EAN : 9782207260913
Denoël (09/04/2010)
3.86/5   18 notes
Échoué sur une planète archaïque, le jeune Maxime découvre un régime politique très militarisé, aux accents ubuesques, qui utilise des tours radio pour contrôler les masses laborieuses. Il décide d'entrer en résistance et découvre les marionnettistes. Ce roman, le plus politique des frères Strougatski, a été adapté au cinéma par F. Bondarchuk en 2008 et 2009 en deux longs-métrages.
Que lire après L'île habitéeVoir plus
Mon deuxième roman des frères Strougatski après Stalker. Ayant adoré ce dernier, j'avais placé beaucoup d'espérances dans celui-ci ... et je n'ai pas était déçue ! Roman dystopique avec des références SF, L'île habitée raconte les aventures (et quelles aventures !) de Maxime Kammerer, un explorateur terrien chargé d'étudier une planète inconnue qui se retrouve sans vaisseau, sans repères et terriblement seul comme un Robinson sur son île ... Enfin, c'est ce qu'il croyait ! Il va vite se rendre compte que cette terre mystérieuse, grise et poussiéreuse est habitée et qu'il va bien malgré lui devoir s'intégrer à une société d'autochtones qui ne lui correspond en aucun point. Vu comme un humain aux capacités surhumaines et à l'idéalisme mis à mal, il va devoir affronter une dictature qui asservit ses habitants et dirige le monde.
Construit en cinq parties linéaires un peu longues et alternant les points de vue, la lecture est un peu pénible au début mais permet au lecteur de rentrer pleinement dans l'histoire du héros, dans ce nouveau monde complexe et terrifiant.
La planète qui est décrite est une caricature de notre société humaine : Violence, autoritarisme, pollution, brutalité... des descriptions à la longue désespérantes. Et si les dés étaient truqués dès le départ ? Et par qui ?

Gaï loucha vers Maxime. Son ami Mak était assis, les jambes repliés sous lui, immense et brun, immobile comme un roc, ou plutôt non, comme un énorme accumulateur prêt à se décharger à tout moment. (...) Brusquement, Gaï pensa que son ami Mak n'était plus le même qu'avant. Il se rendit compte alors que, depuis longtemps déjà, Mak avait perdu son fameux sourire éblouissant, que, depuis longtemps déjà, ses yeux n'avaient plus leur tendresse caressante, mais étaient devenus durs et vitreux. Et Gaï se rendit compte également que son ami Mak avait depuis longtemps cessé de s'agiter dans tous les coins comme un chiot joyeux et curieux, mais qu'il était devenu réservé. Une certaine sécheresse lui était venue, une attention mûre et affairée comme orientée vers un but visible, connu de lui seul.
Sanglier le regardait sans sourciller : estropié, maigre et noueux, froid et impitoyable, vieux combattant, la quarantaine peut être même combattant depuis le berceau, fruit terrible et enthousiaste d'un monde où le prix de la vie humaine était égal à zéro, il ignorait tout sauf la lutte, et repoussait tout sauf la lutte. Dans ses yeux attentifs et clignotants, Maxime lut comme dans un livre son destin dans toutes les prochaines années.
Maxime entrouvit la trappe, se pencha et regarda précautionneusement le ciel. Celui-ci était bas ici et avait une certaine consistance mais sans cette transparence légère qui suggère l'infini du cosmos et la pluralité des mondes habités. Une consistance réelle et biblique, unie et impénétrable.
La ville ressemblait à un gigantesque mécanisme d'horlogerie aux pièces répétitives où tout bouge, tourne, s'enchaîne et se défait selon un rythme éternel et unique, et où tout changement indique seulement un mauvais fonctionnement, une détérioration ou une interruption.
Ce monde était sûrement complexe et régi par plusieurs lois, mais il y avait une loi - la loi fondamentale - que Maxime avait déjà comprise : fais la même chose que tout le monde et comme tout le monde.

Videos de Arcadi Strougatski (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arcadi Strougatski
Du début des années 60 jusqu'au années 80, les frères Strougatski — Arcadi et Boris — ont façonné le Cycle du Midi, un ensemble de romans et nouvelles prenant place dans un XXIIe siècle radieux et questionnant les marges de cette utopie. Traduits en France de façon éparse au fil du temps, les récits ont été rassemblés au sein d'une intégrale coordonnée par Vitkoriya et Patrice Lajoye, publiée chez les éditions Mnémos fin février : un beau projet, inédit sous cette forme et méritant qu'on s'y attarde le temps d'une discussion en compagnie de Patrice Lajoye. Ce sera également l'occasion de parler de leur structure éditoriale, Lingva, et de ses projets, notamment en matière de SF ukrainienne. https://mnemos.com/livres/le-cycle-du-midi/ https://www.lingva.fr/ Animation : Erwann Perchoc