La Martinière Jeunesse (11/09/2014)
4.25/5   18 notes
Cet album intimiste et délicat met en scène une petite fille qui nous dévoile petits et grands bonheurs de son existence.
Du plaisir d’être en famille à celui de manger des cerises, du bonheur de jouer avec ses amis à la joie de sauter dans les flaques : que de moments joyeux à vivre.
Au fil des pages, chaque bonheur trouve sa place, caché derrière une petite fenêtre qui, une fois ouverte, offre au lecteur surprise et émotion.
Que lire après Ma boîte à petits bonheursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est l'histoire d'une petite fille qui reçoit de sa grand-mère une jolie boite pour y mettre quelque chose d'important. Mais que ranger à l'intérieur qui ne colle pas, ne se casse pas, ne soit pas trop grand ? Des trésors, elle n'en a pas.

Et si j'y glissais tout ce que j'aime continue de réfléchir la petite fille ? (à ce moment de l'histoire, l'enfant peut regarder ce qui se cache à l'intérieur de poupées russes).
Je ne vais pas vous raconter ce qu'elle décide de cacher dans cette boîte, cela gâcherait la surprise mais c'est un prétexte à répertorier tous les petits bonheurs de la vie et cela avec beaucoup de poésie aussi bien dans les dessins que dans les textes.
Merci à Masse critique de Babelio et à la Martinière Jeunesse pour cette belle découverte!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Merci à Babelio pour cette superbe ouvrage reçu dans le cadre de la masse critique.
J'aime beaucoup le duo Witek/Roussey, qui nous enchante avec des albums doux, nostalgique beaux et joyeux. Un belle part d'enfance à partager.
Cette albums fait un petit inventaire des petits morceaux de bonheur partagés dans une famille dont on aimerait se souvenirs. Avec en bonus des petits flaps à soulever pour trouver des surprises !
En voyant la couverture, j'avais très envie de lire le livre. le contraste entre l'étoile pleine de paillette et la petite fille crayonnée est intrigant.
En ouvrant le livre, j'ai été un peu déçue. Je ne m'attendais pas à un livre cartonné. La première page m'a parut fade.
Et puis le texte m'a emporté. L'histoire de cette petite fille qui reçoit une boite et décide de la remplir de ses petits moments de bonheurs est vraiment poétique.
Je suis revenue sur les illustrations et elles ne m'ont plus du tout parut fades mais au contraire tout aussi pleine de poésie.
A chaque double page, un petit ou un grand bonheur et des petites cachettes à trouver et à soulever.
C'est magique.
Un grand merci à Babelio et à l'éditeur La Martinière Jeunesse car j'ai reçu cet album dans le cadre d'un masse critique spécial littérature jeunesse et ce fut une bien belle surprise pour moi et pour ma fille de 5 ans qui se l'est accaparée très vite et qui adore tourner les pages et découvrir ce que cache les différents pops up qui représentent chacun des petits trèsors que compose la fameuse boite à secrets de la petite fille.
Un ode aux plaisirs éphémère ( un peu à la Philippe Delerm) pour dire que les plaisirs les plus grands sont ceux que l'on ne peut mettre dans une boite... une idée poétique et un texte et des illustrations à l'avenant... un bien bel album assurément!!
Ouvrir la "boîte à petits bonheurs", c'est ouvrir un album inventif, poétique et plein de douceur.
Les jolies illustrations aux couleurs pastels nous plongent dans l'univers enfantin d'une fillette en quête de petits bonheurs pour remplir sa boîte en porcelaine. Souvenirs de jours pluvieux, câlins du dimanche matin, parties de marelles entre amis... ce sont ces petits riens du quotidien, sincères, inattendus, mais tellement important, qui vont remplir sa boîte. de nombreux rabats sont dispersés dans les pages, à nous de les soulever pour découvrir ce qui s'y cache !
Le texte de Jo Witek, tout en rimes, sonne comme une comptine. On se laisse envoûter par sa prose délicate, aussi pétillante que les dessins de Christine Roussey.
Une très belle découverte.

critiques presse (1)
Ricochet
18 novembre 2014
Ma boite à petits bonheurs est un condensé d’optimisme et de bonne humeur. La petite coquine aux joues rouges comme des bonnes pommes bien mures, que le duo formé par Jo Witek et Christine Roussey avait déjà fait vivre dans DANS MON PETIT CŒUR - fait d’ailleurs bien attention à éloigner d’elle les colères et les peines.
Le soir, j'ouvre ma boîte et tous les sourires de la journée illuminent le plafond de ma chambre. Oh! Comme ça brille !
Aujourd'hui, ma petite soeur Lili a fait ses premiers pas !
Elle a marché vers moi sans maman ni papa.
On aurait dit un p'tit robot sur un fil de fer
prêt à traverser la terre entière.
Ça, c'est un BONHEUR SUPERGEANT
qu'au fond de ma cachette, je dépose délicatement.
Grand-mère m'a donné une boite en porcelaine.
Elle l'a sortit de la grande armoire qui grince
où elle cache la belle vaisselle et les vieilles dragées,
qu'on n'a jamais le droit de manger.
J'ai lu dans ses yeux que, maintenant,
j'étais une grande.
Et que cette boite, je pouvais bien m'en occuper et y
mettre dedans quelque chose d'important.
« le soir, j’ouvre ma boîte et tous les sourires de la journée illuminent le plafond de ma chambre »
Dans ma boîte en porcelaine, il n'y a ni colères, ni peines.
Juste des petits éclats de joie à savourer avec du pain, du lait et du chocolat.

Videos de Jo Witek (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jo Witek
« Cet épisode a été enregistré avec des adolescents hospitalisés au centre de Jour pour Adolescents « L'entracte » intégré au service de Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, de Psychiatrie générale et d'Addictologie à l'hôpital Avicenne de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) situé à Bobigny à l'automne-hiver 2023. le livre lu dans cet épisode est « J'entends des pas derrière moi » de Jo Witek paru aux éditions Nathan.
Avec la participation de Baptiste Montaigne, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2023 pour le générique, Benoit Artaud à la prise de son et montage.
Remerciements au docteur Taïeb, responsable du Centre de Jour pour Adolescents « L'entracte » intégré au service de Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, de Psychiatrie générale et d'Addictologie à l'hôpital Avicenne, à Michèle Sawaya, psychologue, Nancy Andrieu, éducatrice spécialisée, Marc Colaciuri, psychologue, Mohammad Mouma, infirmier, Marie-Lucie Guyard, psychomotricienne, ainsi qu'à Quentin Bardou, comédien.
***
Le Centre national du livre lance un programme en direction des hôpitaux, Mots parleurs, en partenariat avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cette action s'inscrit dans la continuité des actions menées pour transmettre le goût de la lecture à tous et notamment aux publics éloignés du livre. Cette action vise à conjuguer lecture, écriture et mise en voix. Les enfants, adolescents et adultes, en collaboration avec le personnel hospitalier, sont ainsi invités à choisir un livre parmi une sélection, en lien avec la thématique de l'édition 2023 des Nuits de la lecture : la peur. Pour cette première édition 2023, six établissements de l'AP-HP participent. Quatre établissements sont situés en Île-de-France et deux en région (Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nouvelle-Aquitaine). le projet se déroule de fin septembre 2023 à début janvier 2024. A partir d'un ouvrage sélectionné avec le personnel hospitalier, les enfants, adolescents et adultes sont amenés à choisir des extraits de textes pour les lire et les commenter. Sur la base du volontariat, Mots parleurs propose ainsi à des groupes de trois à dix patients accompagnés de personnel soignant d'écrire et d'enregistrer leur production, au cours de six ateliers répartis dans différents hôpitaux. Ils débattent pour élire l'ouvrage qui constituera la matière de leur travail. Afin de les guider dans la sélection des extraits, dans la rédaction et dans l'enregistrement du podcast, ils sont accompagnés par un écrivain ou un comédien, ainsi qu'un réalisateur et technicien du spectacle. Ce podcast, d'une vingtaine de minute, est ensuite mis à disposition de tous les patients et personnels soignants de l'AP-HP. »
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :