Luuna tome 1 sur 10

Nicolas Keramidas (Illustrateur)
Soleil (23/05/2002)
3.74/5   148 notes
Dans les légendes indiennes, la tribu mythique des Paumanoks était le lien entre le monde des dieux, celui de la nature et le monde des hommes. Luuna, La fille du grand Sachem des Paumanoks, est heureuse : cette nuit, elle va enfin rencontrer son totem. L'initiation peut commencer. Mais le destin prend parfois des routes tortueuses !
Que lire après Luuna, tome 1 : La nuit des totemsVoir plus

Nicolas Keramidas

3.87★ (1448)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Passionnée de mythologie, j'ai emprunté cette série de complètement par hasard 'enfin, pas complètement puisque je me suis laissée guidée par le résumé qui se trouve en quatrième de couverture).

Ici, on découvre le personnage de Luuna, la fille du chef de tribu des Paumakos qui doit vivre sa Grande Nuit ce soir-là. Pourquoi dis-je Grande Nuit ? Il s'agit de celle où elle doit être initiée et passer la nuit entière au coeur de la forêt et rencontrer son Totem, c'est-à-dire, un esprit animal qui la guidera tout au long de sa vie.
Cependant, rien ne se passe comme prévu car il se trouve justement que cette nui-ci n'est pas une nuit comme les autres et qu'un esprit maléfique hante les lieux de la forêt, bien décidé à s'accaparer les pouvoirs de Luuna et de la convaincre à rejoindre les forces du Mal. de plus, le totem qui a choisi Luuna n'est pas Un mais Deux (ce qui est très mauvais signe) loups et qui sont bien décidés à la suivre, non pas uniquement en pensée mais également physiquement, où qu'elle se rende.

Le vieux chêne dans lequel se trouve un esprit pacifique lui conseille d'aller prendre conseil auprès du Grand Cerf Kayuyumari. Saura-t-il trouver les réponses aux questions qu'elle se pose ?
Parviendra-telle à rejoindre sa tribu saine et sauve ?

J'ai été un peu déçue par les couleurs que j'ai trouvé trop criardes mais le graphisme est très bien travaillé et l'intrigue s'annonce bien. A voir !
J'attaque de nouveau la dernière série en ma possession de Crisse, c'est-à-dire Luuna. Et j'avoue qu'avec Atalante, elle fait partie de mes préférées. J'avais de vagues souvenirs de ce premier tome et j'avoue que je ne me souvenais pas que le dessin avait des allures aussi rondes et un peu enfantines, surtout pour le personnage de Luuna dans les premières pages. C'est en même temps, un très bon parallèle avec la naïveté de la jeune native, une rondeur qu'on perd peu à peu par ailleurs au fil du tome. le dessin est toujours aussi agréable à l'oeil, le choix des couleurs parfait pour l'univers et nous plonge aisément dans les forêts pleines de mystères de cette contrée.

L'histoire en elle-même est plutôt intéressante. L'auteur se focalise essentiellement sur l'initiation de notre jeune héroïne et ses conséquences. Nous découvrons bien entendu une jeune femme aux nombreuses qualités, chérie par sa tribu et qui peut communiquer avec les êtres de la nature. J'accroche beaucoup au personnage. Je pense qu'elle a beaucoup à nous faire découvrir et sa malédiction, avec cette dualité omniprésente, ne peut que rendre Luuna de plus en plus intéressante. Nous sommes aussi dans un univers que je dirais plus violent que celui d'Atalante, Ishanti ou Canari. Ce n'est pas non plus gore, loin de là, mais il y a un côté « animal » qui est plus mis en valeur. Cela correspond très bien à l'univers, d'autant plus que les totems, représentés par des animaux, ont aussi leur belle part.

Reste à savoir ce que les tomes suivants vont donner. Je suppose que la jeune native va chercher un moyen à tout prix pour lever sa malédiction, ou au pire, apprendre à vivre avec, mais combien de temps va durer cette quête et sera-t-elle assez passionnante pour durer dans le temps. A voir.
Luuna, jeune squaw, participe par une nuit de pleine lune à son initiation, au terme de laquelle lui sera révéler son totem. Mais les événements vont se dérouler sous le signe d'Unkui, un dieu maléfique.
Cette aventure des grandes plaines est assez bien menée, avec comme toujours les acolytes comiques (des esprits des bois farceurs), les conseillers : l'élan Papaki, le vieux hibou grognon et le grand esprit cerf de la forêt.
La figure du totem double n'est pas sans rappeler le duo démon/diablotin sur les épaules de certains personnages de dessins animés (le côté comique en moins). le rendu graphique est très réussi et bien ancré dans les légendes indiennes, jusqu'au format des bulles narratives. Les couleurs bien marquées rendent parfaitement l'humeur du personnage principal. Et cette quête initiatique teintée d'imprévu et de sombres augures promet une bataille intérieure aussi bien qu'extérieure. Une série qui donne envie de continuer et de suivre Luuna et ses compagnons.
Luuna est la fille du grand Sachem des Paumanoks, peuple Amérindiens ayant la capacité de voir les génies de la nature. Cette nuit de pleine lune est SA grande nuit, celle de son Initiation afin de découvrir son totem sacré.
De leur côté des rebelles rejetés par les leurs pour adorer Unkui, le dieu sombre profitent de cette grande nuit en son honneur pour le célébrer et l'appeler à eux.
En quoi cette nuit particulière va-t-elle influer sur la destinée de Luuna ?
C'est ce que nous allons découvrir en suivant son Initiation et les terribles conséquences de la malédiction de Unkui.
Car en cette nuit de magie et de noirceur, nuit où Luuna vient chercher son totem, Unkui et Hopahpa ont fait un marché. Si la lumière d'Hopahpa veut protéger l'âme pure de Luuna elle devra chaque prochaine pleine lune appartenir à Unkui et cette nuit-là sera Terrible !
La voici donc maudite et accompagnée de son animal totem : les loups, un blanc pour la lumière d'Hopahpa et un noir pour les ombres d'Unkui.

Si vous ne connaissez pas encore Crisse, sachez que ses personnages féminins pour la plupart ont tous une destinée formidable : Atalante, Marlysa, L'épée de Crystal… Mais aussi d'autres styles avec Kookabura plus futuriste ou Nicodemus Red ou même les secrétaires plus humoristiques. On y reconnaît à chaque fois sa patte dans les visages et les caractères de ses personnages.
Mélange de mythes et de malédiction, Luuna ne fait que confirmer ses préférences mythologiques ici pour la culture amérindienne.
Aux travers de dessins magnifiques, nous suivons la quête de notre héroine. La forêt nous apparaît alors sous un jour nouveau puisque grâce aux facultés de Luuna (tel Yakari) de communiquer avec les esprits de la forêt, elle est aussi capable de comprendre ses habitants et c'est donc accompagnée de Papaki le grand cerf qu'elle va cheminer vers son destin et une possible réponse à ses questions.

La clarté et les couleurs vives et gaies des Paumanoks vont combattre dans le scénario et les graphismes les couleurs noires et sang de la faction maudite des rebelles.
D'un simple coup d'oeil le lecteur peut donc apprécier l'ambiance des planches.

La découverte des différents génies de la nature parfois peu connus de nos civilisations nous entraînent alors dans la mythologie amérindienne avec enthousiasme.
Les différents génies de la forêt, arbres ou animaux, ont d'ailleurs été dotés par le scénariste de caractères particulièrement intéressants et leurs dialogues apportent une touche d'humour rafraichissante au coeur de cette histoire somme toute sombre de malédiction.

C'est donc une lecture à découvrir pour ses dessins et son scénario fantastique et surtout peu conventionnel par sa part de mythes amérindiens.

A ne pas manquer non plus le cahier d'esquisses en fin de volumes!!
Lien : http://aelyfofo.wix.com/lesp..
Ça fait longtemps que je passe devant le rayon BD de la bibliothèque, et j entame donc enfin cette histoire qui soyons sincère m à attirée rien que par le dessin de couverture !
Cette histoire commence donc par la belle Luuna qui doit quitter son clan pour aller à la recherche de son totem en pleine forêt, et seule !
De nombreuses aventures l attendent, de bonnes comme de mauvaises.
Je n en dirais pas plus, sinon cette parole : lisez la vous serez envouté dès les premières pages...
Les dessins sont magnifiques.

- ... Et puis les précisions d'un vieil hibou acariâtre ne peuvent effrayer une Paumanok... Allez ! En route !
- Et voilà, je le savais. On va avoir des ennuis ! On va encore se faire marcher dessus, se prendre des baffes... !
- Normalement, je crierais "Faites-le taire !" mais il a raison ! Rentrons au tipi et faisons-nous initier demain !
- Heu... Suivons-la !
- C'est ça, suivons-la ! Et allons mourir dans d'horribles souffrances ! Même que ça nous fera mal !
- Cette nuit m'est réservée! Je choisis mes victimes comme je l'entends et elle, je la veux!
- Elle était déjà dans mes ramures lorsque tu es apparu! Elle appartient à la lumière. Epargne-la! Et ne provoque pas le grand chaos en te mesurant à moi!
- Tu t'opposes à moi par principe! pourquoi me défier juste pour une âme? Je l'ai choisie, elle est mienne! Offre-la moi et je me contenterai d'elle pour cette nuit.
- Elle est sous ma protection!
- Je veux une Paumanok! Les autres êtres sont tellement inférieurs! tellement méprisables! (...) Tu n'as pas le droit de me résister! Tu n'en as pas la force non plus! Mais la terre, notre terrain de jeu, ne résisterait pas à ta destruction, aussi... j'ai une idée... Partageons-la!
- La partager?
- Elle venait chercher son totem, n'est-ce pas? Trouver son âme soeur dans la forêt. Elle sera Loup! Elle sera noire quand la lune sera blanche... et blanche le reste du temps. Cela me semble équitable! Une nuit tous les 28 jours, elle sera mienne! Mais cette nuit-là sera terrible!
Luuna! Tu as réussi toutes les épreuves... Les sages du conseil ont décidé qu'il était temps pour toi de rencontrer ton totem! Cette nuit, si le grand Waconda le veut, tu t'enfonceras dans la forêt sacrée, tu y rencontreras l'esprit de la vie! Il te révèlera à toi-même!
Montre-toi digne de son intérêt et sois un honneur pour notre tribu!!! Reçois la grâce de Waconda, mais n'oublie jamais d'où tu viens et qui tu étais avant!
Dame Castor n'est pas d'humeur joyeuse.
"L'esprit de la forêt ne meurt jamais."