Lupus tome 1 sur 5
Atrabile (01/03/2003)
3.98/5   105 notes
Frederik Peeters se lance avec "Lupus" dans une série de science-fiction, histoire de ne pas être là où on pourrait l'attendre, et surtout de se faire plaisir. Le récit tourne autour de Lupus et Tony, en vadrouille aux quatre coins de la galaxie, à la recherche d'un gros morceau à pêcher et remplis au-delà de l'excès de stupéfiants en tous genres. Du bon temps facile en perspective, et ce jusqu'à cette rencontre fortuite avec Sanaa, jeune fille un peu larguée, et do... >Voir plus
Que lire après Lupus, tome 1 Voir plus
L'Ascension du haut mal, tome 1 par David B.

L'Ascension du haut mal

Blutch

3.77★ (197)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Vaisseaux spatiaux, mondes bizarres peuplés de monstres, Lupus, une bande dessinée de science-fiction n'avait, a priori, rien pour me plaire.

Sauf que celle-là, qui raconte le voyage de deux jeunes junkies à la recherche de stupéfiants, n'est pas ce dont elle a l'air. Car dans ce voyage galactique de deux allumés partis à la pêche, les sentiments humains sont remarquablement mis en scène.

Servis par des dessins expressifs la narration, simple et émouvante (un peu déjantée aussi) fait réfléchir au sens de la vie, aux émotions et à la place de l'homme dans l'univers (ce qui est déjà pas mal pour une BD).
Lupus et Tony ont décidé de se la jouer touristes professionnels, ce sera overdose de glande pour tout le monde.
Et pour qu'une année sabbatique soit en plus sympathique, les gars pêchent le très gros mais surtout expérimentent les drogues généralement prohibées dans tout le système solaire et sa proche banlieue. Amphet', ok. Benzo, ok. Acide, ok. Champipi hallucinogènes, ok. En fait, tout ce qui s'ingère en vous laissant une chance minime d'y survivre. Comme un p'tit air de Las Vegas Parano, c'est vous situer le niveau des duettistes.
Les gars sont potes même s'ils se tapent régulièrement sur les nerfs, proximité journalière oblige.
Deux, ça va, trois, bonjour les dégâts.
Prenez une jolie donzelle qui en pince visiblement pour Lupus. Embarquez-la quelques temps histoire de voir où ça vous mène. Simple, c'est direction les emmerdes à vitesse grand V...

Déroutant de prime abord, un trait disgracieux, du texte bordélique au possible et une mise en page anarchique font qu'on y rentre tout dou-ce-ment, ♪ besoin de changer d'atmosphère d'attitude ♫, mais je m'égare.
Puis la justesse des dialogues associée à un scénario original gentiment barré suffisent à ce que l'on s'attache très rapidement à ces trois hurluberlus peut-être pas aussi superficiels qu'ils veulent bien le laisser croire.

Un premier volet franchement réussi qui donnerait presque envie de crier au Lupus !

Deux amis d'enfance un peu paumés, s'offrent un congé sabbatique pour parcourir la galaxie et pêcher... et accessoirement goûter tout ce qui peut exister comme drogue à travers l'univers.
Si les dessins paraissent un peu brouillons et grossiers dans un premier temps, on s'aperçoit bien vite qu'ils sont beaucoup plus profonds, on se laisse embarquer pour le voyage d'autant qu'il se passe des choses !!!
Bon, vite se procurer les tomes suivants (4 au total)....
Tony et Lupus ont pris ensemble une année sabbatique. A bord d'un vieux vaisseau conteneur, ils se sont lancés à la découverte du système interplanétaire. Objectif officiel : « partir pêcher paisiblement dans les points d'eau les plus exotiques… ». Objectif officieux : « ne rien foutre et absorber toutes les substances illicites qui nous tomberaient sous la main… ». La rencontre avec Sanaa, jeune femme mystérieuse de 26 ans, va bouleverser leurs plans.

J'ai adoré ce premier volume de « Lupus ». J'ai tout d'abord apprécié le décalage qu'offre Peeters par rapport au réel : il nous propose un voyage interplanétaire, sur les ailes de son imaginaire. Je me suis laissée porter par les mondes qu'il a inventés et qu'il restitue par le biais de dessins et de mots. Mais l'histoire qu'il conte, aussi décalée par rapport au réel qu'elle puisse apparaître, se présente d'abord et avant tout comme une histoire humaine : Tony et Lupus sont deux hommes paumés, en quête d'un ailleurs, par le biais des voyages de mondes en mondes, des trips que semblent leur procurer les innombrables drogues qu'ils absorbent.

Puis c'est la rencontre inopinée avec Sanaa, une bien énigmatique jeune femme. D'emblée, Lupus est empli d'ambivalence à son égard : elle l'attire irrésistiblement, mais aussi dangereusement qu'un trou noir :
« J'ai senti qu'on ne pourrait pas se contenter de l'emmener, de la déposer quelque part au pied d'un arbre et de s'en aller… Nous étions placés en orbite… en orbite émotionnelle… comme le vide spatial aspire l'air, le vide existentiel aspire probablement l'amour… » (p. 27)

Tony se rend compte de sa dangerosité potentielle un peu plus tard :
« C'est comme ça… je la sens pas… Elle a le mauvais oeil… y'a des gens qui ont de l'influence sur ce qui gravite autour d'eux… Elle aspire l'énergie… J'aime pas… » (p. 67)

Une femme aussi belle, énigmatique et dangereuse qu'un trou noir… Une sirène des temps modernes ?

Les dessins, en noir et blanc, sont parfois énigmatiques, à l'image de Sanaa et des mondes imaginaires sur lesquels nous emmène Peeters.

Un très beau premier volume qui donne envie de lire la suite !
Quand j'ai commencé ma lecture, j'ai trouvé que l'intrigue avait véritablement du mal à démarrer. Il est vrai qu'on pénètre dans un monde de science-fiction qui peut paraître intéressant aux premiers abords. C'est original de partir en vacances sur une autre planète de la galaxie pour y faire de la pêche avec un ami ! Il est également question de goûter des substances hallucinogènes ce que j'ai moins apprécié ...

Curieusement, l'auteur a choisi de traiter une histoire plutôt intimiste. le lecteur pourra être complètement dérouté par le fait que la science-fiction n'est pas le propos principal. Par ailleurs, le dessin en noir et blanc ne colle pas trop à ce genre d'histoire composé de flore et de faune sur des mondes inconnus. J'ai trouvé cela assez dommage. Une colorisation aurait donné du charme aux planètes étranges visitées. Bon, ce n'est pas du Léo !

Maintenant, le premier tome introduit une aventure humaine assez passionnante. le second nous entraîne sur une planète peuplée de petits vieux où il y aura des moments d'action mais également de réflexion. le troisième semble marquer une rupture que l'on ressent également graphiquement. le quatrième et dernier opus clôt la saga dans les formes.

On est séduit également par la qualité des dialogues et par le fait que l'auteur réussit à introduire une véritable dimension dramatique. le côté "décalé" fait de cette oeuvre quelque chose d'unique en son genre. C'est bien de découvrir de nouvelles expériences en matière de bd !

Dites aux gens qu'il existe un milliard d'étoiles dans la galaxie et ils vous croiront. Dites-leur qu'il y a de la peinture fraîche sur une chaise et ils auront besoin d'y toucher pour se convaincre.
J’ai senti qu’on ne pourrait pas se contenter de l’emmener, de la déposer quelque part au pied d’un arbre et de s’en aller… Nous étions placés en orbite… en orbite émotionnelle… comme le vide spatial aspire l’air, le vide existentiel aspire probablement l’amour…
- Tu a s décidé ça un jour... je n'y peux rien mon vieux... à un moment de sa vie, on peut décider de sa vision du monde... c'est facile... on met la tête sur un oreiller et on ne fait plus attention à rien...
Comment ça plus d'amphétamines ?!
Tu te fous de moi espèce de vieilles figue ?!..
Plus d'amphétamine dans une ville de mineurs ?!
C’est comme ça… je la sens pas… Elle a le mauvais œil… y’a des gens qui ont de l’influence sur ce qui gravite autour d’eux… Elle aspire l’énergie… J’aime pas…