Lucky Luke tome 29 sur 41
EAN : 9782940012008
Lucky Luke (31/08/2003)
3.46/5   182 notes
Les Dalton creusent un tunnel pour s'évader mais Averell tient le plan à l'envers de sorte qu'ils se retrouvent dans la cellule de leur voisin Burns. Là ils entendent la discussion du gardien et de l'avocat de Burns. Ce dernier annonce à Burns qu'en raison de son amnésie, due au rocher qu'il avait reçu sur la tête, il est libéré. Les Dalton retournent alors dans leur cellule et Joe explique à ses frères qu'ils doivent faire semblant d'être amnésiques.
Ils fon... >Voir plus
Que lire après Lucky Luke, tome 29 : L'Amnésie des DaltonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

💣 Première lecture de l'année pour l'histoire du soir de mon petit fan de BD avec le Tome 29 des aventures du cow-boy solitaire.

💣 Cette fois, les Dalton vont jouer les amnésiques afin de sortir du pénitencier.
Lucky Luke sera chargé de veiller à ce qu'ils ne s'échappent pas et vérifier que leur amnésie est bien réelle.
En bande dessinée c'est bien pratique, un coup sur la tête et vous voilà amnésique ! Un autre coup et tout rentre dans l'ordre !
Mais, Lucky Luke les connait bien et sait où le bas blesse.

💣 Finalement assez peu de texte mais une BD assez efficace et drôle, malgré les répétitions de certaines séquences et du texte.
Un coup sur la tête, et Averell perd la mémoire ; un coup sur la tête et il la retrouve ; Luke se voit contraint d'attaquer des banques et bastonne un sénateur... pour qu'il prenne sa défense. Les Dalton amnésiques nous offrent de belles pirouettes de scénario, mais au détriment du réalisme.
Ce serait mentir de dire pour autant que cet album n'est pas jouissif : entre les personnages muets (le fermier stupide et parfaitement immobile, le type qui ne fait que dérouler et remballer un tapis) et les rebondissements cartoonesques, Morris et ses scénaristes savent faire varier l'humour sous toutes ses coutures. Malgré tout, cet album n'exploite pas tout son potentiel et si l'amnésie est un thème très récurrent dans le franco-belge jeunesse et tous publics (Yakari, Sylvain & Sylvette, Astérix...), "L'amnésie des Dalton" est le premier à prouver qu'elle aurait pu être mieux abordée. Joe perd la mémoire et la retrouve aussitôt : que se serait-il passé s'il était resté comme ça durant une plus grande partie de l'album ? Sans compter que le sénateur prend lui aussi un coup sur la tête mais lui la garde. On se retrouve avec un récit non seulement ne cherchant pas à être crédible, mais en plus ne garantissant pas sa propre logique. Un problème dont il se serait bien passé.
Pour être remis en liberté, Les Dalton feignent l'amnésie. Luky Lucke va leur servir de chaperon pour s'assurer de leur réelle maladie.

Il n'y a pas vraiment d'histoire dans ce tome, où seul l'humour à sa place. Pas vraiment le meilleur des Luky Luke même si l'on sourit de temps à autre.
Qu'est-ce qui fait la personnalité d'un homme ?
Une bosse et plus rien n'est pareil !
Une bosse et voilà oubliée votre vie et vos relations. Plus d'envie de tuer Lucky Luke, fini ce besoin pressent de manger, cette fixation au stade anal d'Averell.
Au fond, les albums de Lucky Luke sont de véritables traités de psychanalyse et de philosophie. Tenez, je suis sûr qu'un jour, en université, des thèses même…
C'est drôle, iconoclaste et potache (comme dans tous les albums de Morris).
Les Dalton découvrent, en creusant un tunnel qui atterrit par erreur dans une cellule voisine, que l'amnésie est une raison de libération.
Qu'à cela ne tienne , ils vont faire semblant d'être amnésiques.
Pour leur rappeler leur ancienne vie, le directeur de la prison demande à Lucky Luke de les ramener sur les lieux de leurs crimes et de les replonger dans leur travers . Lucky Luke n'est pas dupe, et de mésaventures en mésaventures, il va prouver que les dalton jouent la comédie.
Un épisode qui détruit le célèbre dicton " la fin justifie les moyens".

[Les Dalton]
- Tu dis qu'il a été libéré parce qu'il ne se souvient de rien ?
- Même pas de son dessert préféré ? [devinez lequel parle là !]
- J'ai une idée ! nous allons nous faire passer pour amnésique !
- ?
- Lucky Luke, du côté des desperados ?!
- vous alliez commettre une bévue, shérif... montrez-lui votre mandat, monsieur le Gouverneur.
- Ah bon ! Si c’est un hold-up administratif, je vous laisse faire...
- ceci est un hold-up !
- ça va, ça va. On avait compris...
- j’ai une autorisation en bonne et due forme.
- c’est bien la preuve que banditisme et politique, c’est fripouille et compagnie !
C’est souvent sous les aspects les plus respectables que se cachent les pires canailles !
Monsieur ?