AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782351760734
64 pages
Editions Galaade (08/01/2009)
3.12/5   4 notes
Résumé :
Toute l’œuvre d’Édouard Glissant a appelé de ses vœux un événement comme celui qui vient de se produire aux Etats-Unis : Barack Obama est l'incarnation de ce qu’il nomme depuis trente ans la « créolisation » du monde.

Son élection est un fait sur lequel on ne peut désormais plus revenir. Qu’est-ce que Barack Obama fera de cette victoire ? C’est aujourd’hui impossible à dire.

Dans cette lettre ouverte écrite un an après Quand les murs to... >Voir plus
Que lire après L'intraitable beauté du monde : Adresse à Barack ObamaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Petit opuscule qui prône la pensée archipélique, met en exergue les petits pays, favorise l'échange, le lien et conspue la lourde et étouffante pensée de système dans une épître à Barack Obama à l'occasion de son élection...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Analystes, prophètes, économistes, financiers et politologues, experts, voyants et savants de toutes sortes s’accorderont pour dire que la marche est étroite, voire inexistante, que vous tomberez dans une crise déjà ouverte, et ils ne voudront vous consentir qu’une puissance symbolique, éphémère et de parade, et qu’un temps déjà effrité. Mais tous ceux-là auraient été incapables de prédire ce miracle que vous avez imposé à leurs expertises. Vous êtes un éclair tranquille d’imprévisibilité, votre marge de manœuvre est dans l’imprévisibilité. Nous ne courrons point le même danger que vous mais nous vous accompagnerons. Car si toute grande politique est de Relation, tout art l’est aussi, ils portent les cris du monde jusqu’au plus clair de la parole du chant : alors, bonne chance, en Relation, monsieur.
Commenter  J’apprécie          10
Répétitions : « Comme il y a eu des État-nation, il y aura des nations-relation. Comme il y a eu des frontières qui séparent et distinguent, il y aura des frontières qui distinguent et relient, et qui ne distingueront que pour relier. »
Commenter  J’apprécie          10
L’anglo-américain est une langue que l’on pourra parler avec 500 ou 1000 mots pour gérer les relations internationales, le commerce, les techniques scientifiques, les réunions sportives, les arts du spectacle et les succès d’édition, quand les traductions des œuvres étrangères seront formatées comme il convient.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Edouard Glissant (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edouard Glissant
#EdouardGlissant #créolisation #CulturePrime
Avec son idée de la créolisation, le poète et philosophe Edouard Glissant en appelle à un "Tout-Monde" visionnaire, où nos identités dynamiques et ouvertes sont une clé pour penser notre futur. Réinterprétée, réappropriée aujourd'hui par divers courants de pensées, l'idée de créolisation théorisée par Edouard Glissant plonge ses racines - ses rhizomes - dans son expérience singulière des Antilles et de la langue créole.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤13DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : théorie de la littératureVoir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}