Pierre Horay (09/11/2016)
3.75/5   2 notes
" On ne se méfie jamais assez des mots."

Céline ! Le téméraire, l'impertinent, le grand Céline.
Ecrivain génial, orfèvre de la langue, il porte en lui son époque et l'exprime par un humour sombre et jubilatoire qui a marqué durablement notre littérature.

Découvrez dans ce recueil le plus tonique de sa prose, travaillée à l'excès avec acidité et dérision.
Que lire après Louis-Ferdinand CélineVoir plus
Tout ce qui n'est pas poète en ce monde est assuré de mon effroyable mépris je les vois tiers cochon, tiers gorille, tiers chacal, rien de plus seraient-ils dix fois milliardaires... sous hommes... Alors vous pensez ma vision du monde...

Lettre à Milton Hidus
Avec étonnement et ironie, je constate que la plupart des gens n'ont pas l'air de se douter qu'ils sont morts, ou tout comme. Morts depuis leur naissance. "Des ombres qui marchent" dit Shakespeare. Tous ces politiciens, tous ces savants, tous ces littérateurs, qui agissent et sentent comme s'ils vivaient vraiment, comme si le ver de la dissolution n'était pas déjà en eux, né à leur premier cri, je les trouve grotesques. Et pitoyables. Des aveugles vaniteux, qui marchent au bord d'un abîme...

A Robert Poulet
Il m’a fallu servir pendant tant d’années, de fils, de serf, de paillasson, de héros, de fonctionnaire, de bouffon, de vendu, d’âme, d’écureuil, à tant de légions de fous divers, que je pourrais peupler tout un asile rien qu’avec mes souvenirs. J’ai nourri d’idées, d’effort, d’enthousiasme, plus de crétins insatiables, de paranoïaques débiles, d’anthropoïdes compliqués, qu’il n’en faut pour amener n’importe quel singe moyen au suicide.

Lettre à Pierre Châtelain-Thailhade
Ce qui me froisse voyez-vous c'est que je crois que l'Homme est naturellement poète comme le primitif - l'éducation lui coupe le fil poétique - alors il se met à raisonner et il devient emmerdant ainsi le cheval dont l'allure naturelle est le galop - on lui apprend à trotter - l'homme aussi chante naturellement, on lui apprend à parler - l'enfant au berceau ne parle pas il chante !

Lettre à Milton Hindus
Le roman c'est comme la dentelle... la dentelle aussi c'est un art, un art qui a disparu avec les couvents. Le roman ne peut pas lutter contre la voiture, le cinéma, la télévision, l'alcool. Un type qui a bien bouffé, qui s'est filé du 140, le soir il donne un baiser à la patronne et puis sa journée est finie. Terminé.

Interview avec Claude Sarraute

Videos de David Alliot (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Alliot
La librairie La Griffe Noire vous propose un nouveau rendez-vous avec le Gérard Collard. Pour ce premier numéro du "Grand Format de Gérard Collard", le libraire distille ses conseils littéraires historiques... • • Histoire du Paris gastronomique de Patrick Rambourg aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/histoire-du-paris-gastronomique-du-moyen-age-a-nos-jours.html • Histoire de France à pleines dents de Stéphane Hénaut et Jeni Mitchell aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/histoire-de-france-a-pleines-dents.html • Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale de Olivier Wieviorka aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/histoire-totale-de-la-seconde-guerre-mondiale.html • Ernst Röhm de Eleanor Hancock et Anne-Sophie Anglaret aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/ernst-rohm-nervi-dauphin-rival.html • le Grand Condé: Un exil pour l'honneur de Xavier le Person aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/le-grand-conde-un-exil-pour-l-honneur.html • Jeanne du Barry: Une ambition au féminin de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/jeanne-du-barry-une-ambition-au-feminin.html • Fouché - Les silences de la pieuvre d'Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/fouche-les-silences-de-la-pieuvre.html • Talleyrand: le prince immobile de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/talleyrand-le-prince-immobile.html • Les Reines maudites, T1 : Catherine d'Aragon : La Première Reine de Alison Weir et Barbara Versini aux éditions Hauteville L'air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Pocket • de la main d'une femme: Charlotte Corday, une femme en quête de liberté de Astrid de Laage aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/de-la-main-d-une-femme-charlotte-corday-une-femme-en-quete-de-liberte.html • Autopsie des coeurs célèbres de Philippe Charlier et David Alliot aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/autopsie-des-coeurs-celebres.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsperrin #editionstallandier #editionsfayard #editionshauteville #editionspocket #eeditionsgrasset