EAN : 978B00HQ1TY08
Penguin (30/11/-1)
Los de abajo es una novela del escritor mexicano Mariano Azuela, publicada en 1916, cuyo argumento se desarrolla en el contexto de la Revolución mexicana. El título anuncia una antítesis de carácter social: los pobres contra los ricos, los ignorantes oponiéndose a los instruidos, los oprimidos versus los opresores y el instinto rechazando la razón.
Que lire après Los de abajoVoir plus
Los de abajo est le point de départ du "roman de la révolution mexicaine", avec une écriture romanesque réaliste traditionnelle, celle d'un auteur nourri de littérature française du 19ème siècle et admirateur de Zola, mais aussi imprégnée d'un souffle épique : laconisme percutant des dialogues, apports de la langue populaire mexicaine, concision des scènes de violence, vision fataliste de la condition humaine, stature mythique du personnage central, nature grandiose en opposition à la vanité humaine, contribuent à une vision désenchantée et pessimiste de l'auteur et influenceront durablement les oeuvres et films qui par la suite aborderont le même sujet. Mariano Azuelo analyse de façon exemplaire une révolution anarchique, idéologiquement hétérogène, extrêmement violente, désorganisée parce que largement spontanée et contre laquelle la répression sera cent fois plus féroce. Ce que Mariano Azuelo, derrière sa vision sans concession, souvent acerbe, laisse transparaître de cette insurrection populaire, c'est son humanité : peu importe les fracas des défaites, cette révolution, ils l'ont faite.
Cette histoire de la révolution zapatiste vue de l'intérieur, rédigée par un médecin devenu guérillero montre la vie des sans-grades, et l'horreur des guerres civiles.
La lecture dans la langue est rendue difficile par le vocabulaire utilisé, celui populaire des guerilleros eux même

Luego se hablaba de los aeroplanos de Villa.
—¡Ah, los airoplanos! Abajo, así de cerquita, no sabe usted qué son; parecen
canoas, parecen chalupas; pero que comienzan a subir, amigo, y es un ruidazo que lo aturde. Luego algo como un automóvil que va muy recio. Y haga usté de cuenta un pájaro grande, muy grande, que parece de repente que ni se bulle siquiera. Y aquí va lo mero bueno: adentro de ese pájaro, un gringo lleva miles de granadas. ¡Afigúrese lo que será eso! Llega la hora de pelear, y como quien les riega maíz a las gallinas, allí van puños y puños de plomo pa’l enemigo… Y aquello se vuelve un camposanto: muertos por aquí, muertos por allí, y ¡muertos por todas partes!