Espace Nord (23/04/2002)
3.11/5   14 notes
En Belgique, dans un ministère qui construit des piscines, des stades, des autoroutes, des tunnels. Pour le narrateur, c'est un univers de mort. L'unique obsession de cet homme est le temps. Pourquoi a-t-il survécu à sa naissance ? Pourquoi cette précipitation vers la fin ? Son psychanalyste reste muet à ses inlassables questions. Suspendu à cette énigme, le narrateur ne cesse d'observer méticuleusement son milieu de bureaucrate. Il assiste au rituel quotidien de l'... >Voir plus
Que lire après L'ordre du jourVoir plus
Le héros de Jean-Luc Outers travaille dans un Ministère bruxellois chargé des infrastructures sportives. Confronté à ce que la vie publique fait de pire; clientélisme, jalousies, arrangements politiques, il cherche à trouver des raisons d'être heureux malgré tout. de situations cocasses en descriptions finalement assez touchantes de la vie dans la Maison Kafka, Jean-Luc Outers décrit l'absurdité quotidienne avec une distance mi amusée mi désespérée. J'ai aimé les discussions sur le parti politique à qui reviendrait la présidence du Conseil d'administration de la nouvelle piscine menées avec acharnement tandis qu'une erreur de construction rendait, dans l'indifférence générale, l'équipement inutilisable, l'histoire des jumeaux engagés comme maîtres-nageurs mais recyclés en hommes à tout faire du Ministère faute de diplôme homologué, la guerre déclenchée au tournant d'un couloir suite à la mort d'un collègue disposant du plus grand bureau de l'étage et qui allait conduire tout un service à déménager. Bon sang, on dirait presque que ce Outers raconte des histoires vécues!

Cette note avait un ton pathétique inhabituel. M. Stark avait l'air désemparé et plus seul que jamais devant l'ampleur de sa tâche. Une chose me laissait perplexe: pourquoi l'angoisse du pouvoir s'exprime-t-elle à travers l'ordonnancement du temps? Que nous arrivions et partions à l'heure était le principal motif d'inquiétude de M. Starck. Ce à quoi nous passions nos journées n'avait finalement pour lui qu'une importance mineure. Notre présence, de la première à la dernière minute, suffisait à le rassurer. Cette peur était peut-être une peur de soi-même, la peur de se retrouver seul, abandonné comme un général en pleine bataille qui n'aurait plus de troupes à qui adresser ses ordres.

Videos de Jean-Luc Outers (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Outers
David Murgia - Nathalie Dessay - Laurent Stocker - Edouard Baer - Didier Besace - Lucas Belvaux - Anne-Cécile van Dalem - Robert Mcliam Wilson - Peter Heller - Vinciane Despret - Benoit Peeters - Lise Charles - Jens Christian Grondahl - Jean Luc Outers - Brice Matthieussent - Boris Lehman - Marietta Ren - Fabrice Drouelle - Hubert Antoine - Emma Jane Kirby - Manuel Rocheman - Johann Hari - Catherine Graindorge