Lola (albums jeunesse) tome 2 sur 13

Claude K. Dubois (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (16/02/2004)
3.89/5   44 notes

C'est la première fois que Lola reste toute seule à la maison. Très vite, elle s'ennuie. Il n'y a plus personne pour lui faire un câlin. Soudain, Lola a une idée: "Je vais apporter ici tout ce qui est doux et je vais construire mon île aux câlins..." Retrouvez Lola dans : Les mots doux, Bonjour, mon petit coeur, Je suis un amour, Je veux un bisou ! et Un bisou, c'est trop court.

Que lire après L'île aux câlinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce petit livre tendre et plein de poésie nous conte la suite des histoires de Lola, que j'avais découverte dans " Les mots doux",et pour qui j'avais eu un vrai coup de coeur. Elle a son petit caractère bien trempé, mais elle est adorable et ne mérite que des câlins !
Claude K. Dubois n'a pas son pareil pour croquer avec tendresse ses petits héros ! Je suis véritablement passionnée par ses illustrations et la douceur pleine de malice de son univers...

Les mots de Carl Norac, quant à eux, viennent saupoudrer leurs albums de jolis, poétiques et espiègles traits d'esprit. L'univers de l'enfance est là, rassurant, déroutant, charmant, tremblant, dansant...

Je me laisse bercer par leurs sublimes petites histoires, à chaque fois. Celle de L'île aux câlins ne fait pas exception, et ne peut que ravir petits et grands, qui se retrouveront certainement dans cet album.

A lire et relire sans modération ! ; )
Il est mignon tout plein. C'est donc avec ma vision de maman que j'ai choisi cet album trop choupi trognon. Cette jolie demoiselle que nous voyons sur les images est laissée toute seule à la maison pour la première fois par ses parents. Elle se rend compte qu'elle ne peut pas avoir de câlins et donc cherche ce qui est doux et cocoonnant. Elle mets donc le bazar dans la maison. J'adore les dessins qui sont tout doux. L'histoire est mignonne et parlante.
Bref, j'aime beaucoup…. mon fils moins. Il trouve qu'elle a mis trop de bazar. Ce à quoi, je pense, les parents de la demoiselle sont en accord.
Une histoire toute mignonne pour évoquer le fait de devenir grand et de rester seul pour la première fois et l'affection, la douceur, l'amour dans une famille.
J'ai bien aimé le concept de chercher des objets doux pour se représenter les câlins. Belle histoire.
Seul petit point négatif: les dessins ne sont pas toujours très lisibles (surtout pour les petits). Il y a trop de choses et c'est flou.
Lola va rester seule pour la première fois... pas si simple de se rassurer sans papa et maman... Une histoire simple, et douce... des illustrations extra douces, peut-être trop ! Chez nous les petits accrochent plus aux illustrations aux couleurs flashies...

L'île aux câlins, cette nuit, c'est ici.
Le dinosaure en peluche rose, il est moche mais qu'est-ce qu'il est doux !
"Que faire ?" se demande Lola. "Je ne vais pas bouder : il n'y a personne pour me regarder."
Lola se fait gronder. Elle doit tout ranger. C'est dur de ranger. Ca dure de ranger !

Videos de Carl Norac (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Norac
Rencontre avec Carl NoracDans le cadre du cycle «Les visiteurs du soir», le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec les acteurs de la littérature pour la jeunesse. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou conteurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.Cette séance accueille l'écrivain et poète belge Carl Norac. Auteur de plus de 80 livres de contes ou de poésies pour enfants traduits en 47 langues, il a été intronisé en janvier 2020 poète national en Belgique.Rencontre animée par Mateja Bizjak-Petit, metteuse en scène, poétesse et traductrice franco-slovèneSéance enregistrée le 11 janvier 2024 à la BnF I François-Mitterrand.