Grasset (05/10/2016)
3.64/5   25 notes
Récemment découvertes dans les archives de la New York Public Library, ces quatorze nouvelles écrites par le jeune Truman entre ses 15 et 19 ans forment un recueil d’une impressionnante maturité. Elles permettent d’observer son style en puissance, sa fascination pour l’intimité des gens ordinaires et la place centrale du Sud des États-Unis dans son œuvre. Truman Capote élabore d’intenses personnages – l’insaisissable Mademoiselle Belle vivant retirée dans son domain... >Voir plus
Que lire après Mademoiselle BelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Cela faisait un moment que j'avais cet ouvrage dans ma PAL et à chaque fois, je retardais volontairement le moment de le lire, me disant : Il me reste encore un ouvrage de mon auteur fétiche à lire... mais bon,j j'ai fini par flancher et à me laisser à la tentation de renouer avec mon cher et aimé Truman Capote. Ce qui me rassure un peu, c'est qu'en postface, il est bien stipulé que pas toutes les nouvelles de Truman adolescent avait été publiées, certaines ayant volontairement été écartées car jugées trop puériles mais peut-être qu'un jour nous seront-elles enfin mises à notre disposition (du moins, un nouvel espoir se profile dans mon horizon).

Ici, ce sont quatorze nouvelles que notre jeune Truman Capote a écrites alors qu'il n'était encore qu'adolescent et pourtant, elles sont d'une très grande maturité et ouverture d'esprit à l'égard de "la veuve et l'orphelin", oserais-je dire. Certes, toutes ne sont pas parfaites selon les critiques (bien qu'elles le soient pour moi et c'est là l'essentiel). Pour moi, cet immense auteur que nul n'a su égaler sait, contrairement à ce qui est dit en postface, se mettre à la place d'autrui, de chaque personnage dont il retranscrit les mésaventures (oui, autant vous prévenir tout de suite, l'écriture de Capote est souvent assez dramatique et sans happy end), nous faire vibrer à chaque page et nous plonger à chaque fois dans un univers d'ailleurs (non pas fantastique mais bien réel mais un qui ne nous paraît pas accessible). Une écriture fluide, parfois dérangée, il faut l'admettre mais tellement délectable !

Un vrai petit bijou que je ne peux que vous recommander ! Cependant, il est vrai que si vous débutez dans la découverte de cet auteur, je vous conseille de commencer avec son roman "De sang-froid" qui vous montrera ce qu'est vraiment l'empathie humaine, malgré les horreurs qu'il décrit ! A lire et à relire sans modération !
Comme il est intéressant de découvrir les premiers pas d'un grand auteur! En effet, ces quatorze nouvelles issues de manuscrits de la New-York Public Library ont été écrites entre quinze et dix-neuf ans.

Et la constatation immédiate , c'est la maturité du jeune écrivain d'alors. Il y a , certes, des maladresses, quelques clichés, mais l'ensemble est saisissant de maîtrise déjà et un style personnel apparaît, fait de légèreté et d'intensité à la fois.

Les personnages de ces nouvelles ont tous pour point commun d'être un peu décalés, en rupture.La pauvreté des gens du Sud, que Truman Capote a bien connus est souvent présente. Que ce soient des enfants ou des adultes, l'auteur sait nous transmettre des émotions à travers les événements , déroutants parfois ou terrifiants, qu'ils vivent. Et la chute finale est la plupart du temps surprenante.

Certaines nouvelles m'ont bien sûr davantage plu, je pense en particulier à l'émouvante " Un cadeau pour Jamie" , à la cruelle "Louise" et la cynique" Âmes soeurs"... D'autres m'ont moins touchée et je les ai trouvées parfois trop courtes.

On ressent dans ces textes les prémices d'un talent qui ne demande qu'à s'exprimer et qui se révélera ensuite, avec quelle force!
"Aux âmes bien nées...."

Ces nouvelles, écrites par Truman Capote adolescent,sont toutes étonnantes quand on sait cela.Il brosse des portraits saisissants,douloureux,intimes et nuancés.Il y a déjà des convictions,d'intenses émotions,avec pour toile de fond,le sud des États-Unis principalement.
Il y a un sentiment d'inachevé dans certaines chutes. Mais,dans la plupart de ces univers,on est accroché à l'histoire.
Le talent et le style étaient là,dès le début.

"New-York n'était que vaste solitude.La Hudson River ne cessait de murmurer "Alabama River".Oui,Alabama River,avec toute son eau boueuse qui remontait haut sur les berges,avec tous ses multiples petits affluents marécageux."
⭐️⭐️⭐️/5

- LA PLUME -

Les nouvelles, pour moi, me permettent de découvrir la plume d'un auteur sous la forme de plusieurs récits. Ainsi, j'ai pu découvrir l'écriture de Truman Capote, qui m'a convaincue. Elle est fluide, intéressante. Simple, mais efficace. Néanmoins, cela sera intéressant de comparer cette plume de jeunesse aux années d'expériences qui suivront.

- LES HISTOIRES -

Mais même si elles permettent de découvrir une plume, d'habitude, je n'aime pas le format des nouvelles. J'aime m'ancrer dans un récit, et le concept de nouvelles me frustre justement. À peine, tu réussis à t'attacher à un récit, qu'il se finit pour en commencer un autre. Dans ce recueil, on découvre toute sorte de nouvelles. Certaines représentent une mise en scène d'un quotidien banal, d'autres des accidents, des histoires avec une chute, d'autres sous tensions. Des personnages égocentriques, peureux, humains en somme. Ce qui est sympa précisément, c'est que lors de ces lectures, on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre. Dans le sens où on se demande si un événement surgira tout d'un coup pour nous troubler et nous surprendre. Ça sera le cas dans certaines histoires, d'autres non.

- CONCLUSION -

C'était une sympathique lecture, appréciable comme première lecture de cet auteur, et cela m'a donné envie de lire d'autres de ces oeuvres comme "de sang froid" et "Breakfast at Tiffany's" ! Mais cela reste des nouvelles, qui m'ont frustrée dans le sens où j'aurais aimé voir plus de l'histoire, et de la forme même du genre qui empêche une immersion trop prolongée.
Ma première lecture de Truman Capote. Je ne peux donc pas comparer cette lecture à ses autres oeuvres pour le moment, mais en tout cas j'ai apprécié. Ces quatorze nouvelles sont quatorze petites histoires concises, écrites avec des tournures de phrases vives et claires tout en étant poétique ( " elle humait la texture ( de la nuit) comme un délicat satin bleu"). le jeune Truman Capote va à l'essentiel.
Je ne suis pas sûre d'avoir compris toutes les chutes, étant peu habituée au style de l'auteur, mais en tout cas j'ai beaucoup apprécié cette lecture et cela m'à donné envie de lire d'autres de ses oeuvres.
Les personnages dépeints ici sont très divers: femmes, hommes, pauvres ou riches, vieux ou jeunes...Truman Capote aborde des sujets aussi différents que la mort, la jalousie, l'enfance, le racisme, l'amour... j'ai particulièrement aimé "la boutique du moulin ", " si je t'oublie " , " un cadeau pour Jamie" , "Louise ".

critiques presse (1)
LeFigaro
31 octobre 2016
Des nouvelles de jeunesse, pour la plupart inédites (certaines avaient paru dans le journal de son école). L'auteur les a écrites quand il avait entre onze et dix-neuf ans. Cela s'appelle être précoce.
"[...]_ Ce n'est pas ça, fit-elle d'une vois râpeuse. Ce n'est pas que je ne veux pas vous dire pourquoi j'ai volé ces objets - c'est juste que je ne sais pas comment vous dire parce que je ne me connais pas."
Ses épaules fines étaient secouées de spasmes. Elle tremblait violemment.
Il scruta le visage de la jeune fille - comme il était difficile de punir la fragilité chez une enfant.
"Elle m'annonça que toute sa vie elle avait voulu vivre dans le Nord pour, ainsi qu'elle le disait, "vivre comme un être humain". Ce matin-là, elle pensait ne plus jamais revoir les lois racistes anti-Noirs assorties de tant de bigoterie et de cruauté."
-Vous avez ce sentiment,vous aussi ? s'enquit-elle en se retournant vivement. Vous avez l'impression d'être...d'être comme une locomotive sur les rails...qui va je ne sais où ? "
Le crépuscule descendait ; les lumières de la ville, au loin, commençaient à scintiller ; sur la route brûlante et poussiéreuse, deux silhouettes avançaient, celle d’un homme imposant et vigoureux, et l’autre jeune et délicate.
Dans le combat, je découvris ma fragilité. Et Dieu, dans ses chuchotements, me montra aussi mes forces. Et c'est ainsi que je découvris une autre méthode: à défaut un credo personnel était nécessaire pour couvrir à la fois les dons et les revers.