L'entrevue de Saint-Cloud (Prix du Style 2010), Dieu surfe au Pays basque (2011) et Au nom du père, du fils et du rock'n'roll (2013), tous publiés au 2ditions Héloïse d'Ormesson. Il a récemment signé un roman biographique sur Jim Morrisson et écrit pour l'audiovisuel.

Dans Lignes brisées, Harold Cobert joue avec le thème des rendez-vous manqués. Et quelle belle histoire que celle de Gabriel et Salomé ! Ces chassés croisés, cet horrible destin qui s'acharne à séparer les amants et ce méli-mélo d'émotions ravivent les souvenirs et rappellent le temps de l'adolescence et des premiers émois amoureux ! Cet amour de jeunesse, teinté de nostalgie, a de quoi attendrir le lecteur et puis il y a Salomé, si fragile, sa passion dévorante pour la danse et son combat contre son corps qui se brise... le récit se fait plus intense, plus douloureux aussi...

Subtile, tout en contrastes, la plume de l'auteur séduit autant qu'elle bouscule ! le lecteur se prend d'affection pour les personnages, se laisse emporter par leur rencontre, leur amour, leur rupture.

Tout est dit... Les affres amoureuses dans lesquels ils s'abîment ont tout de la tragédie grecque ! Tel Orphée cherchant Eurydice dans le dédale des enfers, Gabriel n'en finit pas d'aimer Salomé ! Leurs rendez-vous manqués, ces croisements successifs, en lignes brisées, renferment en germe la totalité de leur histoire d'amour avortée. S'en remettront-ils jamais ?

«Il y a deux sortes d'amours manquées : celles qui n'ont jamais commencé et dont on ne connaîtra jamais les regrets, et les pires, celles qui n'ont commencé qu'après avoir fini - et qui n'en finissent pas de mourir sans que nous ayons pu les vivre jusqu'au bout.» J.-E. Hallier, Les puissances du mal.

Lignes brisées est un roman à la fois court et intense, qui laisse, volontairement, un sentiment d'inachevé mais l'acuité avec laquelle Harold Cobert décrit la beauté, l'émerveillement mais aussi les tourments et les ravages de ce premier amour adolescent est y sidérante ! Résurgence des souvenirs, inconstance des sentiments, fulgurance de l'instant, on replonge tête première dans nos propres histoires d'amour d'adolescent et on se souvient, ému, de tout ce que l'on croyait passé et terminé à jamais... Un roman à lire, évidemment !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Tout d'abord, je trouve que la couverture est magnifique et nous met dans l'ambiance de l'histoire.

J'ai eu l'impression en lisant ce livre, d'être à un ballet, je vois la ballerine sur scène, j'entends La musique classique. Quand le roman devient intimiste, je me représente une boîte à musique. Mes propos doivent sembler très décousus, très étranges. Mais l'écriture de Harold Cobert est si belle, si juste, qu'elle en est devenue imagée pour moi.

Que se serait-il passé si nous étions restés avec notre amour de jeunesse? Quelle serait notre vie? Ce livre est une ode aux histoires d'amour inachevées.

Pendant l'adolescence, Gabriel et Salomé étaient amoureux. Au bout de trois mois, le jeune homme quitte Salomé. le récit est constitué de trois voix : celle de Salomé, celle de Gabriel et celle du roman de Gabriel. C'est également une alternance entre le passé et le présent, ainsi qu' une alternance entre deux visions différentes de la même situation. J'ai beaucoup aimé les passages des pages cornées. J'imaginais Monsieur Cobert, adolescent. J'ai pensé plusieurs fois que la description de Gabriel sur le plan des gestes, du style devait être inspirée par l'auteur, tant je voyais ce jeune homme.

Ma critique peut paraître "mielleuse" mais ce sont mes réactions à chaud, alors que je viens de refermer la dernière page de ce livre trop court, de cette petite douceur. ❤️

Petit conseil qui n'engage que moi : si vous ne connaissez pas Harold Cobert, découvrez-le d'abord avec "Un été avec Baudelaire".
Lien : https://www.facebook.com/Val..

critiques presse (1)
Actualitte
11 mars 2015
Très beau roman que « Lignes brisées » d'Harold Cobert. Un court texte de 127 pages où tous les mots ont sens.
Nos débuts ressemblent à une séparation. Ce n'est que la deuxième fois que tout a commencé. Nous nous sommes d'abord à peine croisés. Mais tu connais mon sens de la mesure, je ne peux m'empêcher d'imaginer que ce premier de nos multiples croisements, en lignes brisées, renfermait en germe la totalité de ce qui allait suivre.
Il y a deux sortes d'amour manquées. Celles qui n'ont jamais commencé, et dont on ne connaîtra jamais les regrets. Et les pires, celles qui n'ont commencé qu'après avoir fini - et qui n'en finissent pas de mourir sans que nous ayons pu les vivre jusqu'au bout

Videos de Harold Cobert (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Harold Cobert
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 13-03-20
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Vincent qu'on assassine (L'Arpenteur) de Marianne Jaeglé aux éditions Folio • La grande histoire du système immunitaire : Mieux comprendre notre corps et ses défenses de Matt Richtel aux éditions Harper Collins https://www.lagriffenoire.com/1037572-article_recherche-la-grande-histoire-du-systeme-immunitaire.html • La dynastie des Forsyte - tome 1 le propriétaire de John Galsworthy et Camille Mayran aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/1037556-article_recherche-la-dynastie-des-forsyte-t1-----le-proprietaire.html • La dynastie des Forsyte - tome 2 Aux aguets de John Galsworthy et Rene Pruvost aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/124112-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte---tome-2-aux-aguets.html • La dynastie des Forsyte - tome 3 A louer de John Galsworthy et Camille Mayran aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/124113-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte---tome-3-a-louer--.html • Rebecca (Les Grandes traductions) de Daphné du Maurier et Anouk Neuhoff aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/35476-poche-rebecca.html • Chien pourri est amoureux de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/6187-romans-pour-enfants-chien-pourri-est-amoureux.html • Chien Pourri au Cirque de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1020259-romans-pour-enfants-chien-pourri-au-cirque-.html • Brèves de comptoir - Tome 4 de Jean-Marie Gourio aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1037562-article_recherche-breves-de-comptoir-t4-----bouquins.html • I love mes petits plats mijotés de Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/1034714-livres-de-cuisine-i-love-mes-petits-plats-mijotes.html • Les recettes de la vie de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1035880-divers-litterature-les-recettes-de-la-vie.html • La Femme à la fenêtre de A.J. Finn et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/141147-nouveautes-polar-la-femme-a-la-fenetre.html • le Rouge et le Noir de Stendhal aux éditions Belin - Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1009773-poc