Lire la peinture tome 1 sur 2
EAN : 9782035054708
Larousse (01/05/2002)
4.15/5   26 notes
Tout visiteur d'exposition, tout étudiant, tout spectateur attentif de la peinture, qu'elle parle d'histoire ou de mythologie, qu'elle soit nature morte, scène de genre ou peinture de plein air, se trouve confronté aux mêmes questions quand il regarde un tableau. A quelle époque a-t il été peint ? par qui ? Que raconte-t-il ? Quels moyens le peintre a-t-il utilisés pour créer le plaisir, l'émotion ressentis ? Lire la peinture répond à ces questions et offre au lecte... >Voir plus
Que lire après Lire la peinture, tome 1 : Dans l'intimité des oeuvresVoir plus
Si vous cherchez un livre qui vous donne des clés de lecture pour aborder la peinture, n'hésitez plus, c'est celui-ci qu'il vous faut. Que vous soyez étudiant ou amateur d'art, Lire la peinture est une mine d'informations, le tout bien présenté et agréable à lire. Que demander de plus !

Pour vous donner une idée plus précise de son contenu, en voici un aperçu :
Tout d'abord, la "carte d'identité" des oeuvres, c'est à dire leur attribution, datation, titre, les techniques, formats...
Puis le sujet, à savoir les différents genres de la peinture (histoire, portrait, paysage, scène de genre, nature morte...) et la composition.
Une quatrième partie analyse le dessin et la couleur, grande rivaux dans le genre pictural. La figure humaine est disséquée dans une approche chronologique.

Enfin, une synthèse des différents courants artistiques est proposée, donnant pour chaque style majeur ses grands centres, artistes et caractéristiques.
Éteignez l'ordinateur, installez vous sous une lumière confortable, et entrez dans le livre... Sans doute partagerez-vous avec moi la conviction qu'il (le livre papier...) a encore de beaux jours devant lui...

Apparue comme genre indépendant au commencement du XVII siècle alors que les autres catégories picturales avaient déjà conquis leur autonomie, la nature morte hésite longtemps entre l'exercice de style et la leçon philosophique. Dans les pays très catholiques où persiste une réticence à représenter les objets pour eux-mêmes, autrement dit pour la simple "délectation" de l’œil, la nature morte s'accroche à une justification religieuse ou morale.
Le terme "gothique" apparaît à la Renaissance pour désigner, avec une forte nuance péjorative, les formes d'art qui ont prévalu à la fin du Moyen Âge, particulièrement dans le nord de l'Europe (la région des Goths par opposition à l'Italie, terre des successeurs des Romains). L'historien Giorgio Vasari, au milieu du XVI siècle, définit la "manière trouvée par les Goths" comme "monstrueuse et barbare".
Historiquement, le "réalisme" est un mouvement littéraire et artistique essentiellement français, qui naît dans les années 1820-1830 et se prolonge sous des formes officielles jusqu'à la fin du XIX siècle. Ce qui caractérise les artistes qui adhèrent à cette esthétique est non seulement le souci d'imiter sans concession la nature, mais aussi les préoccupations sociales et politiques qui les portent à s'intéresser aux membres les plus humbles de la société de leur temps.
Le baroque est lié à la réaction religieuse de la Réforme catholique : s'il inscrit ses racines dans l'art caravagesque du tournant des années 1600, il a pour fondement spirituel la volonté du concile de Trente de réhabiliter les images en suscitant un art réaliste qui s'adresse à la sensibilité plutôt qu'à la raison. Ainsi associé au catholicisme militant, et notamment à l'action des jésuites, le baroque se développe dans les pays qui restent fidèles à la foi romaine.
Les inventeurs de l'abstraction ont pensé ce style comme la formule picturale accordée à leur époque : sa modernité radicale faisait écho à l'apparition d'une société industrielle et technologique non moins essentiellement différente de celle qui l'avait précédée. Délibérément, ils ont orienté l'art abstrait vers la recherche de moyens d'expression non pas subjectifs mais au contraire universels.

Videos de Nadeije Laneyrie-Dagen (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadeije Laneyrie-Dagen
COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT • Petite de Edward Carey et Jean-Luc Piningre aux éditions du Cherche Midi L'Étoile brisée de Nadeije Laneyrie-Dagen aux éditions Gallimard Pachinko de Min Jin Lee et Laura Bourgeois aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/100810-coffrets-coffret-roman-historique.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionscherchemidi #editionsgallimard #editionscharleston
>La peinture et les peintures>Peinture : philosophie et théorie>éléments d'appréciation, critique (20)