Le Livre de Poche (10/01/2000)
3.93/5   7 notes
Un texte somptueux, le mot juste et l'idée claire : "Livre de lectures" est l'une des plus saisissantes réflexions de la Critique contemporaine sur la crise de la littérature. Avec Marthe Robert nous apprenons enfin ce que lire veut dire.
Que lire après Livre de lectures (tome 3 : La tyrannie de l'imprimé)Voir plus
Marthe Robert : une critique littéraire française, germanophile, germanophone, freudienne et une des plus grandes spécialistes de l'oeuvre de Kafka
Autant de raisons de m'intéresser à ce petit essai, « Livre de lectures », publié en 1981, où l'auteur nous livre sous la forme d'une espèce de journal sans date, ses émotions, ses commentaires au sujet de ce qui l'a occupée le plus clair de son temps : la Littérature avec un grand l'; même si elle s'en défend dans les premières ligne de l'ouvrage : « les remarques et les questions qui me viennent à l'esprit en relation avec ce que je lis, sans tenir compte du genre des textes ni même de leur qualité. »

On croise Cioran, Conan Doyle, Soljenitsyne, Flaubert, Rousseau… même « La série noire », tous traités avec la même acuité …mais aussi et surtout Kafka, relu à la lumière de Freud.

Il y a des personnes dont la hauteur de vue est telle qu'à leur lecture, on se demande pourquoi on n'a pas pensé plus tôt aux notions présentées, tant une fois énoncées, elles deviennent une évidence. Marthe Robert fait assurément partie de celle là !

Je devrais être très affectée par l'énorme masse de livres à lire, que je n'ai pas lus, et pourtant je ne le suis pas, car pour les uns, c'est trop tard de toute façon, pour les autres il sera toujours temps, et pour beaucoup enfin, je me console facilement de les ignorer en considérant tous ceux que j'ai sans cesse envie de relire, et que je relis en effet quelquefois jusqu'à la nausée.
Le déclin du langage est apparemment un phénomène chronique de l’histoire, qui suscite les mêmes plaintes à chaque génération.
Comme je n’en finis pas de m’interroger sur la littérature et, surtout, sur les rapports exacts des choses écrites avec la vie, je me propose de consigner ici, dans une sorte de journal non daté les remarques et les questions qui me viennent à l’esprit en relation avec ce que je lis, sans tenir compte du genre des textes ni même de leur qualité.
Les grands livres changent la vie, les bons l'éclairent, les mauvais l'attristent non seulement parce qu'ils sont mauvais, et qu'ils prolifèrent, mais parce qu'ils ont toujours quelque côté par où l'on pourrait les avoir écrits.

Lire un extrait
Videos de Marthe Robert (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marthe Robert
Franz Kafka : Lettres à Felice avec Marthe Robert (1972 - Un livre, des voix / France Culture). Émission "Un livre, des voix". Production de Pierre Sipriot. Réalisation de Bronislaw Horowicz. Avec la participation de Marthe Robert, critique littéraire française (25 mars 1914 - 12 avril 1996). Diffusion sur France Culture le 16 juin 1972. Photographie : Franz Kafka et sa fiancée Felice Bauer en 1917 ©. Getty - Mondadori Portfolio. Lectures de lettres de Franz Kafka par Jean Négroni. En 1972, paraissaient aux éditions Gallimard les "Lettres à Felice" de Franz Kafka. À l'occasion de cette parution, Pierre Sipriot et Bronislaw Horowicz proposaient un numéro de "Un livre, des voix", consacré à cette correspondance présentée par sa traductrice, Marthe Robert. Depuis sa rencontre avec elle en 1912, jusqu'au mois d'octobre 1917, Franz Kafka écrivit plus de cinq cents lettres à Felice Bauer. Kafka se fiança deux fois avec cette jeune Berlinoise avant de rompre définitivement. De cette liaison amoureuse — dont l'issue provoquée par lui-même pesa sans doute dramatiquement sur sa santé et les dernières années de sa vie — cette monumentale correspondance est un témoignage au jour le jour, quasiment heure par heure, traduisant toute la complexité de la relation qu'entretenait Franz Kafka avec les femmes et avec le mariage. La publication tardive de ces lettres offrit aux lecteurs de Kafka une source nouvelle de lumière sur son œuvre et sur son existence d'écrivain.
Source : France Culture
Dans la catégorie : Biographie littéraireVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature : généralités>Biographie littéraire (440)