EAN : 9782017233121
Hachette Jeunesse (09/08/2023)
4.23/5   128 notes
Louis Pasteur, 19 ans, entre comme boursier à l’institution royale Saint-Louis, animé par un seul désir : assouvir sa curiosité pour les sciences. Il est loin d’imaginer que sa première année d’étude va être bouleversée par des meurtres aussi terribles que mystérieux, perpétrés dans l’enceinte même de l’école. Il va mener l’enquête avec la jeune Constance, une pensionnaire intrépide et courageuse. Entre loups-garous et complots, ils useront de vaccins autant que de ... >Voir plus
Que lire après Louis Pasteur contre les Loups-garousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique

Si quelqu'un m'avait dit qu'en 2021, nous ririons aux éclats en lisant à voix haute une histoire de virus et de vaccin ! Mais avec Flore Vesco, je ne m'étonne plus de rien : la composition chimique de ses romans reste secrète, mais vous pouvez être sûr.e d'y trouver un alliage détonnant d'aventures et de rebondissements, d'histoire et de costumes d'époques, de substances étranges et de mots aussi imprononçables que réjouissants, le tout saupoudré d'au moins 10 ml d'ironie et de plusieurs tonnes de fantaisie…

Nous voici donc à l'Institution Royale Saint-Louis, en cette année 1842 où un certain Louis Pasteur commence des études qui ne passent pas inaperçues. La soif du jeune homme de tout comprendre contribue en effet très vite à semer la pagaille dans une école élitiste au fonctionnement bien huilé. Et comme si ses découvertes explosives ne suffisaient pas, voilà que de terrifiantes attaques nocturnes se multiplient. Chercheur le jour, traqueur de bêtes féroces la nuit avec l'intrépide Constance, Louis Pasteur a décidément fort à faire !

Foi de chercheuse, je n'ai jamais lu un roman qui communique aussi bien le plaisir de poser des questions, de mener l'enquête et de faire ses déductions ! Mon fils de 10 ans, qui a toujours cultivé un goût (un peu éreintant, disons-le) pour les expérimentations, a adoré suivre Louis Pasteur dans son laboratoire plein de fioles, de tubes à essai et autres microscopes. On le remarque à peine, tant les aventures de l'apprenti-chercheur sont prenantes, mais on en apprend un rayon sur ses méthodes de travail révolutionnaires et ses découvertes, notamment sur les principes au fondement de la pasteurisation, des vaccins et de la lutte contre les microbes. Au passage, Flore Vesco décape les stéréotypes de genre les plus redoutables et tourne en dérision la bonne société sous le règne de Louis Philippe, ses conversations courtoises et ses conventions presque aussi rigides que les belles moustaches brillantes et bien fournies qu'en arborent ses membres.

Une lecture captivante et joyeusement intelligente !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Ce que j'apprécie dans les écrits de Flore Vesco, c'est qu'elle change sans cesse de registre et d'ambiance ! Les seuls points communs de ses livres sont les caractères bien trempés de ses personnages principaux, sa plume maîtrisée, ses jeux de mots et son humour. Des éléments qui me plaisent beaucoup, quel que soit le genre ! Ainsi, enchaîner plusieurs publications de l'auteure ne me lasse pas. Au contraire, j'en redemande ! Cette fois-ci, le lecteur va plonger dans une atmosphère particulière, puisque l'on mélange L Histoire (nous sommes en 1840), les sciences (avec les découvertes de Louis Pasteur), la romance (cela reste léger), l'aventure, le fantastique (les lycans) et le polar (on enquête sur les fameux loups-garous de l'Institution). le cocktail est osé toutefois, il fonctionne bien !

Comme le suggère le titre, on va donc suivre les péripéties de Louis Pasteur. Celui-ci est un étudiant studieux, observateur, souvent dans sa bulle, peu conventionnel, mais surtout passionné par la microbiologie ! Sans que cela soit complexe, lassant ou rébarbatif, Flore Vesco va développer les découvertes du jeune homme. On va ainsi aborder la fermentation, la pasteurisation, ses études sur les bactéries et, bien sûr, la vaccination. Ces passages étaient vraiment intéressants ! Nul doute que les jeunes lecteurs curieux de nature prendront plaisir à découvrir ce génie. Quelques pages annexes en fin d'ouvrage permettront d'en savoir plus sur sa biographie et sur ses travaux. Lorsque le récit ne tournera pas autour des recherches ou de la scolarité de ce pionnier dans le monde de la science, la narration sera centrée sur Constance. La lycéenne est logée dans le même institut que Pasteur cependant, elle est loin d'avoir les mêmes enseignements ! En effet, à cette époque, on demandait surtout à ces dames d'être belles, délicates et distinguées. Il était donc inconcevable qu'elle fasse autre chose que de la danse ou soit aussi intelligente qu'un homme. Or, comme dans « de cape et de mots« , Flore Vesco va renverser les codes en proposant une héroïne féministe ! Constance est cultivée, intelligente, débrouillarde et douée à l'épée ! En peu de temps, elle va apprendre l'escrime, dépassant même certains garçons. Elle va également se rapprocher de cet étrange étudiant passionné des microbes…

On suit donc le rapprochement des deux héros au fil des mois et des péripéties ! Car, comme dans Harry Potter, le bâtiment est loin d'être paisible ! Il s'y passe des choses étranges et énigmatiques… voire surnaturelles ! le tandem va donc régulièrement faire des escapades nocturnes pour enquêter sur cette affaire de bête sanguinaire qui sévit dans les couloirs. J'ai apprécié l'avancée de l'intrigue, en particulier lorsque l'on a enfin croisé le loup-garou ! Toutefois, cela vient assez tard. Certains de mes lecteurs aiment rentrer directement dans l'action. Or, le mystère et les rebondissements prennent enfin de la place à partir de la moitié du roman… Et se terminent presque trop vite par rapport au reste. J'espère me tromper cependant, je pense que cela dérangera certains collégiens. Pour ma part, je suis entre les deux : j'ai aimé le développement du travail de Pasteur durant la première partie de l'ouvrage néanmoins, j'aurais désiré que l'enquête soit mise en avant plus tôt. Cela dépendra donc des goûts de chacun…

Comme à travers ses autres écrits, Flore Vesco n'hésite pas à critiquer la société dans laquelle ses héros évoluent. Et quel régal de voir ces piques savoureuses, subtiles, intelligentes et bien pensées ! Je me suis également délectée des descriptions de plusieurs personnages… Une chose est sûre : il me tarde de lire la suite de la SSSSSS, la Société Super Secrète des Savants et Sciences Surnaturelles ! La prochaine fois, on suivra ce cher Gustave Eiffel. J'avoue être assez curieuse car, contrairement à Louis Pasteur, je ne sais pas grand-chose de cet homme… Si ce n'est la conception de la fameuse tour parisienne !
Lien : https://lespagesquitournent...
"Louis Pasteur contre les loups garous", un titre et une couverture qui ne préparent pas pour autant au curieux mélange des genres.

Le sujet du célèbre personnage est d'ordinaire évidement réservé à des documentaires et fiction biographique, pour nous conter le caractère révolutionnaire des travaux de Louis Pasteur sur les microbes et l'importance de la stérilisation.
Flore Vesco ravit le personnage le temps de quelques pages pour le placer dans une aventure fantastique de son crû,
sans pour autant en atténuer la valeur de Pasteur.
L'auteure le rajeunit et lui redonne des contours plus comiques, ceux d'un étudiant un peu atypique qui mange, pense, respire la science.
En effet, le jeune Louis ne peut avoir une conversation sans en donner une version aussitôt traduite en mode chimie,
la composante ou le terme scientifique remplaçant nos mots communs.
L'auteure accompagnera le mouvement avec l'idée originale et drôle de Chapitres intitulés et introduits de la même façon.
Cela définira complètement le passionné de science qui sera le héros de l'histoire,
prodigieux dans son domaine mais
parfois un peu déconnecté des vraies relations humaines ordinaires.

Heureusement, il y a le personnage de Constance pour apporter la touche féminine à l'affaire et permettre au jeune de 19 ans de sortir le nez de ses éprouvettes et de ses cultures de microbes.

Ils se rencontrent là où se déroulent l'histoire,
dans un lycée où filles et garçons étudient séparément,
où Constance se trouve gratifiée de la responsabilité de Préfète des Filles.

Grâce à Louis, Constance aura la chance de sortir des sentiers battues, des conversations polies de bon ton et apprendra le fleuret, croisera même le fer
( à l'école des garçons, le visage masquée mais il ne faut en aucun cas le dire, elle a une excuse de se perdre ainsi dans le vestiaire des garçons).

Louis et Constance vont représenter un charmant duo face à un mystère qui les dépassera de plusieurs mètres de haut et laissera ses empreintes animales sur les lieux du crime.

Oui, crime il y aura.
Le pauvre concierge partira les pieds devant et son frère n'en mènera pas large,
le borgne n'ayant qu'oeil pour ouvrir le bon et voir venir la menace un peu tardivement hélas.

Qui du prétentieux Octave, préfet de l'école des garçons
ou du Doyen ou
du professeur de Chimie, M. Ragoût,
vagabonde en vraie peau de loup, crocs bavant, à la faveur de la lune?

C'est inévitablement quelqu'un de l'école,
fruit de l'enquête du duo et des déductions imparables de Louis.
La verve analytique et clinique est au début déconcertante puis si délirante, amusante.
Constante est au début excédée de ce manque de simplicité et de tact puis tombe peu à peu,
on peut le dire, sous le charme
( presque autant que son nouveau plaisir pour le fleuret).

Une bonne chose pour l'ami Louis
qui s'éveille aux mystère du beau sexe (presque aussi fascinant que la dissection ou l'observation de germes inédites).

C'est un roman dont le sujet fantasque peut aussi déconcerter, au début,
malgré l'enthousiasme engagé sur la belle réputation de la talentueuse auteure de " de Cape et de mots".
Et finalement cela nous promet d'être conquis,
un résultat réjouissant et sympathique.

Il y a peut de décors mais le jeu des personnages suffit à le faire oublier,
tout se joue astucieusement entre le dortoir des filles et celui des garçons presque uniquement.
Flore Vesco joue du caractère chaste des réputations,
des interdictions des uns pour aller chez les autres,
pour y faire défiler à tout va Louis, Constance et un loup garou,
sans que presque personne ne les surprenne.
C'est bien vu et dieu sait qu'il s'en passe des choses.
Un talent qui se confirme et une très chouette lecture.
J'avais beaucoup aimé "De cape et de mots" de Flore Vesco. Et bien l'auteure récidive avec "Louis Pasteur contre les loups-garous" !
Pourtant avec un titre pareil je me suis dit : si c'est comme Lincoln et les vampires, ça ne va pas être jojo (oui, je dois être une des rares à encore utiliser cette expression). Et bien pas du tout !
On entre dans le livre et on n'en ressort plus ! le récit est parfaitement rythmé, les personnages sont intelligents et attachants, le côté scientifique est justement dosé, la langue utilisée est fluide, il y a la bonne touche de romance. J'ai même fait durer le plaisir tant je ne voulais pas quitter le livre !
Tout d'abord, je tenais à remercier Babelio et les éditions Didier Jeunesse, pour m'avoir permis de découvrir Flore Vesco, lors de la dernière opération Masse Critique.

Mon choix s'est porté sur ce livre grâce à sa couverture au grand titre très accrocheur, mais aussi avec son résumé clair, loufoque, qui nous promet un bon suspense...

Louis Pasteur, jeune étudiant, s'apprête à faire sa rentrée à l'Institution Royale Saint-Louis. Spécialisé dans les matières scientifiques, ce dernier compte bien mettre à profit le matériel de l'école pour travailler sur ses recherches personnelles. Sauf que, les nuits de pleine lune, une bête sanguinaire s'en prend au personnel de l'école. C'est sans compter l'aide de Constance, une autre étudiante, qu'il va tenter d'éclaircir le mystère...

En ce qui concerne les personnages, nous suivons principalement Louis Pasteur. Oui oui ! L'inventeur du vaccin contre la rage, mais durant son adolescence ! Passionné par les sciences, le jeune homme se montre persévérant, patient, et têtu. Il veut parvenir à ses fins à tout prix. Chaque chose, chaque instant se rapporte aux sciences pour lui. Il analyse tout, et tente de trouver une réponse à tout, tout le temps, pour le malheur des autres !
Constance de Villeneuve Letang est une jeune lycéenne, étudiant dans le bâtiment, en face de celui des garçons. Elle y apprend les bonnes moeurs, le savoir-vivre, la danse, la broderie... Toutes les choses que doivent savoir les jeunes filles de bonne famille, prêtes à marier. Hors, Constance n'est pas de ce goût là. Las de vivre pour le paraître, elle va entreprendre la chasse au loup-garou aux côtés de Louis. Douée en escrime, elle sera une alliée indispensable pour combattre les créatures de la nuit...

Que dire ? Eh bien, destiné à un jeune public à l'origine, cet ouvrage met tout de même en scène des passages assez sanglants, tristes, ou affectueux, pour mon plus grand plaisir. Passionnée par les années 1800, les créatures surnaturelles, les sciences et les intrigues mystérieuses, "Louis Pasteur contre les loups-garous" tombait à pic ! Les deux protagonistes sont attachants, l'intrigue laisse place à suffisamment de suspense pour nous tenir jusqu'à la révélation. Je n'ai pas trouvé cette dernière très prévisible puisque je m'attendais à une autre personne derrière le masque de poils ! J'ai beaucoup apprécié. le livre comporte un vocabulaire très scientifique. A côté de l'intrigue principale, Louis nous fournit de nombreuses explications sur les bacilles, les virus et tout autre microbes ou phénomènes biologiques, sans non plus tomber dans l'ennui. Moi, j'ai beaucoup aimé. Petit bémol, la fin a été un peu vite expédiée pour ma part, et le livre méritait quelques pages de plus. Enfin, j'aime pas mal les pointes d'humour que glisse l'auteur dans son récit. Elle aime les mots, et ça se voit !

En conclusion, "Louis Pasteur contre les loups-garous" est un ouvrage intelligent, qui mêle une fiction et des informations scientifiques véritables. le contexte de l'histoire est génial. Au premier abord, il m'a paru saugrenu de mettre en scène Louis Pasteur, mais au final tout colle ! Il ne manquait que quelques pages en plus pour que ce livre décroche la cinquième étoile. Un régal.

critiques presse (1)
Ricochet
05 octobre 2016
L’auteure, de son écriture convaincue, guillerette, avance sans faux pas dans l’histoire. En amoureuse des mots, elle varie férocement le vocabulaire de son lecteur.
[Le doyen] était un petit homme toujours affable, tout en courbettes et sourires. Il devait sa place de doyen à un certain nombre de qualités. Il avait une belle écriture cursive, fréquentait tous les grands noms du Ministère, et pouvait saluer très bas sans perdre l’équilibre. Et surtout, il portait des cravates éblouissantes, d’un flamboiement tel qu’elles captivaient le regard des élèves aussi sûrement qu’un serpent hypnotisant sa proie. Aujourd’hui, il arborait une lavallière rutilante, dont Louis ne put s’empêcher d’admirer les reflets couleur acétate de cuivre.
C’était un petit homme toujours affable, tout en courbettes et sourires. Il devait sa place de doyen à un certain nombre de qualités. Il avait une belle écriture cursive, fréquentait tous les grands noms du Ministère, et pouvait saluer très bas sans perdre l’équilibre. Et surtout, il portait des cravates éblouissantes, d’un flamboiement tel qu’elles captivaient le regard des élèves aussi sûrement qu’un serpent hypnotisant sa proie.
On envoya les étudiants à l’étude. Au cours suivant, tous chuchotaient fébrilement, incapables de se concentrer sur la leçon. […] A midi, Louis nota la présence d’un phénomène galvanique généralisé chez les élèves. Les nerfs tendus des étudiants dégageaient une faible électrolyse. Par contact mutuel, ces décharges s’intensifiaient, produisant une ambiance électrique dans le réfectoire.
Louis avalait mécaniquement sa purée, ses pensées tournées vers la bête mystérieuse. Il avait procédé à une observation rigoureuse des faits. Pour autant, il ne parvenait pas à en tirer de conclusions pénétrantes. D’ordinaire, Louis arrivait toujours à dissocier un corps chimique en différents éléments. Ici, le problème refusait de se laisser décomposer. Il cherchait en vain la solution qui, une fois versée dans le tube à essais, résoudrait la concrétion.
– Ah ! En ce cas, prenez donc une tranche de rôti froid.
– Non merci. Les lipides sont oxydés, et la polymérisation des glucides est trop prononcée, comme en atteste la dose importante de mélanoïdine.
– Pardon ?
Cette fois, Constance ne suivait plus.
– Il est trop cuit, traduisit Louis avec un clin d'œil.
– Ah oui ! Vous avez raison. Et dites-moi, monsieur Pasteur, comment se portent vos parents ? interrogea Constance, qui se demandait jusqu'où le jeune homme pouvait tenir ce type de conversation.
– Admirablement, je vous remercie. Ils maintiennent tous deux une parfaite homéostasie. Leurs systèmes nerveux autonomes, leurs systèmes endocriniens et humoraux, leurs rythmes cardiaques et ventilatoires, leurs miction et sudation, et leurs pressions artérielles, sont tous parfaitement régulés.
Contre toute attente, Louis Pasteur faisait un thé tout à fait buvable et était capable de mener une conversation normale. Constance lui demanda des nouvelles de son père et se fit décrire leur vie dans le Jura. Louis parla de son enfance. Constance retint qu'il avait commencé très tôt à mélanger différents produits chimiques, et qu'il avait troué, brûlé, taché ou fait exploser une grande partie du mobilier familial dès son plus jeune âge.
– À dix ans, j'ai formulé ma plus grande déduction scientifique : le résultat de toute expérience, c'est que celle-ci met toujours votre maman très en colère.