Livre des origines tome 3 sur 3
EAN : 9782745971906
Milan (18/03/2015)
4.19/5   24 notes
Le Grimoire des ombres, c'est le troisième des Livres des Origines, après l'Atlas d'émeraude et les Chroniques de feu. Selon la prophétie, ces trois ouvrages sacrés doivent être réunis par Kate, Michael et Emma, pour terrasser définitivement l'Effroyable Magnus et rétablir l'équilibre du monde. Ce dernier grimoire, c'est Emma qui en est la gardienne. Pour le retrouver, pour en maîtriser tous les pouvoirs, elle doit s'enfoncer dans le royaume des morts. Et en revenir... >Voir plus
Que lire après Livre des origines, tome 3 : Le dernier grimoireVoir plus
Il m'en aura fallu du temps pour enfin débuter la rédaction de cette critique ! La faute au précieux petit papier sur lequel j'avais noté toutes mes impressions après lecture et que j'ai égaré... J'ai enfin remis la main dessus (alléluia!), je ne vais donc pas vous faire languir plus longtemps et vais vous dire ce que j'ai pensé (que du bien!) de ce troisième et dernier tome.

A l'image des couvertures (verte, orange puis noire), l'intrigue se fait de plus en plus sombre. Alors que le premier tome évoquait un univers fantastique plutôt classique dans la veine de Narnia, les deux suivants s'inscrivent dans un univers beaucoup plus noir, qui n'est pas sans rappeler celui du "Le seigneur des anneaux". Après un premier tome certes très réussi mais peut-être pas renversant, l'auteur propose deux tomes d'une grande qualité. L'intrigue s'y révèle bien plus dense qu'on ne l'aurait imaginé au départ.

J'évoquais un peu plus haut la noirceur de ce tome. Elle se traduit notamment dans le décès de nombreux personnages, pas uniquement des "figurants" mais aussi des personnages secondaires importants, fait plutôt rare dans une série ado. D'ordinaire, le mal et ses serviteurs sont vaincus tandis que le bien triomphe et ses gardiens survivent (je schématise grossièrement).
La disparition de certains personnages m'a vraiment beaucoup émue. Je ne m'y attendais pas du tout, notamment en ce qui concerne J'ai du retenir mes larmes lorsque j'ai lu la dernière scène du livre car c'est un personnage que j'appréciais énormément...

Puisque je parle des personnages, j'aimerais dire une nouvelle fois à quel point l'auteur a pris grand soin de développer chacun d'eux. Je pense notamment aux nombreux personnages secondaires. Souvent dévalués, parfois "décoratifs", ils sont ici essentiels au bon déroulement de l'aventure, et même essentiels aux héros. Le docteur Pym, Gabriel, Robbie... Ce sont eux qui soutiennent les enfants, les protègent et les guident sur le chemin de la victoire. Ils font preuve d'une loyauté sans faille qui inspire le respect.

Ce troisième se révèle la force de chacun des personnages, mais aussi leurs faiblesses secrètes, inavouées et parfois inavouables. Néanmoins, on se rend compte à quel point Kate, Michael et Emma ont grandi, et surtout, mûri, depuis le début de l'aventure. Une aventure dont nos héros ne sortent pas indemnes, comme dans un joyeux"Happy End". Kate, Michael et Emma garderont de profondes marques, tant physiques que psychologiques, de leur aventure.

Une excellente série fantastique. Chaque tome est meilleur que le précédent. Le final est bouleversant. A vos pages... Prêt ? Partez !
Enfants de la prophétie, Kate, Michael et Emma ont pris conscience du danger que représente les Livres des Origines et à quel point ils portent en eux l'avenir du monde. Traqués sans relâche ils ont vécu de terribles épreuves et tout est loin d'être terminé. La guerre ne fait que commencer. Pour sauver Kate, Michael n'a eu le choix de ressusciter, plus puissant que jamais, L'Effroyable Magnus en usant des Chroniques, Livre des Origines renfermant l'essence de la vie. Ou devrait-on dire les Effroyables Magnus puisque son corps recèle des âmes de toutes ses anciennes incarnations. Tous aspirent à un monde où la magie serait reine et où les Humains paieraient pour leur barbarie. Mais par son séjour dans le passé Kate a insufflé un sentiment nouveau, l'Amour, à celui devenu le dernier Effroyable Magnus. Cependant, l'esprit de tous ses prédécesseurs greffé à lui, Rafe n'existe dorénavant plus pour lui-même. Enlevant Emma, il espère bien trouver le dernier livre : le Grimoire, Livre de la Mort et seul capable de le détruire. Kate, Michael et Emma vont devoir être plus forts que jamais pour espérer retrouver la paix auprès de leurs parents, qui, bien qu'échappés, sont parti en mission pour trouver un moyen de sauver leurs enfants. Car ils ignorent encore une chose : devenu les réceptacles de la magie des livres, seule leur perte pourrait sauver le monde…

Les Livres des Origines, une merveilleuse trilogie fantastique pour une lecture des plus magiques, pleine de suspens, d'émotions, de péripéties, d'humour, de fantasy, de rebondissements, de mystères et de magie ! Il s'agit d'une des meilleures trilogies que j'ai lu jusqu'à présent et ma préférée indétrônée pour l'instant tant j'ai été, du début à la fin, captivée et transportée avec magie par la plume de John Stephens auprès de ces trois enfants tellement attachants et aussi extraordinaires que leur histoire si riche en aventures des plus palpitantes, que ce dernier tome, le Dernier Grimoire, clôt avec brio. Si je ne devais garder que trois livres, ce serait cette trilogie aux incroyables personnages réalistes et attachants, avec ses nombreuses péripéties qui rythment à chaque instant une fabuleuse intrigue plus que saisissante dans laquelle on a envie de se replonger encore et encore même les dernières pages tout juste tournées !

Les pages étaient blanches, mais cela ne l'étonna pas plus que cela. Les pages de l'Atlas et des Chroniques aussi étaient blanches. Malgré la fraîcheur ambiante, Emma commença à transpirer. Elle n'avait pas besoin d'aller plus loin. Elle avait le livre maintenant. Il suffisait de le prendre et de trouver comment rentrer. Elle avait fait ce qu'elle avait à faire.
Michael avait hoché la tête et à présent, assis dans l'ombre de la saillie rocheuse, il avait honte d'avoir pu suggérer autre chose.
Kate l'avait embrassé, et, presque malgré lui, il l'avait lui aussi serrée dans ses bras en promettant : « Je la ramènerai. »
Cet instant avait alors pris un tour assez bizarre quand Kate et Michael s'étaient aperçus que quelqu'un d'autre les étreignait. La princesse elfe les avait en effet saisis tous les deux entre ses bras et murmurait : « Oh, notre chère famille. »
Il y a des choses qui valent la peine qu'on meure pour elles. L'amitié. La loyauté. L'amour.
Il était parfaitement clair pour lui qu'aimer quelqu'un et consacrer sa vie à cet amour ne serait jamais un gâchis. C'était même la seule raison de vivre.
Il n'est pas d'enfer ou de paradis que nous n'ayons nous-mêmes créé.

Lire un extrait