10-18 (03/11/2016)
3.53/5   857 notes

Japon, de nos jours. Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu'ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l'heure.

Cette fois, pourtant, c'est d'abord l'employée qui l'envoie dans une salle qu'il ne connaissait pas. C'est un vieil homme, ensuite, qui le mène par les méandres d'un labyrinthe dans ce qui semble bien être une prison. C'est un homme-mouton qui l'y attend, qui aimerait b... >Voir plus
Que lire après L'étrange bibliothèqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (211) Voir plus Ajouter une critique

Et si je vous disais ce qui se passe quand j'ai envie de lire Murakami ?
Le plus souvent, je n'ose pas parce que j'ai trop peur d'être déçue. Je me dis qu'il a atteint la perfection avec Kafka sur le rivage et que tous ses autres livres lui seront forcément inférieurs.
On connaît tous ça, la déception après une lecture exaltante et inoubliable.
Mais bon, après avoir vu passer le récent retour de Sandrinette sur cette nouvelle, je me suis lancée.
Très peu de pages, une couverture magnifique, des illustrations superbes à l'intérieur, ce "conte" ne pouvait que me séduire, et il a réussi.
Un gamin entre dans une bibliothèque pour rendre et emprunter des livres. Jusqu'ici, rien de très original.
La bibliothécaire qui est à l'accueil l'envoie dans une certaine salle 107, au sous-sol. Là, un vieillard...
Y a pas à dire, l'âge de la retraite n'est pas le même selon les pays.
Le gamin cherche un ouvrage pour s'informer... je vous le donne en mille : sur la façon dont on récoltait les impôts dans l'Empire turc ottoman.
Voilà qui n'est pas banal, vous avouerez.
Et puis le reste, vous le lirez vous-mêmes, non mais ! .
Encore une fois, l'auteur m'a embarquée dans ce conte onirique. J'y ai presque cru dur comme fer, et c'est ça la véritable magie : arriver à plonger le lecteur dans l'histoire au point qu'il savoure sans se demander si c'est crédible ou pas.
Pour ceux qui s'interrogent, la réponse est non.
Mais on s'en fiche, après tout. Ça ne dure que le temps du livre mais on en rêve encore longtemps.
Je ne pense pas avoir à vanter la plume de Murakami.
Si vous avez une petite heure devant vous, foncez.
Une très jolie nouvelle, ou un très beau conte c'est selon…

Cela faisait un moment que je n'avais pas plongé le nez dans l'univers de Murakami. et franchement quel plaisir de revenir dans ce monde si particulier.
Et puis on prend vite sympathie pour le jeune héros.

Un petit livre court qui se lit vite et bien que je ne peux que conseiller
Je m'aperçus qu'entre les crocs de l'animal, le corps de l'étourneau s'était mis à enfler peu à peu. Quand il fut aussi gros qu'un coq, il força les mâchoires du chien à s'ouvrir, à la manière d'un cric. Le molosse tenta d'aboyer mais il était trop tard. Ses os se brisèrent, je les entendis qui craquaient en se dispersant.
p68

Cric Crac Croc
coucou coucou fait le coq
Il a mis sa poule en cloque
il a pris son cric et des claques
faut bien une fin de spectacle...

Il a sorti son Haut bois pour jouer du Brahms
ce matin yeux de biche hier encore, elle était en faon .
les dés sont jetés comme pour une partie au yam's
Un cerisier japonais tout rose, pour ses dix-huit printemps
dans un Pré vert à la légère, pour son anniversaire....

A Chloé, 18 ans déjà
dans "Ne lâche pas ma main", mon livre en cours et c'est le liminaire !!!
Une coïncidence, mon imaginaire, toujours ce même mystère !

Précieux récit laissé dans une assiette, un soir de Noel alterne
Superbes illustrations pour marquer la fragilité de l'individu moderne
HARUKI MURAKAMI écrivain borderline contemporain, Ne changez rien, c'est ça que j'aime bien .

Un petit livre bijou avec les magnifiques illustrations de la berlinoise Kat Menschick.
Murakami au sommet de son art avec ce conte onirique étrange, envoutant, qui nous fait plonger au coeur des entrailles d'une bibliothèque. D'ailleurs de quelles entrailles s'agit-il exactement ?
Un jeune garçon dont le prénom ne nous est pas révélé vient faire une recherche tout à fait classique dans une bibliothèque. Un vieillard un peu bizarre l'accueille puis lui propose de l'emmener à la salle de lecture pour lire des ouvrages anciens. le chemin pour la salle de lecture se révèle être un dédale souterrain de couloirs labyrinthiques, et la salle de lecture est quant à elle une prison gardée par l'homme-mouton.
« le vieil homme sortit de sa poche un trousseau de clés qui cliquetèrent quand il en sélectionna une. C'était une grande clé aux formes anciennes. Puis il l'introduisit dans la serrure, et après m'avoir lancé un regard lourd de sens, il la fit pivoter vers la droite. Il y eut un grand clac. La porte s'ouvrit avec des grincements terriblement désagréables, qui lancèrent des échos partout à la ronde.
« Bien bien… fit le vieil homme. Entre donc !
-Là-dedans ?
-Bien sûr.
-Mais… il fait complètement noir », protestais-je. Au-delà de la grande porte, c'était aussi sombre que si l'on avait creusé un trou dans l'espace cosmique. « (p.17)

J'ai été complètement charmée par ce conte sombre, sensible et délicat, saupoudré de la bonne dose de folie indispensable pour rêver, s'évader, être emportée dans un ailleurs dans lequel rien n'est impossible.
Un hommage très personnel de Murakami aux bibliothèques et aux bibliothécaires, je vous laisse en juger :

« - Dites, M. l'homme mouton, fis-je. Pour quelle raison le vieil homme veut-il m'aspirer le cerveau ?
- Eh bien, lorsque le cerveau est bourré de savoir, il est particulièrement délicieux. Nutritif et consistant. Bien crémeux, riche en pulpe.
- C'est pour cela que dans un mois, quand j'aurai emmagasiné toutes sortes de connaissance, il viendra l'aspirer ?
- Exactement.
- Mais c'est abominable, vous ne trouvez-pas? dis-je. Enfin, avant tout, pour celui dont le cerveau va être aspiré !
- Tu sais, c'est plus ou moins ce qui se passe dans toutes les bibliothèques.
En entendant ces mots, je fus frappé de stupeur. « Quoi ? Cela arrive dans toutes les bibliothèques ?
- Si elles se contentaient de fournir des connaissances pour rien, quel serait leur bénéfice ?
- Oui, mais tout de même, je trouve que c'est dépasser les bornes que vous découper le crâne à la scie et de vous aspirer le cerveau ! » (p.26)
L'étrange bibliothèque fait partie d'une série de trois livres qui se ressemblent de par leur esthétique et leurs magnifiques illustrations de Kat Menschik, les deux autres étant Sommeil et L'attaque de la boulangerie,
Le jeune garçon, venu rapporter des livres à la bibliothèque municipale, se retrouve emmené dans ses dédales souterrains où il rencontre l'homme-mouton, un personnage fétiche de certains romans d'Haruki Murakami. Une petite histoire étrange dont je ressors enchantée comme à chaque lecture d'un livre de Haruki Murakami.

Challenge Petits plaisirs 2017 - 72 pages

critiques presse (1)
Elbakin.net
19 février 2016
Murakami parvient à nous conduire aux frontières de l’étrange, sans avoir besoin de prendre le lecteur par la main, par petites touches subtiles et envoûtantes.
L'embêtant, avec les labyrinthes, c'est qu'on ne saura qu'à la fin si l'on a choisi le bon chemin ou pas. Et si en fin de compte on s'est trompé, il est en général trop tard pour repartir en arrière et recommencer. C'est le problème avec les labyrinthes.

p62
La fillette ne répondit rien. Elle se contenta de s'approcher de moi et de me donner un petit baiser sur la joue. Puis, de nouveau, elle disparut par la porte à peine entrouverte. Je m'assis sur le lit et restai un long moment tout étourdi. Son baiser m'avait totalement bouleversé, au point que je ne pouvais plus penser à rien. Et puis, dans le même temps, mon angoisse se transforma en une angoisse qui n'était plus véritablement angoissante. Et toute angoisse qui n'est pas spécialement angoissante, au bout du compte, c'est une angoisse sans importance. (p.45 46)
Je frappai à la porte, un toc-toc parfaitement ordinaire, pourtant résonnèrent alors partout alentour des échos sinistres, comme si j'avais cogné à la porte de l'Enfer à l'aide d'une batte de base-ball. Je me retournai, pris d'une forte envie de m'en aller et de rentrer chez moi. Mais je ne m'enfuis pas. J'étais discipliné. Quand on a frappé à une porte, on doit attendre qu'on vous réponde. (p.9)
Vous ne pourriez pas me laisser m’échapper d’ici secrètement ?
- Ah non, c’est impossible. Si je faisais une chose pareille, comme châtiment, je serais enfermé dans un pot à chenilles. Je serais calfeutré dans une grande jarre en compagnie de dix mille chenilles durant trois jours.
- Oh, quelle horreur, m’écriai-je.
- C’est pourquoi je ne peux pas te laisser partir d’ici. Même si je suis vraiment désolé pour toi.
(p.29)
La bibliothèque était beaucoup plus silencieuse qu'à l'ordinaire.
Mes souliers neufs en cuir émirent des bruits secs et craquants quand je marchai sur le sol revêtu de lino gris. J’avais l'impression qu'il ne s'agissait pas de mes propres pas. Il me faut toujours pas mal de temps, il est vrai, pour m'y habituer au bruit de mes chaussures neuves. (p. 7)