Louis XIV par Max Gallo tome 1 sur 2
Pocket (19/02/2009)
  Existe en édition audio
3.79/5   216 notes
" Le roi est mort, vive le roi !" Ce matin de mai 1643, un nouveau soleil s'est levé sur le royaume de France.

Sous l'oeil aimant d'une mère rompue à la politique, un roi-enfant découvre la charge que son sang et Dieu lui-même lui destinaient. Il sait pertinemment le poids qu'il lui faudra porter. Très vite, la Fronde vient inaugurer un douloureux apprentissage.

Son amour pour sa mère, Anne d'Autriche, son respect pour Mazarin, un père... >Voir plus
Que lire après Louis XIV, Tome 1 : Le Roi-SoleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Bof... j'en attendais mieux! Dès les premières pages, j'ai été rebutée par le style de Max Gallo: phrases courtes, concises, tout au présent, répétant le prénom Louis à chaque phrase (volontairement je suppose) et nous racontant sous forme de biographies des vérités qui peuvent paraître douteuses, notamment lorsqu'il extrapole (souvent) sur les sentiments et ressentis du Roi Soleil.
En lisant cette biographie un brin subjective, j'ai pensé à d'autres récits de rois et reines lus auparavant et que j'avais adoré, me disant qu'ici Gallo est un peu entre les deux styles sans pour autant s'y identifier complètement, ce qui m'a dérangée. Je pensais donc à la biographie d'Aliénor d'Aquitaine par Régine Pernoud où celle-ci nous prévient d'emblée qu'elle ne met dans le récit que ce qui a été vérifié et ne s'amusera pas à entrer dans la subjectivité du personnage, bref pas de récit romancé. de l'autre côté, il y a avait ce très bon roman La Reine Margot d'Alexandre Dumas qui donc n'a pas écrit une biographie mais un roman d'aventures à partir de faits réels et m'a appris beaucoup plus sur Henri IV et consoeurs que Max Gallo ici (c'est vrai que Louis XIV en même temps est déjà archi-connu).
Max Gallo, donc, écrit soi-disant une biographie mais n'hésite pas à romancer, sans pour autant mettre du style dans son style, ou alors très lourdement.
Bon bref, je n'ai pas accroché à cette mauvaise tentative de description psychologique du personnage à travers ses amours, et ses besoins vitaux de puissance.
J'ai trouvé ce livre intéressant. On y retrouve des figures de l'histoire qui sont bien connues : Anne d'Autriche, Mazarin, Condé, Molière, Lully, le Nôtre, Hardouin-Mansart, Philippe d'Orléans etc... On le suit depuis son jeune âge et on se rend au Louvre puis au Château de St Germain en Laye puis à Versailles. Cet ouvrage va plaire aux passionnés.
C'est la première biographie de Max Gallo que je lis. Je viens de le découvrir au travers son autobiographie et il m'a subjugué… j'ai donc voulu le lire… et franchement je ne suis pas déçue !
J'aime ! Je me demande, pourquoi je n'ai pas lu plus tôt des biographies… quel merveilleux moyen pour découvrir de l'intérieur de grands personnages et quand c'est documenté et bien écrit, quel plaisir !
De Louis XIV, je connaissais ce que tout le monde connait, ni plus ni moins, Roi Soleil, Versailles, les femmes… mais en fait, le personnage est bien plus complexe que cela… et sans forcément l'aimer, j'ai appris à le connaitre et le comprendre, un peu… pas forcément l'excuser.
Bref, j'ai beaucoup aimé suivre, Louis quand il était tout jeune, quand il devient roi, seul régnant, son goût pour la danse, les femmes, la guerre, la gloire….
Ceci est le 1er tome… dès que je trouve, le 2e pour aller jusqu'à la fin de sa vie, je le dévore.
Pour info, là on s'arrête vers ses 40 ans…. et il en a déjà beaucoup fait ! vie très bien remplie.
Je ne peux que vous le conseiller vivement !
Une biographie du Roi Soleil comme tant d'autres auparavant sous la plume de Max Gallo. Nous nous situons ici dans la première partie de la vie de Louis XIV et l'auteur nous raconte les événements tels que le roi pourrait les avoir vécus et ressentis, comment ces mêmes événements auraient pu modifier son état d'esprit et le pousser à réagir de la façon dont l'Histoire a retenu, comment d'un prince tant attendu, le « Dieudonné », il devient le monarque de droit divin, le « Roi Soleil », ses succès politiques, ses conquêtes féminines et militaires, ses doutes et ses craintes, sa rivalité avec Fouquet et son désir de briller et de marquer l'Histoire.
L'auteur a choisi de débuter son livre par la mort de la reine mère pour nous embarquer dans les souvenirs du prince, dans un procédé très classique, pour ensuite nous amener dans un ordre chronologique à tout ce qui a marqué la vie du roi et de fait à ce qui l'a poussé à l'absolutisme. le style utilisé est simple, sans fioritures, presque sec. J'ai eu l'impression d'avoir un rapport, un état des lieux sur la vie de Louis XIV plutôt qu'une biographie, habituellement plus lissée et liée entre les données brutes. Est-ce une volonté de l'auteur pour ne pas se laisser engloutir par le sujet ? En tout cas, on ne peut qu'apprécier les recherches fastidieuses que Gallo a dû mener pour parvenir à ce résultat. Même si l'ensemble manque un peu de flamboyance et de chaleur, le travail effectué n'en est pas moins remarquable.
Louis XIV est ce genre de personnage paradoxal de l'histoire française. Tout le monde connait, mais en fait quand on regarde de près, eh bien on voit que l'on ne connait pas grand chose de cet homme si ce n'est cet héritage mégalo qu'il nous a laissé sous la forme du chateau de Versailles.
Max Gallo apporte ici son éclairage sur l'homme et centre son récit historique sur la personnalité du roi français le plus connu à travers le monde (et que le ministère du tourisme béni certainement chaque jour!).
Comme d'habitude, Gallo nous livre un roman pointu mais tout à fait accessible et facile à lire. On se régale, et à lire les premières années de Louis, on comprend un peu mieux pourquoi il se la pétait autant! On est plongé dès les premières pages dans les tourments de la Fronde et de ce petit garçon dont tout le monde espère prendre la place. Il lui faudra beaucoup de courage et tout le soutient de Mazarin et de sa mère pour se tirer des griffes des Princes ambitieux. Epreuve dont il ne sortira pas indemne...

Rempli d'anecdotes, très bien documenté et ultra simple à lire, ce nouveau roman de Max Gallo est un indispensable!
Lien : http://zerojanviersworld.blo..

Louis reste un instant debout près de la table où joue Mme de Montespan.
Elle est toujours majestueuse, mais ses formes, après une dernière grossesse, et la naissance d’un fils, légitimé sous le nom de comte de Toulouse, deviennent lourdes. Le visage s’empâte. Elle a perdu de sa grâce.
Elle cède souvent à la colère. Elle est impérieuse, acerbe, peu respectueuse de la reine. Et il a dû lui rappeler à plusieurs reprises qu’elle doit honorer Marie-Thérèse.
— Souvenez-vous madame, qu’elle est votre maîtresse.
Mais Athénaïs de Montespan est une de Rochechouart de Mortemart, qu’aucune noblesse ne peut impressionner.
Il la regarde. Elle perd en trois passes sept cent mille livres. Elle se tourne vers lui, le défiant du regard, sachant bien qu’il paiera ses dettes. Elle veut tenter de combler ses pertes par une mise de cinquante mille livres. Et elle regagne les sommes perdues. Elle se lève, si lourde qu’elle en chancelle.
Elle va s’asseoir pour le souper, engloutir avec excès viandes et sucreries.
Il éprouve pour la première fois, à l’observer, un sentiment de lassitude, presque de répulsion.
Il s’éloigne. Marie-Angélique de Fontanges doit l’attendre dans ses appartements reculés du château.
Il s’y rend d’un pas lent.
En cette année 1678 qui s’achève, il vient d’avoir quarante ans. Même pour un roi, la vie passe.

Quatrième partie
Chapitre 55
J'ai beaucoup lu sur ce sujet car c'est une époque qui me passionne. Mais j'avoue que j'ai particulièrement aimé la biographie de Louis XIV vu par Max Gallo. Tout au long du roman, nous découvrons l'enfant-roi , puis le jeune roi, puis son accession au trône et son règne jusqu'à son apogée à travers les yeux même du roi : comme si M.G s'était substitué à Louis, pour nous aider à mieux appréhender la façon dont Louis XIV s'est modelé au fils des évènements historiques qui l'ont tant marqués ! Nous voyons peu à peu se dessiner la personnalité de ce monarque, qui nous laisse entrevoir son goût pour la danse et les arts en général, pour les femmes, et surtout celui de tout contrôler, de tout maîtriser à l'inverse de ce qu'il a vécu étant jeune.
Max gallo apporte un éclairage différent, sur l'homme et ses motivations profondes je trouve, sur sa mégalomanie, centrant son récit historique sur le caractère fort complexe de ce monarque.
C'est un livre très facile d’accès, très bien écrit, très pointu sur cette époque : bref un incontournable sur le Roi-Soleil à avoir dans sa bibliothèque.
J'ai beaucoup aimé, et m'en vais de ce pas entamer le tome 2 !
Louis contemple, jour après jour de fête, ces grands qui reconnaissent qu’il est le Soleil auquel ils doivent leur éclat.
Il est satisfait.
Il veut que la Cour, le royaume soient à l’image de cette fête où il a dansé, le corps léger et agile, où il a dans ses vêtements tissés de fil d’or et d’argent défilé, chevauché, remporté la victoire dans ces tournois et où il a rassemblé autour de lui tout ce que le royaume compte de grands. Et il a vu dans le regard des femmes l’attente. Mais il n’a été le chevalier servant que de Louise de La Vallière, veillant à ne blesser ni sa mère, ni son épouse.

Il a vingt-trois ans.
Il aime chaque jour davantage le corps des femmes. Il aperçoit, sur le bord de la route qui mène de Fontainebleau à Paris, une paysanne, bras nus, le col de la blouse échancré. Il fait arrêter le carrosse. Il descend, s’approche.
Il est le roi.
Toutes elles se soumettent et il les désire toutes : paysannes ou filles de jardinier, femmes de chambre, dames d’honneur de la reine mère ou suivantes de son épouse Marie-Thérèse.
Dieu n'interdit pas à un roi de jouir des femmes qu'il a créées, des jeux qu'il a permis.