Seix Barral (01/01/2015)
En un periodo de neutralidad política (Barcelona 1917-1919), una empresa fabricante de armas abocada al desastre económico por los conflictos laborales es el telón de fondo del relato de Javier Miranda, protagonista y narrador de los hechos. El industrial catalán Savolta, dueño de ese negocio que vendió armas a los aliados durante la Primera Guerra Mundial, es asesinado. El humor, la ironía, la riqueza de los matices y de las experiencias, la parodia y la sátira, la... >Voir plus
Que lire après Los soldados de CataluñaVoir plus
Pour célébrer le 40ème anniversaire de la publication du roman d'Eduardo Mendoza, La vérité sur l'affaire Savolta -La verdad sobre el caso Savolta-, Seix Barral réédite l'ouvrage sous son titre original, censuré à l'époque, Los soldados de Cataluña. Car les censeurs virent dans ces "soldats de Catalogne" une exhortation à la lutte pour l'indépendance, et non comme le rappelle l'auteur, une critique mordante des opportunistes et escrocs de tout poil.

Cette édition commémorative est un bon prétexte pour redécouvrir ce beau roman qui a pour cadre la ville de Barcelone sur fond de première guerre mondiale, de luttes anarcho-syndicalistes et de pistolerismo.

En plus du texte original, les éditions Seix Barral nous offrent un dossier intitulé «Lo que dijo la censura sobre Los soldados de Cataluña en 1973 y sobre La verdad sobre el caso Savolta en 1975. » On y trouve des courriers du ministère qui prêtent à rire j(aune ) notamment le jugement d'un fonctionnaire sur la qualité de l'oeuvre qu'il qualifie de "novelón estúpido y confuso, escrito sin pies ni cabeza. » (!!!) Ce qui n'empêcha pas le roman de se voir décerner en 1975, le Premio de Crítica . Sont également inclus des textes signés par Juan García Hortelano, Manuel Vázquez Montalbán, Félix de Azúa, et Mendoza lui-même. Il n'y a plus qu'à souhaiter une nouvelle édition française de ces Soldados de Cataluña pour rendre au texte sa patine originale.

Lire un extrait