EAN : 9782020653855
Seuil (19/11/2004)
4.17/5   12 notes
Pourquoi le sphinx de Guizeh représente-t-il un, lion à tête humaine ? Que disent réellement les temples d'Abou Simbel, et pour quelle raison Ramsès les a-t-il placés à cet endroit précis ? Comment la Grotte Sacrée de la Vallée des Reines est-elle gardée par une vache et un hippopotame ? Pourquoi le lotus symbolise-t-il la renaissance, et le papyrus le monde des disparus ? Comment le Nil -et son inondation annuelle -a-t-il profondément façonné les mentalités ?
... >Voir plus
Que lire après Lorsque la nature parlait aux EgyptiensVoir plus
Christiane Desroches Noblecourt
Lorsque la Nature parlait aux Egyptiens
Mythes et symboles aux temps de pharaons

Ce livre est un curieux petit ouvrage (180 pages, chez points) richement illustré, assez disparate sur l'Egypte des pharaons, où les légendes des illustrations sont aussi riches que le texte lui-même, érudit, précis. Une connaissance de la mythologie égyptienne paraît toutefois nécessaire.
C'est une joie à lire pour qui cherche à butiner des connaissances aussi poétiques qu'inutiles (?).
Shou et Tefnet les enfants jumeaux du demiurge deviendront les Gémeaux du zodiaque, précédant à l'arrivée du cancer dans le ciel (Le Scarabée, symbole de Ra en enfant, de la renaissance…) à l'arrivée de la crue du Nil.
Le lever héliaque de Sothis-Isis (Sirius, de la constellation du Grand chien), annonce le nouvel an égyptien, et l'arrivée massive des eaux du Sud, qui vont inonder le monde nilotique, vers le 18 juillet.
comment de pas être enchanté par les fleurs symboles de l'Egypte, le Lys, le Papyrus et le Lotus Blanc ? comment ne pas être ravi de savoir que la fleur de Lys n'est en fait que la fleur de bananier sauvage d'Ethiopie et qu'elle symbolisera en des temps plus moderne la royauté en France et qu'elle sera à l'origine des chapiteaux ioniques de l'architecture hellénique ?
Un livre où l'on apprend pourquoi, malgré le grande précision architecturale des égyptiens, les sols des palais et sanctuaires présentent un manque évident de régularité.
Bref un petit régal….
C'est le titre de cet ouvrage qui m'a attirée en premier car je suis intéressée par l'influence de la nature sur les différentes civilisations.

Je dois dire que je n'ai pas été déçue avec cet ouvrage riche en informations, photographies et illustrations.
Il paraît que l'auteure, Christiane Desroches Noblecourt, est une égyptologue renommée. J'avoue que je n'en savais rien, mais au vu de la qualité de cet ouvrage je n'en doute pas.
Bien qu'elle s'exprime clairement, ce livre peut être difficile à comprendre pour les néophytes en civilisation égyptienne.
Dans ce court ouvrage, Christiane Desroches Noblecourt, égyptologue renommée, nous explique comment la nature influait en permanence sur la vie, l'art et les croyances des Egyptiens.

J'ai beaucoup appris sur les pyramides et la symbolique picturale. le langage utilisé est simple et très illustré sans perdre en richesse.

Un petit livre agréable à découvrir.

A lire dans la queue du Louvres.
Lien : https://lucioleetfeufollet.c..

Après les rochers et les silex qui parsèment les flancs de la montagne thébaine, le sol de la "Terre noire" (Kemet) a permis à l'Egypte ancienne d'exister grâce aux apports annuels successifs d'humus déposé par les eaux de l'Inondation.

(p.64)

Videos de Christiane Desroches-Noblecourt (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christiane Desroches-Noblecourt
Quand la France, en Égypte, sauvait l'héritage des pharaons. le combat d'une femme au secours du patrimoine mondial. Une épopée saisissante. Égypte, 1954. Nasser annonce la construction du haut barrage d'Assouan. Les prestigieux temples d'Abou Simbel vont être à jamais engloutis sous les eaux du Nil. En France, l'égyptologue Christiane Desroches Noblecourt lance aussitôt l'alerte : un patrimoine universel est sur le point de disparaître. Avec un courage et une volonté farouches, elle va dédier plus de vingt ans de sa vie à un combat qui, au départ, semble une pure utopie. Aux côtés d'André Malraux, de René Maheu, directeur général de l'Unesco, et de Saroïte Okacha, ministre égyptien de la Culture, elle ne va cesser de solliciter les Nations unies pour récolter les fonds nécessaires au sauvetage des monuments pharaoniques. Dans cette course contre la montre où se mêlent enjeux diplomatiques et financiers, Christiane Desroches Noblecourt illustre, par sa détermination sans faille, la vocation culturelle de la France. Le récit magistral d'une incroyable aventure pour sauver les trésors de l'humanité.
Journaliste et autrice de nombreux ouvrages, dont des biographies consacrées à de grands égyptologues, Claudine le Tourneur d'Ison a réalisé plusieurs documentaires pour la télévision. Elle a reçu le Prix Diane Potier-Boès de l'Académie française en 2000 pour Mariette Pacha ou le rêve égyptien. Elle est l'autrice, aux Éditions du Cerf, de Champollion. le dernier voyage.