AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782092566664
144 pages
Nathan (15/09/2016)
4.27/5   13 notes
Résumé :
J'espérais que le prof d'anglais ne verrait pas le blanc, le vide, le rien, après "My father's name is..." Mais il a vu. Il m'a jeté un regard interrogateur et j'ai écrit dans la marge au crayon : "personne". Alors il a complété ma réponse avec son stylo : "Nobody".
C'est joli, "Nobody".
Que lire après Lili NobodyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,27

sur 13 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Achille, fils unique et Lili Nobody sont deux romans, le premier écrit par Yaël Hassan et le deuxième par Rachel Hausfater, qui s'entrecoupent sur le thème de la paternité.

Achille est en 4e et cherche à attirer l'attention de son père qui ne semble pas s'intéresser pas à lui. Lili, elle, entre en 6e dans le même collège et se pose des questions sur l'identité de son père dont sa mère ne parle jamais.

J'ai trouvé ces lectures tout à fait adaptées à des collégiens. J'aime d'ailleurs beaucoup les couvertures, leurs couleurs attirent l'oeil et on y voit à chaque fois les deux personnages.

J'ai passé un bon moment à lire ces deux romans, malgré quelques répétitions à chaque début de chapitre. Un chapitre représente en effet un mois de l'année scolaire, le héros nous fait donc un bilan de ce qui s'est passé depuis la période précédente.

Il y a peut être un peu trop de temps passé sur l'attirance pour Laurence dans le livre sur Achille. Je regrette aussi qu'on n'ai pas le point de vue de ses parents à la fin.

J'ai trouvé l'écriture de Lili très poétique et rythmée. Les deux auteurs ont réussi à reproduire la façon de parler et de penser d'ados de 6e et 4e, ça devrait plaire aux publics concernés.

Des romans que je conseille pour les collégiens et leurs CDI. Une collection à surveiller, j'espère qu'ils vont reprendre le concept sur d'autres thèmes. 4/5
Commenter  J’apprécie          40
Je remercie tout d'abord les éditions Nathan pour cet envoi.

En un après-midi chez le médecin, j'ai dévoré ces deux livres (Lili Nobody & Achille fils unique). J'ai commencé par Lili Nobody. La couverture ne m'inspirait pas beaucoup (elle fait un petit peu "enfantine"), mais le résumé me plaisait bien. Ici, nous suivons l'histoire de Lili, une jeune fille qui rentre au collège et vit seule avec sa mère... En effet, elle ne connaît pas son père. Il n'apparaît sur aucune photo de famille, et Lili ne connaît même pas son prénom. Une lourde absence, qui cause un certain trouble dans la tête de notre petite héroïne...

Bizarrement, ce livre m'a rappelé ma précédente lecture "Qui décide tous les soirs d'allumer les étoiles", de Carine Bausière. En effet, dans les deux ouvrages, le personnage principal est une jeune fille n'ayant pas (ou plus) l'un de ses parents. Chaque chapitre de Lili Nobody représente un mois de l'année (on part de septembre jusqu'à septembre). Cette découpe permet de se repérer facilement dans le temps et de voir l'évolution des pensées de Lili au fil des mois. La lecture est fluide, vraiment très rapide (chapitres cours, grosse police d'écriture), et le style d'écriture de l'auteur permet aux plus jeunes de lire cette histoire.
J'ai apprécié le fait que nous ayons une explication claire au sujet du père de Lili. Les questions sans réponses sont des choses que je déteste...

Cela a été problématique lors de la lecture d' "Achille, fils unique". Les deux romans appartiennent à la collection "Mes années collèges", et sont tous deux reliés. En effet, dans Lili Nobody, nous voyons Achille, et dans Achille fils unique, nous voyons Lili. Ici aussi, même façon de découper les chapitres (par mois), et l'histoire est très semblable à la précédente. Les deux romans sont en fait reliés l'un à l'autre, racontant vraisemblablement la même histoire mais d'un point de vue différent.
Achille, le personnage principal, vit une relation compliquée avec son père, et se pose de nombreuses questions à son sujet... Il va mener une petite enquête avec sa cousine pour en savoir un peu plus au sujet de son père... En parallèle, au collège, Achille va rencontrer Lili au club de théâtre, avec qui il va se lier d'amitié...
Malheureusement, alors que le début de l'histoire m'emballait beaucoup, j'ai été énormément déçue par la fin, qui nous laisse... sur notre faim. Beaucoup de questions sans réponses, ce qui a le don de m'agacer. C'est vraiment dommage...

Conclusion : Deux petits romans très sympathiques, faciles et rapides à lire même pour les plus jeunes. On y voit la vie plus ou moins mouvementée de deux jeunes collégiens, dans une histoire très réaliste. Les thèmes abordés sont nombreux, mais bien menés.
Malgré une fin quelque peu gâchée dans "Achille fils unique", j'ai apprécié lire ces deux récits, qui s'entremêlent l'un et l'autre. Préférence bien marquée tout de même pour "Lili Nobody".
Lien : http://aimonslalecture.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Résumé : Lili fait sa rentrée en classe de sixième, partagée entre joie d'entrer au collège et crainte de se sentir perdue et d'être seule. Elle s'interroge beaucoup sur son papa qu'elle n'a jamais connu, et sa mère élude toujours quand elle lui pose la question. La représentation de fin d'année du club théâtre va l'amener à beaucoup y penser…

Mon avis : Ce roman est à lire en parallèle avec « Achille, fils unique » de Yaël Hassan.

Ici, l'accent est mis sur Lili, qui est malheureuse car elle n'a pas de père, d'où son surnom de Nobody, et qu'elle n'a aucune information sur lui.

Sa rentrée au collège est un peu compliquée. Heureusement, elle est contente d'aller au club théâtre, même si elle trouve Achille, élève de 4°, plutôt énervant. Mais le projet de représentation de fin d'année va leur permettre d'exprimer leurs sentiments, et Lili aura des réponses à ses questions, mais pas forcément celles auxquelles elle s'attendait.

Ce roman permet au lecteur de se mettre dans la peau d'une jeune fille qui s'interroge, comme souvent à l'adolescence, sur ses origines.

Il est écrit comme un journal intime, mois après mois.

J'ai bien aimé la scène de rentrée, quand Lili se sent un peu perdue, et je l'ai lue à des sixièmes, qui trouvaient que c'était plutôt réaliste.

En début de chaque chapitre, Lili exprime son ressenti par rapport à ce qui lui arrive chaque mois, permettant au lecteur de se faire une idée de son état d'esprit, entre moments d'euphorie et moments de doute.

Une belle chronique du début de l'adolescence, à lire en complément d'« Achille, fils unique », qui aborde le thème du père absent.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          40
Mon avis :

De sa plume fluide, Rachel Hausfater nous amène à suivre mois après mois pendant toute une année, Lili qui intègre la sixième. Les premiers jours au collège lui demandent un temps d'adaptation, elle est mal dans sa peau, ne cesse de se dévaloriser. Heureusement elle y rencontre Marlène, sa nouvelle copine. Lili se pose beaucoup de questions sur ses origines. Elle vit seule avec sa mère qui ne lui a jamais parlé de son père et qui élude toutes ses questions. Et pourquoi n'y a t-il aucune photo de lui dans la maison ? Que lui cache sa mère ? Ce roman court aborde des questions liées à l'adolescence, l'amitié, la vie au collège, les relations parents-enfants. Lili est à fleur de peau, les secrets autour de ses origines la perturbent. D'abord réticente à y participer, le club de théâtre va se révéler être un formidable exutoire pour elle. C'est là qu'elle rencontre Achille, le héros du roman Achille, fils unique de Yaël Hassan, deux livres qui se répondent. A la surprise générale, le professeur, Monsieur Grant, leur demande d'écrire un sketch sur une chanson de leur choix pour le spectacle de fin d'année. Lili choisit Papaoutai de Stromae, une chanson qui résonne en elle comme un écho. C'est Achille, pourtant déjà en quatrième, qui la soutient dans son choix et l'aide à ignorer les moqueries qu'il lui vaut ; cette chanson lui parle à lui aussi, comme on le voit dans Achille, fils unique. Achille et Lili vont apprendre à se connaître et se reconnaître, des liens se tissent entre eux pour devenir une formidable amitié. Désormais, ils seront comme un grand frère et une petite soeur. Lili n'aura de cesse, mois après mois de chercher ses origines afin de mieux se construire.

Lili nobody et Achille, fils unique sont deux titre de la collection « Mes années collèges » chez Nathan. Fil rouge des deux histoires, le club de théâtre est le lieu où Achille et Lili se rencontrent et découvrent leur questionnement commun sur leurs origines. Ce n'est pas la première fois que Rachel Hausfater et Yaël Hassan collaborent, on se souvient de de Sacha à Macha (Flammarion, 2001) ou de Perdus de vue (Flammarion, 2011). Ici, Achille et Lili vont se croiser, apprendre à s'apprécier et essayer de trouver des réponses à leurs questions. Deux livres faciles à lire qui ont pour thématiques la paternité et la quête identitaire chez les pré-adolescents.


Lien : http://stephanemanfredo.com
Commenter  J’apprécie          10
Bof, bof, bof...
Lili entre en 6e. Elle est inquiète. Heureusement qu'elle n'est pas seule : il y a Marlène, sa nouvelle copine et Gaoussou, son voisin de classe hilarant. Il y a aussi le club théâtre ! le prof est génial. Avec son groupe, Lili va mettre une chanson en scène: « Papaoutai » de Stromae. C'est elle qui l'a choisie, parce que depuis toujours elle se demande : qui est mon père ? Sa mère a toujours refusé de le lui dire…jusqu'aux révélations finales.
Vous l'avez bien compris, ce roman aborde les questions liées à la paternité.
Ce petit roman se lit très facilement.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les garçons, ça n'a pas de coeur, ou alors il pousse plus tard que chez les filles. (p.73-74)
Commenter  J’apprécie          10
Quand j'écoute des chansons, même si je ne comprends pas les paroles, je sens le beau, je sens la joie, je sens le triste qu'il y a dedans. (p.40)
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre ma beaucoup passionné,il est plein de mystère .J'ai hâte de lire d'autre livre de Rachel Hausfater .
Commenter  J’apprécie          00
Mon père n'en est pas un.
Il n'existe même pas.
Je suis la fille des paillettes ! (p.114)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Rachel Hausfater (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rachel Hausfater
Rachel Hausfater, invitée de cette édition spéciale Lire en Poche 2020 (en rencontres scolaires et en rencontre pro), nous dit quelques mots de la thématique "Du rire aux larmes".
autres livres classés : Famille monoparentaleVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

De sacha à Macha

Par quel moyen de communication Sacha et Macha échange t-il ?

Par téléphone
Par mail
Par courrier

14 questions
676 lecteurs ont répondu
Thème : De Sacha à Macha de Rachel HausfaterCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..