La Martinière Jeunesse (22/01/2015)
3.67/5   75 notes
Lola Nolan rêve de devenir styliste. Avec Max, son copain musicien, elle vit à 100 à l'heure, et plus ses tenues sont excentriques, mieux elle se sent. Mais quand Cricket Bell, son ancien voisin, s'installe à nouveau dans la maison d'à côté après des années d'absence, Lola est troublée.
Pourtant, elle en gardait un bien mauvais souvenir. Et Cricket est si éloigné de l'univers qu'elle fréquente... Se pourrait-il qu'elle se soit trompée ? Que les concerts, les ... >Voir plus
Que lire après Lola et le garçon d'à côtéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Bon, d'accord, ça fait… 3 jours que je procrastine sur cette chronique. Je m'arrête et je la fais ! On arrive à la fin du mois, il y a des bilans à rédiger, c'est l'heure.

Lola and the boy next door, c'est l'histoire de Lola (évidence…), 17 ans, qui sort avec Max, un musicien pas très fréquentable au premier abord. Elle pense qu'elle passera sa vie avec, même si ses deux pères ne sont pas forcément d'accord et que les gens passent leur temps à essayer de lui dire que non, elle ne finira pas ses jours en sa compagnie. Jusqu'au jour où Cricket Bell, le voisin juste à côté, revient après deux années… il a été son premier amour, et son retour perturbe fortement Lola, d'autant que Cricket, lui, est clairement attiré par elle. Que choisir ? Que faire ?

J'avais beaucoup apprécié Anna and the Frenck Kiss et autant vous dire qu'on ne m'a pas tari d'éloges sur les deux autres ouvrages de Stephanie Perkins. J'ai donc été très heureuse de les recevoir et de me plonger dans celui-ci.

Très vite, je me suis attachée à Lola, qui est quand même une fille vraiment unique en son genre. Elle est originale (ne serait-ce que pour ses goûts vestimentaires, possède un caractère particulier, aussi, ainsi qu'une histoire… compliquée.
C'est là que je me suis dit, au début du livre « ouh, euh, euh ». Les parents de Lola sont gays, et j'avoue que je ne savais pas trop… c'est un sujet sensible, quand même et je suis assez mal à l'aise selon la façon dont le sujet est traité, mais là, j'avoue que c'est bien passé, ou presque (j'suis toujours un peu gênée, mais cela n'a pas trop perturbé ma lecture). le fait qu'elle ait deux pères rend même certaines situations parfaitement cocasses. Au contraire, j'ai trouvé que Stephanie Perkins abordait ça avec simplicité, de même que les réels parents de Lola, et c'est pas une mince affaire. C'était délicat.

Bref, Lola, pauvre Lola perdue, va quand même faire pas mal d'erreurs. J'ai beaucoup aimé la suivre, parce que même si elle n'est pas un modèle de vertu, en elle il y a de vrais combats pour des valeurs importantes : elle s'attache à un seul garçon et il lui est impossible d'aller voir ailleurs. Même si elle se rend compte que ce n'est pas seulement ça… c'est toute une attitude à avoir et qu'elle ne possède pas forcément.

Oui, parce que Lola and the boy next door, en fait, c'est l'histoire d'une jeune fille qui se rend compte que le vrai amour, c'est aussi simple que ça peut être compliqué, qu'en grandissant, les choses ne deviennent pas plus aisées, et que c'est douloureux, parfois, d'accepter et d'apprendre qui l'on est vraiment. Après tout, Lola enfile un costume nouveau chaque jour : ne joue-t-elle pas un rôle différent à chaque fois ? Ou est-elle elle-même, dans des habits parfaitement originaux ?

Il faut avouer aussi que cette jolie histoire d'amour carrément addictive comme Anna and the French Kiss m'a vraiment fait glousser à certains endroits. Parce que Lola a exactement le même genre de réactions qu'Anna, dans le genre je pique une crise de panique intérieure pour des futilités.
En passant, retrouver Anna et Étienne a été juste un puuuur bonheur ! C'était tellement cool ! Puis ils apportent quelque chose à l'histoire, aussi, ne le nions pas !

Parlons aussi de Cricket Bell. Celui-là, il m'a fait fondre. Il est chou ! Je veux dire, il a des défauts, c'est clair, mais sa façon d'être, patient, offrant à Lola toute l'amitié dont elle a besoin alors qu'il espère tellement plus… c'est chou, c'est terriblement chou.
Il n'en va pas de même avec sa soeur jumelle, Calliope, jeune prodige du patinage artistique, et qui n'aime pas tellement Lola, lui faisant parfois vraiment sentir.
Mentionnons aussi Max. Alors lui, par contre… s'il ne me faisait ni chaud, ni froid, je dois avouer quand même qu'il a fini par atteindre des sommets et je plussoie le comportement de Lola !

Aussi, comme je vous l'ai dit, le bouquin est addictif. Parfois, ça part en grandes envolées parce que Lola entre en rébellion, elle se cherche aussi un peu, ou c'est juste une étincelle d'un instant qui vous chamboule vous, petit lecteur. Les chapitres ne sont pas forcément très longs, ce qui donne un bon rythme au bouquin, et la plume de Stephanie Perkins est vraiment fluide, elle sait vraiment aborder les sujets plus compliqués et nous faire rire aussi.

La fin ? Important, quand même. Elle est tranquille, mignonne et elle laisse de jolies espérances pour la suite, ma foi ! Parfait pour clôturer un tel bouquin, à mon avis !

Bon, j'ai l'impression que mon avis n'est pas très long (quoique), mais il en sera ainsi, pour une fois. Même s'il y a des sujets sur lesquels j'étais un peu mal à l'aise, Stephanie Perkins a su jouer sur la simplicité en créant toutefois une histoire très addictive et une romance toute choupinette en abordant des thèmes dans lesquels chacun peut se sentir concerné. Lola n'est pas une fille parfaite, bien au contraire, mais elle déborde d'amour et elle se construit, et nous, lecteurs, nous la suivons, au milieu des réflexions plus sérieuses ou des fous rires qu'elle enclenchera peut-être malgré elle selon les situations. Je pense que, comme Anna and the French Kiss, ce bouquin ne laissera pas ceux qui le liront indifférents ! En espérant que ma chronique n'est pas trop bof et étrange...
Ce sera donc un 17/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Ayant lu Anna et le french kiss il y a peu de temps, j'attendais cette sortie impatiemment, même si Lola et le garçon d'à côté peut être lu indépendamment du premier. Sans surprise, la plume légère et poétique de Stephanie Perkins m'a encore une fois transportée dans son récit, confirmant ainsi mon coup de coeur précédent. Je pense donc que je me jetterai sur ses prochaines parutions les yeux fermés !

On fait la connaissance de Lola. Lola est une jeune fille pas trop comme les autres. Chaque jour elle se « déguise » : perruques, faux cils, paillettes… On ne sait jamais avec quelle Lola on va se retrouver le lendemain. Elle peut paraître excentrique, mais cela reflète surtout sa personnalité haute en couleurs, mais aussi un véritable manque de confiance en soi. Car Lola reste une jeune fille aussi fragile que les autres malgré une apparence des plus fortes. Surtout depuis que son voisin, Cricket, lui a brisé le coeur avant de s'évanouir dans la nature quelques années plus tôt. Depuis, elle sort avec Max, membre d'un groupe de musique, et surtout bien plus vieux qu'elle, pour le plus grand malheur de ses deux pères. Tout cela semble être une vie d'adolescente normale. Sauf qu'un jour, Cricket revient d'en la maison en face, et la carapace que Lola avait réussi à se construire va très rapidement voler en éclat.

L'histoire est exactement ce à quoi je m'attendais : une romance toute mignonne, unique, légère et très douce, belle. J'ai retrouvé tous les éléments qui m'avaient tant plu dans Anna et le french kiss. Encore une fois Stephanie Perkins a su ravir mon côté fleur-bleue avec cette histoire romantique à souhait. Un pur régal, un livre parfait pour se détendre et une histoire qui nous met du baume au coeur, rien à redire, j'en suis fan !

J'ai beaucoup aimé Lola. Différente, fraîche, lunatique et tour à tour naïve ou ado rebelle, son personnage est tout en contradictions. Car ce n'est pas une simple ado, et elle traîne un bagage émotionnel assez intense. Entre les conditions de sa naissance, ses histoires de famille, et les déboires de son coeur, c'est tout un personnage complet et complexe que l'on a ici. On se plait à la découvrir en même temps qu'elle-même se découvre, et son talent pour le stylisme la rend assez unique en son genre. Elle est de ceux qui créent, qui sont dans leur monde de couleurs et de tissus, d'esquisses et de dessins. Ce que Stephanie Perkins parvient parfaitement à nous retransmettre, ce foisonnement, son esprit d'artiste tout en conservant cette jeunesse qui la caractérise.

Les autres personnages ne sont pas en reste, et l'auteure nous les fait bien découvrir. C'est tout un panel de personnalités différentes que l'on a. J'ai beaucoup aimé le caractère de la meilleure amie de Lola, qui vient contrebalancer le caractère assez perché de cette dernière. Elles sont tout en opposition mais très complémentaires, de véritables soutiens pour l'une et pour l'autre. J'ai également su apprécier l'environnement dans lequel elle a grandit, les caractères de ses deux pères qui sont tout simplement ses parents avant tout ; une très belle leçon de vie, loin, très loin des clichés que l'on rencontre trop souvent sur les couples gays. Enfin mention très spéciale pour Anna et St. Clair que l'on retrouve régulièrement à travers l'histoire, pour mon plus grand plaisir !

En conclusion, Stephanie Perkins a encore une fois su me faire adorer son roman. J'ai passé un moment plus qu'agréable, je me suis tout simplement régalée, à un tel point que j'en redoutais de finir le livre. Tout en délicatesse, et avec beauté, elle m'a transmis les émotions qu'elle désirait faire ressentir, je voyais Lola, je la suivais comme si je faisais partie de ses amis. C'était beau, léger, frais et mignon à souhait, juste ce qu'il fallait. Un véritable petit bijou. Si vous avez aimé Anna et le french kiss, vous adorerez découvrir Lola !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Décidément, j'aime beaucoup la plume de cette auteure ! Comme dans le premier tome (indépendant), « Anna et le French Kiss », l'histoire n'a rien d'original, c'est simplement une jeune fille qui a déjà un copain et qui craque bien malgré elle pour quelqu'un d'autre... mais il y a la façon de le dire, la façon d'amener les choses, et de nous prendre aux tripes... Et Stephanie Perkins sait y faire !

La narration est du point de vue de Lola. On entre donc directement dans vie et, rien qu'avec sa personnalité extravagante, on ne s'ennuie déjà pas ! Elle mène une petite vie tranquille, avec ses deux pères et son copain qui n'est pas forcément apprécié par ses parents, ni par sa meilleure amie... Tout bascule lorsque les nouveaux voisins emménagent. Des nouveaux mais qu'elle connait bien pourtant, pour les avoir déjà eus comme voisin par le passé... Cricket Bell est revenu, sa soeur jumelle Calliope également, et tous les souvenirs qui vont avec. Comme si ça ne suffisait pas, d'autres événements et sentiments viennent la chambouler...

Lola nous embarque dans un tourbillon d'émotions qui rend cette histoire magnifique et plus qu'agréable à lire. Les sujets exploités sont très diversifiés et nous intriguent tous. On veut toujours tout savoir sur tout les thèmes déjà abordés ; l'homoparentalité, la dépendance (peu importe ce qui en est la cause...), le premier amour, les relations familiales sous tension, la recherche d'identité, et j'en oublie sûrement d'autres. Des sujets bien exploités mais trop non plus, la romance de Lola étant dominante. Malgré tout, c'est assez développé pour que l'on aborde un peu tout dans plus ou moins de détails, suffisamment pour que l'on soit captivé du début à la fin en tout cas !

Les personnages sont développés en profondeur. Surtout Lola, mais certains autres réservent leurs atouts pour la fin et c'est très plaisant. S'ils ne sont pas tous énormément développés, ils le sont suffisamment pour que l'on se fasse une idée générale de chacun d'eux et c'est bien suffisant, en particulier pour les secondaires que l'on rencontre peu.
Lola est un personnage génial à suivre ! Sa personnalité, son look, son caractère, tout est intéressant chez elle. Même quand elle se remet en question et qu'elle n'est plus tout à fait elle-même...
Cricket est un personnage qui nous réserve de belles surprises au fur et à mesure de l'histoire. Comme on n'a que le point de vue de Lola et qu'elle en dit peu au départ, on ne sait pas vraiment à qui et à quoi s'attendre. Jusqu'à ce qu'il se révèle davantage.
C'est exactement la même chose pour le copain de Lola, Max. J'ai été très étonnée par certaines de ses réactions et je me suis totalement retrouvée dans la peau de Lola dans ces moments-là...
On retrouve également certains personnages que l'on connait déjà si on suit la trilogie depuis le début et c'est un vrai plaisir de les retrouver sous un nouveau jour.

En bref, c'est une romance jeunesse sans originalité mais qui est complètement addictive et qui fait énormément de bien ! Notamment grâce à la plume de l'auteure, qui écrit si naturellement ses histoires que l'on se prend au jeu dès les premières pages, mais également grâce aux personnages, tous sans exception, très attachants et réalistes.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Après son premier roman Anna et le french kiss, Stéphanie Perkins publie sa seconde romance young adult : Lola et le garçon d'à côté. Les thèmes sont différents, le cadre aussi mais on retrouve des personnages attachants et une romance très mignonne. Lola et le garçon d'à côté est une jolie bluette fraîche et légère. Un livre-détente parfait pour les romantiques!

Lola est une jeune femme de dix-sept ans plutôt excentrique. Styliste en herbe, elle ne porte jamais la même tenue deux fois de suite et créé elle-même sa garde-robe. C'est aussi une ado responsable. Elle ne boit pas, ne fume pas mais sort avec un garçon plus âgé : Max, 22 ans. Une relation qui ne plaît absolument pas à ses deux pères très stricts.

Lola est amoureuse de Max malgré leurs différences. C'est son premier vrai petit ami, même si le souvenir de son premier amour ne s'est jamais effacé. Sa vie va basculer lorsque Cricket Bell, son voisin, revient s'installer dans la maison d'à côté. Lola pensait avoir oublié ses sentiments pour lui, après qu'il l'ait laissé tombée sans raison, deux ans auparavant mais non. Ils vont resurgir, plus virulents que jamais et semer le doute dans l'esprit de la jeune fille.

Lola et le garçon d'à côté est original, dans le sens où on a l'habitude du schéma classique : la jeune fille sort avec le gentil garçon puis tombe amoureuse du bad boy au coeur tendre. Lola sort avec Max qui représente plutôt bien le cliché du mauvais garçon qui boit, fume et n'accepte pas son entourage. Max aime être avec Lola mais il ne supporte ni sa famille ni ses amis. A contrario, Cricket est le "gendre parfait". Poli, respectueux, brillant et attentionné, il plaît à tout le monde : les parents de Lola, ses amis et bien sûr, à la jeune fille elle-même. Si au début, j'ai été plutôt attirée par Max, j'ai trouvé que son "côté sombre" prenait trop le pas. Il se révèle assez vite être un véritable con (pardonnez-moi l'expression!). On sent clairement le parti pris de l'auteur pour Cricket. C'est dommage, j'aurais aimé que la romance triangulaire soit moins facile!

Lola est une héroïne assez atypique. Elle est lunatique, à l'image de ses tenues, elle a de nombreuses facettes. Parfois ado révoltée, parfois jeune fille sage, Lola agit différemment avec Max et Cricket. Tout au long de l'histoire, elle va être tiraillée. Elle va devoir ouvrir les yeux et réfléchir à ce qu'elle souhaite réellement.

De plus, Lola est une jeune fille assez perdue. Elle adore ses pères même si elle se sent souvent brimée mais entretient une relation compliquée avec Nora, sa mère biologique, une alcoolique et droguée qui l'a eu au lycée. Stéphanie Perkins développe aussi l'aspect familial du roman. Lola, en plus de gérer ses dilemme amoureux, va se retrouver obligée de cohabiter avec sa mère, qu'elle déteste et à qui elle ne veut jamais ressembler.

En bref, Lola et le garçon d'à côté est une romance young adult divertissante qui au-delà du triangle amoureux, aborde aussi l'homoparentalité et l'adoption à travers le quotidien de son héroïne. Et bonus : on croise à nouveau Anna et Etienne, les héros du premier livre de Stéphanie Perkins! Un livre pour les fleurs bleues qui ont envie de rêver, le temps d'une lecture!

Lien : http://www.megworld.fr/2015/..
Lola est une jeune lycéenne excentrique, élevée par deux pères, dont la vie tourne autour de son copain Max, musicien plus âgé qu'elle, de son amie Leslie et du cinéma où elle travaille quelques heures par semaine.

Le retour de son voisin, son amour d'enfance, va changer la donne et l'amener à définir qui elle est vraiment. Entre les deux garçons sont coeur hésite...

Un livre plaisir, vite avalé, qui reflète la vie des lycéens américains, entre bal de l'école, petits boulots et compétition. le personnage principal est intéressant notamment en raison des tenues plus farfelues les unes que les autres qu'elle endosse et que l'auteur nous laisse imaginer.

A l'image de la chrysalide, la jeune fille nous fait partager sa mue.

Il y est question de parents protecteurs, de fils à couper et de choix à effectuer... Il y a aussi un côté poétique avec l'héroïne qui parle à la lune et un voisin inventeur de génie...
Une lecture "d'été"...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

critiques presse (1)
Ricochet
31 mars 2015
C'est dans les balbutiements maladroits propres au complexe du homard, que se niche l'intérêt de cette histoire de flirt adolescent à la trame cousue de fil blanc.
_ Bien ! Je vais très bien.
Sérieux? Après deux ans de rêves de vengeance , c'est tout ce que je trouve à dire ? Bien sûr dans mes fantasmes , je ne suis jamais en pyjama non plus .
Oh, non ! Je suis en pyjama.
... Tout dans cette scène est raté .
Je devrais porter quelque chose de glamour et d'original . Nous devrions nous trouver dans une pièce remplie de monde , et il devrait avoir le souffle coupé en m'apercevant . Je serais en train de rire , et il avancerait vers moi , comme poussé par une force invisible . je serais surprise de le voir , mais resterais indifférente.
Une étagère remplie de t^te de mannequin turquoise surplombe mon lit . elles portent mes perruques et mes lunettes de soleil . les murs sont tapissés d'affiches de films en costumes et de posters d'actrices en noir et blanc .Mon bureau rose scintillant -j'ai jeté des paillettes dessus quand la peinture était encore en train de sécher - est enfoui sous une multitudes de pots remplis de maquillage brillant, de vernis à ongles , de barrettes en plastique et de faux cils.
...C'est le chaos le plus total , mais je l'adore. Ma chambre est mon sanctuaire.
Il y a des collines et des marches partout à San Francisco. Il fait étonnamment chaud dehors, alors avec mon bas de pyjama et mes bracelets , j'ai mis un débardeur. et mes immenses lunettes de soleil à la Jackie O , une longue perruque brune aux pointes émeraude et mes ballerines noires. De VRAIES chaussures de danse , pas celles qui ne font que leur ressembler .
Ma bonne résolution de l'année était de ne jamais porter deux fois la même tenue.
-Cricket ....
Je le regarde, au bord de l'évanouissement. Ses yeux bleus sont lumineux. Sincères. Désespérés.
-Sors avec moi ce soir. Demain soir, n'importe quel soi.....
Ses mots restens coincés dans sa gorge alors qu'il regarde derrière moi.
Cigarette et menthe fraîche. Je veux mourrir.
-C'est Max. Mon petit ami. Max, Cricket Bell.
J'ai trois vœux simples. Ils ne devraient pas être trop durs à exaucer.
Mon premier est d'aller au bal d'hiver habillée comme Marie-Antoinette. Je veux une perruque si haute et une robe si gigantesque que je serais obligée de passer par une porte à double battant pour pénétrer dans la salle de bal. Mais quand j'entrerai, je relèverai mes jupons pour révéler une paire de bottines militaires, comme ça tout le monde verra que, malgré les froufrous, je suis toujours punk dans l'âme.