EAN : 9782070668823
Gallimard Jeunesse (10/03/2016)
3.8/5   5 notes
BOUHOU... Spidi le matelot n'arrête pas de pleurer. Il a le mal du pays. Le médecin ordonne de bien l'entourer et de le ramener vite chez lui. Lou Pilouface et son amie Anastasie lui tiennent compagnie. Il n'y a plus qu'à traverser l'Atlantique! Mais voilà qu'une tempête se lève. Accrochez-vous, car sûr de sûr... ça va chauffer!
Que lire après Lou Pilouface, tome 6 : Tempête sur l'AtlantiqueVoir plus
J'aimerais remercier Babelio et Gallimard Jeunesse pour cet envoi de la dernière Masse Critique. Chroniquer un roman destiné aux enfants est pour moi un challenge, un défi. En effet, je dois me mettre dans la peau de l'enfant que j'ai été, remonter les années et m'immerger dans le monde sans soucis dans lequel je vivais. Je pense que j'ai réussi cette partie de ma mission car j'ai pu apprécier le roman à sa juste valeur et j'ai bien aimé le lire. Il est directement passé dans les mains de ma soeur de 7 ans.

Tout d'abord, nous avons une histoire pleine de péripéties dont la violence est limitée à son strict minimum. Je vais d'abord parler de la violence car je vois déjà les jeunes mamans s'imaginer des scènes de combat dignes d'un nouvel épisode de Games of Thrones. Au contraire. Notre monde devient de plus en plus violent, que ce soit au niveau des protagonistes de notre société ou des médias. On cherche à montrer les scènes violentes et/ou sanglantes pour impressionner et capter l'intérêt du lecteur. Les enfants, de plus en plus tôt, font face à cette part qui prend de plus en plus de place dans la vie sans qu'on puisse y faire quelque chose. L'auteur, ici, a compris le dilemme auquel il faisait face. D'une part, il créée des péripéties pour que le jeune lecteur ne s'ennuie pas mais les actions ne sont pas violentes du tout. Ce livre arrive à distraire l'enfant tout en limitant l'agressivité qui pourrait l'habiter. Ce livre montre qu'il y a toujours d'autres moyens de régler les malentendus que par le fait de se battre. Certes, ici, attention, spoiler, nous avons un coup de canon perdu mais aucune conséquence désastreuse. Si pour ce seul moment, on devrait interdire l'enfant de lire le livre, on peut aussi lui enlever le droit de regarder Peter Pan qui se bat ouvertement avec le Capitaine Crochet. En tout cas, j'ai apprécié cet effort de la part de l'auteur.

Ensuite, les personnages sont aussi très intéressants et j'ai été étonné de tant de pouvoir placé en eux. J'ai ouvert ce livre pour enfants et je m'attendais à une focalisation de travail sur l'histoire mais on observe que l'auteur s'est également concentré sur ses personnages, au plus grand plaisir de nos petits (et moins petits) lecteurs. Chaque protagoniste, plus ou moins présenté dans le roman, a un caractère propre, différent des autres. On pourrait s'entendre à des caractères ressemblants entre les différents personnages mais non, du moins pas totalement. Certains arrivent à se détacher du lot pour impressionner le lecteur. D'ailleurs, ma petite soeur qui est en train de lire ce roman m'a dit que le petit lapin était marrant et Lou Pilouface est gentille mais son amie fait un peu peur. Cela prouve qu'un travail, un effort se cache derrière et que, si cet argument vous semble plus intéressant pour un lecteur plus âgé car l'enfant n'en a rien à faire, je vous détrompe. Je viens de vous donner la preuve via le vécu de ma petite soeur. Que ce soit pour un adulte ou un enfant, un livre doit mettre en scène une série de personnages dans lequel une part de lui pourra se retrouver. Ainsi, dans Lou Pilouface, il retrouvera son côté aventurier tandis que dans celui du commandant, il sera attaché à lui via leur attitude grognonne. L'enfant n'a pas assez de jugeote pour trouver ce lien mais l'adulte pourra y réfléchir et s'émerveiller. Comme quoi les livres pour enfants ne sont pas des livres assez simples à écrire.

Pour terminer, le dernier point de cette argumentation concerne la compréhension de l'histoire, du vocabulaire et de la morale. Tout d'abord, comme vous avez pu le voir, ce livre est le sixième tome de la saga Pilouface. J'avais un peu peur de ne pas comprendre les relations entre les personnages mais tout aide le lecteur à s'y retrouver. Parfois, on doit revenir à la première page pour voir qui est qui mais dans l'ensemble, on n'a aucune difficulté à se repérer car chaque histoire est indépendante. Ce qui n'est pas plus mal. Quand j'étais petit, je ne faisais pas spécialement attention à l'ordre des histoires, des livres d'une saga et je les lisais comme ça et je comprenais. Bien entendu, c'est plus facile de les lire dans l'ordre mais ce n'est pas une obligation. Pourquoi obliger un enfant à lire des livres dans leur ordre de parution alors que c'est bien plus marrant de ne pas s'en tenir ? Ensuite, pour chaque mot de vocabulaire plus compliqué à comprendre, l'auteur arrivait à donner une définition simpliste du mot par le biais d'un échange verbal entre deux personnages. Je trouve que cela était bien et beaucoup plus éducatif que certains livres qui expliquent le mot dans les dernières pages, celles que j'avais tendance à ne pas lire. Ces explications sont assez claires pour que l'enfant comprenne le mot sans demander d'autres éclaircissements. La morale est très sympathique mais pour un enfant, elle n'est pas facile à deviner et là, il aura besoin d'un adulte qui le lui explique.

En conclusion, c'est un petit roman sympathique à lire mais il ne se distingue pas énormément des autres du genre.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Lou Pilouface : Tempête sur l'atlantique tome 6
Auteur : François Place
Illustrateur : François Place

Editeur : Gallimard Jeunesse

Collection : Folio Cadet

C'est un premier roman conseillé à partir de 8 ans. Dans le tout premier tome, Lou, petite féline gracieuse, est confiée par sa célèbre cantatrice de mère à son oncle Boniface Pilouface, « chapitaine » du remorqueur le Coriace. Nous la retrouvons dans ce tome à bord du bateau avec tout l'équipage du Coriace. Cette fois Spidi le matelot est malade et a le mal du pays. C'est un lapin et il vient de Marseille. le bateau se trouve sur le fleuve Amazone au début de l'aventure, ce qui promet un beau voyage pour aller à Marseille. Un des bons points de ce roman jeunesse est qu'il fait beaucoup voyager. Les enfants qui s'intéressent à la géographie pourront suivre sur une carte tous les déplacements du bateau.
Le roman se lit très vite, il fait 60 pages avec des illustrations. Celles-ci sont bien adaptées aux enfants de 8 ans et même moins. J'ai lu ce livre à mon fils de 4 ans et demi et il a suivi l'histoire grâce aux dessins et il a bien compris. Ce livre peut donc être conseillé avant 8 ans pour les parents qui voudraient lire une histoire à leur enfant : temps de lecture moins d'une demi-heure.
L'histoire est assez simple mais présente malgré cela des rebondissements. Les personnages sont sympathiques. Il y a les gentils héros et les méchants qui leur causent des problèmes. Il y a aussi de l'humour et des jeux de mots qui pourront faire rire les enfants. Je ne sais pas si des enfants plus grands que 8 ans s'y intéresseront car c'est quand même assez simple. Pour moi ce livre est à conseiller soit pour plus petit que 8 ans lus par un adulte ou pour 8-10 ans. C'est un roman agréable où l'auteur est à la fois illustrateur et auteur du texte. Il se lit vite et bien et contient les éléments qu'on attend dans ce type de littérature.
Une histoire sympathique pour les petits lecteurs amoureux de la mer et des bateaux. Des personnages attachants. de superbes illustrations, comme toujours, par François Place que j'ai vu lors d'une dédicace.
Ce petit roman, le sixième déjà de la série Lou Pilouface, n'est peut-être pas le plus spectaculaire au niveau du scénario, mais c'est assurément l'un des plus drôle !
Je le lis à mes enfants de 3 et 6 ans, et nous rions beaucoup à chaque fois. Entre la maladie de Spidi Dimilwatt qui donne lieu à toute sorte d'interprétations, Boniface qui nous régale avec son caractère de cochon et ses inénarrables jurons, le forban Gédéon encore plus stupide que d'habitude, et, cerise sur le gâteau, un capitaine de navire écossais drôle à souhait, c'est un festival.
Dommage que l'intrigue soit un peu pauvre, mais ce livre reste un très bon moment à passer.
"Tempête sur l'Atlantique" écrit et illustré par François Place et publié aux éditions Gallimard Jeunesse est un petit livre broché à dos carré collé proposant la sixième histoire de la série maritime "Lou Pilouface". L'histoire est originale: les mésaventures d'un équipage animalier (des personnages à tête de chat, lapin, sanglier, hibou...) et le dessin réalisé à l'aquarelle et à la plume très simple avec des couleurs subtiles chères à François Place. de l'ensemble émane une grande fraîcheur rare dans les livres pour la jeunesse trop souvent proches de la caricature. On pourra regretter l'aspect un peu succinct de l'ensemble (60 pages à gros caractères) et la finition en livre souple. le livre est indiqué dès 8 ans mais semble convenir dès 6 ans.

Je ne suis ni pape, ni marchand de légumes, ni roi du Groenland, ni eskimo, ni sorcier zoulou ! Je suis capitaine, je n'ai pas de trésor et je veux MON BA-TEAU !

Videos de François Place (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Place
Cet après-midi d'étude décrypte les étapes de l'adaptation du roman de Timothée de Fombelle Tobie Lolness (Gallimard) en série d'animation. Elle invite les différents acteurs impliqués à débattre de la question de l'adaptation et du lien à l'oeuvre originale.
Elle est suivie d'une projection du premier épisode de la série, en présence de l'auteur.
Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. C'est grâce aux aventures de ce si petit héros, publiées par Gallimard jeunesse en 2010 et illustrées par François Place, que son auteur, Timothée de Fombelle, est couronné de nombreux prix. Ce premier roman, traduit dans plus de vingt-six langues, fait depuis plusieurs années l'objet d'une adaptation en série animée. Cette demi-journée d'étude, avec les acteurs du secteur, revient sur le passage du texte de la page à l'écran et sur la création d'un nouvel univers graphique. À la suite de l'événement, une projection du premier épisode de la série, en présence de l'auteur, est ouverte à tous.
Organisée par Centre national de la littérature pour la jeunesse de la BnF avec la maison de production Tant mieux Prod
Plus d'informations : https://www.bnf.fr/fr/agenda/tobie-lolness-en-serie-animee-entre-adaptation-et-reinvention