Martin Harry Greenberg (Éditeur scientifique)Martin Harry Greenberg (Éditeur scientifique)François Truchaud (Traducteur) Howard Phillips Lovecraft (Antécédent bibliographique)Robert Bloch (Préfacier, etc.)
Pocket (17/08/2006)
3.67/5   18 notes
Drôle d'idée, jeune homme, de venir vivre à Providence avec un chat qui n'aime pas le poisson et ne dort jamais ! Et de lire ces histoires où un narrateur couche ses hurlements par écrit à l'instant même où une créature venue d'ailleurs le met en pièces détachées ! Pourquoi penser aux vers qui se tortillent et se nourrissent de la terre en décomposition sous nos pieds ? Ici le cimetière est un endroit très agréable, préservé de toute décomposition. je vois que tu r... >Voir plus
Que lire après L'ombre du Maître / Psaumes pour H.P. LovecraftVoir plus
Dans Un secret du coeur de Mort Castle, un homme raconte comment il a atteint l'immortalité après avoir constaté l'échec de son père dans cette quête, repoussant le monothéisme ambiant et sollicitant l'horrible pouvoir des Autres Dieux. Dans cette nouvelle l'hommage à Lovecraft se pare d'une petite subtilité en développant un système référentiel parallèle et équivalent aux sempiternel balisage occulte du Mythe.
Dans L'autre homme de Ray Garton, un homme terrorisé et intrigué par la mort apparente de sa femme chaque nuit depuis qu'elle lit des livres sur les expériences extra-corporelles décide de s'intéresser à sa nouvelle lubie. Dans un mélange entre voyage astral et rêve lucide, la dimension de terreur cosmique est cohérente, ajoutant aussi à l'inspiration lovecraftienne un côté cavalier avec un fantastique noir ironique basé sur la sexualité.
Dans Will de Graham Masterton, un chantier archéologique est installé à Londres sur l'emplacement du théâtre du Globe de Shakespeare et un cadavre atrocement mutilé est découvert conservé dans l'argile. Cette uchronie fantastique, dense et efficace, s'appuie sur la menace furtive d'un Grand Ancien et les témoignages autour du dramaturge tenu par un pacte aux conséquences cosmiques dans un texte maitrisé et teinté de gore.
Dans « C » comme Cancer de Brian Lumley, Luna II est un satellite naturel de la Terre découvert par des observations depuis une base lunaire. L'équipage envoyé pour l'étudier devient fou sous une influence mystérieuse et, pour l'essai suivant, Smiler est le candidat parfait pour se poser sur le rocher, son cancer lui laissant une courte espérance de vie. C'est une histoire de contact avec l'influence d'une intelligence cosmique, d'horreur biologique par un parasite qui devient autonome après la mutation de l'hôte, la naissance d'un protoplasme psycho-actif cohérent à partir d'une maladie dégénérescente. L'appropriation de la Terre par l'entité est modernisée par l'utilisation d'une stratégie nucléaire de la théorie des jeux. le mélange entre science fiction et fantastique déborde un peu du socle lovecraftien mais insiste bien avec ironie sur la faiblesse de l'humanité.
Dans Affreux de Gary Brandner, Murray développe une relation étrange avec un lézard qui semble magique. Cette nouvelle se situe dans le fantastique noir, avec une jubilation certaine et quelques détails gore, plein d'ironie classique faussement morale avec ses personnages abjects et le protagoniste candide et différent qui découvre l'extraordinaire.
Dans La lame et la griffe de Hugh B. Cave, Mark Cannon retourne en Haïti pour écrire, accompagné de sa femme Ellen. Dans la maison louée à leur intention, il découvre des objets de culte vaudou. Cette histoire n'a que peu de rapports directs avec Lovecraft sinon la spiritualité atavique et l'intervention de spectres terrifiants, ici l'accent est mis sur le fantastique ironique, le personnage féminin principal est un cliché misogyne, la tension sexuelle est accessoire, l'action gore est privilégiée.
Dans le gardien des âmes de Joseph A. Citro, un homme se réveille après un accident de voiture dans un endroit désert du Vermont, séquestré par un catholique fanatique à son domicile. La situation initiale est classique avec le cliché de la femme bigote et celui de l'illuminé psychopathe, dans un récit dénué de fantastique et de rapports avec Lovecraft.
Dans L'affaire helmut Hecker de Chet Williamson, un écrivain arrogant et plein de dédain pour le fantastique apprend par son agent que son nouveau livre est un plagiat de l'oeuvre de Lovecraft alors qu'il ne l'a jamais lue. Cet hommage à la douce ironie prend du recul sur l'influence de Lovecraft et s'adresse aussi au chat. L'idée de réécriture ou de reformulation ouvre la réflexion sur les pastiches et sur les traductions.
Dans Meryphillia de Brian McNaughton, une goule se nourrit de la mémoire des humains qu'elle dévore pour découvrir ce qu'est l'amour. Cet hommage d'une féérie gothique et macabre illustre l'inspiration de l'écrivain versé dans l'occulte et ses désirs trop flamboyants pour ce monde, de l'auteur médium d'une réalité surnaturelle.
Dans La cité des morts de Gene Wolfe, un homme rend visite à une famille pour recueillir des vieilles histoires folkloriques auprès du grand-père qui lui décrit le suceur d'âmes. Une ambiance oppressante nimbe la jonction faite entre les mythes de l'Égypte Antique et les légendes anciennes de la campagne américaine, la preuve de l'existence d'un parasite divin opérant des rivages de la vie aux nécropoles immatérielles.
Dans H.P.L. de Gahan Wilson, un jeune écrivain est invité à Providence par Lovecraft presque centenaire qui vit avec Clark Ashton Smith ressuscité par les techniques d'Herbert West. le texte en plus d'être uchronique joue avec la véracité et la réalité du Mythe, son succès mondial et justifie la guérison de Lovecraft par un pacte passé avec Shub-Niggurath. Ce fantasme de l'existence objective du Panthéon permet d'expliquer à la fois l'inspiration d'avant sa maladie et de déduire ses effets sur la vie de Lovecraft à partir de la révélation cosmique, de projeter les conséquences de son implication volontaire dans l'occulte, démarche rusée et jubilatoire.
Dans L'ordre inconnu des choses d'Ed Gorman, un tueur de femmes raciste et bien intégré comprend, en discutant avec un vieil aveugle, qu'il est manipulé par un Dieu abject. Cet hommage criminologique insiste sur la localisation de l'influence maléfique, dans un quartier pauvre et cosmopolite, adoptant le point de vue du séide offrant des sacrifices malgré lui à une cause absurde qui le dépasse, dans une variation sur les tueurs en série et leurs obscures motivations.
Dans Les lumières des pins de F. Paul Wilson, Jonathan Creighton recontacte Kathleen McKelston qu'il n'a pas vue depuis leurs études pour lui servir de guide dans ses recherches sur le folklore du New Jersey sauvage, d'où elle est originaire. Localisée dans une région désolée à la population arriérée et atteinte de difformités, le thème est comme dans le Grand Dieu Pan d'Arthur Machen la quête de ce qui se cache derrière le voile de la réalité, puis son influence toute lovecraftienne sur les hommes à travers la métamorphose du protagoniste, les références sont semées sans lourdeur dans une gradation de l'angoisse maitrisée.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..

« Il y a un fantôme qui hante… Providence… » J’ai trouvé cette phrase dans l’introduction à The Portable Poe publié sous la direction de Philip Van Doren Stern.
Plus vraisemblablement, il y a des fantômes qui hantent Providence, ceux d’Edgar Allan Poe et d’Howard Phillips Lovecraft, et tout aussi vraisemblablement, ils consacrent énormément de temps (si une telle notion existe dans la vie après la mort) à discuter de ceci et de cela : Littérature. Femmes. Littérature. Politique. Littérature. Convenances. Et littérature. Bien sûr, littérature.
Mr Lovecraft, un fantôme affable, admet volontiers tout ce que son œuvre doit à Mr Poe.
Mr Poe répond que s’il avait su qu’il aurait une telle influence sur Mr Lovecraft, eh bien, il aurait essayé d’écrire sous une influence plus grande encore* ! [*De la boisson ! – N.d.T. François Truchaud]
C’est le genre de reparties qu’affectionnent nos deux fantômes.
C’est agréable de penser à eux de cette façon, au fait qu’ils ont leur place dans la Littérature et à Providence.
Ils rient discrètement, et poursuivent tranquillement leur promenade spectrale.
[Postface – Un secret du cœur – Mort Castle]
Je ne sais pas ce que je ferai. Je ne sais plus rien désormais. J'en suis arrivée au point de n'être sûre que d'une seule chose : Rien n'est sûr.
Du moins de ce côté du voile.
[Les lumières des pins - F. Paul Wilson]
[...] Lorsque j'étais jeune écrivain habitant la Providence de Lovecraft, écrivant des poèmes pour le Evening Bulletin et des nouvelles pour les pulp magazines, je lisais l'œuvre de H.P.L. dans Weird Tales et ce n'était pas son style que j'admirais - dans mon arrogance juvénile, je le trouvais vieillot - mais l'imagination susmentionnée. Réfléchissez un peu. Ce type n'écrivait pas des histoires de vampires, de loups-garous, de momies, et tout le tremblement ! Il inventait une mythologie entièrement nouvelle et il vous amenait à croire à cette mythologie !
Il réussissait autre chose, également, que j'admirais. Il savait prendre le lecteur à la gorge dès les premières lignes, puis le tenait en haleine en développant son histoire lentement mais savamment, jusqu'à ce qu'il soit prêt à le mettre K.-O. en lui assénant un dénouement explosif. Howard Phillips Lovecraft était passé maître dans cet art. [...]
[Postface - La lame et la griffe - Hugh B. Cave]
Ma femme est en train de s'envoyer en l'air avec mon associé, et j'ai besoin d'un peu de temps pour récupérer. Et je dois perdre complètement la boule pour raconter mes problèmes à un lézard.
- "Celui qui meurt paie toutes ses dettes."

~ Graham Masterton - Will ~

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus