AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Magasin général tome 6 sur 9

Jimmy Beaulieu (Adaptateur)
EAN : 9782203026162
72 pages
Casterman (10/11/2010)
4.3/5   605 notes
Résumé :
En l’absence de Marie, dont personne ne sait si et quand elle reviendra de Montréal, Serge a pris la décision de s’occuper désormais de son commerce. C’est qu’il faut bien approvisionner Notre-Dame-des-Lacs, qui manque de tout depuis que son Magasin Général est tombé en déshérence. Malheureusement, ce n’est pas si simple. Les fournisseurs de Saint-Siméon, qui n’accordaient leur confiance qu’à Marie, refusent de faire crédit à Serge. La tension monte au village, scin... >Voir plus
Que lire après Magasin général, tome 6 : Ernest LatulippeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (69) Voir plus Ajouter une critique
4,3

sur 605 notes
5
36 avis
4
26 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Marie partie à Montréal avec Jacinthe et c'est quasiment tout le village qui se languit d'elle, impatient de la voir revenir. Il faut dire qu'avec Serge et Gaëtan aux commandes du Magasin Général, les horaires d'ouverture sont très flexibles mais surtout les marchandises commencent à manquer. Et si Serge se propose d'aller à Saint-Siméon faire des achats, il faut malheureusement avancer l'argent, les fournisseurs ne le connaissant pas. Une situation qui fait monter encore la tension à Notre-Dame-des-Lacs et les querelles ressortent... Pendant ce temps, Marie, elle, profite de son séjour, courtisée par des hommes...

Un sixième volet qui permet de faire connaissance avec deux nouveaux habitants de Notre-Dame-des-Lacs, Ernest et Mathurin Latulippe, deux frères vivant dans la forêt. Une introduction pour le moment anecdotique, à moins qu'ils ne jouent un rôle dans les tomes suivants... Même s'il ne se passe réellement grand-chose, l'on se délecte malgré tout de retrouver les habitants du village, toujours aussi attachants, drôles ou touchants. Graphiquement, Régis Loisel et Jean-Louis Tripp nous offrent des planches magistralement illustrées. La mise en couleurs de François Lapierre est de toute beauté.
Des instants de vie savoureux...
Commenter  J’apprécie          633
Les villageois de Notre dame des lacs se languissent de Marie, partie à Montréal pour échapper au jugement de ses voisins. Elle va goutter à la vraie vie ou personne n'est là pour cancanner sur ses actes. Mais Jacinthe se languit du village et de ses amis.
Un des frères Latulie ayant été attaqué par un ours au coeur de la forêt, vient demander de l'aide au village.

J'adore réellement cette série et l'évolution des personnages est géniale. Plus on avance plus on s'y attache. On y croise des gens que l'on voit tous les jours, certains avec une grande ouverture d'esprit et d'autres étriqués dans leurs petites idées de l'ancien temps. C'est également une critique réaliste de la société des années 20 (mais encore d'aujourd'hui) ou les gens se mèlent de ce qui ne les regarde pas. le jugement est attif et aisé.

Bref une Bd qui nous plonge dans une réalité que nous cotoyons tous les jours.. sans oublier la touche d'humour qui est subtile et qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          380
Youpi, pas d'enterrement dans ce tome-là ! Cela fait drôlement du bien !
Lorsque les villageois de Notre-Dame-des-lacs voient que Marie et Jacinthe prolongent de jour en jour leur séjour à Montréal et qu'ils en viennent à manquer des outils indispensables pour leurs récolte, ils commencent à se jeter la pierre les uns sur les autres, tout un chacun accusant son voisin d'avoir forcé Marie à partir, elle la tenancière du Magasin Général et, de surcroît, ayant le camion avec elle. Ce dernier lui servait en effet à se rendre à Saint-Siméon afin de se procurer auprès de ses fournisseurs le matériel nécessaire dont ses clients avaient besoin.
Bref, eux qui ont tant souhaité son départ en viennent maintenant à espérer qu'elle rentre le plus rapidement possible...

Mais Marie, qui entre temps, a fait son deuil de feu son mari Félix, profite bien de la vie à Montréal et ce n'est que parce que ses chères forêts manquent cruellement à Jacinthe qu'elles reprennent toutes les deux le chemin du retour. Marie, ignorant la pénurie dont on souffert les habitants du village redoute l'accueil qu'ils vont lui réserver...

L'on voit dans cet ouvrage l'apparition de deux nouveaux personnages : Ernest et son frère Mathurin qui s'est fait attaqué dangereusement par un ours. Heureusement, Serge et Jacinthe sont là ! Ces deux-là comptent-ils s'installer définitivement au village et abandonner leur vie d'ermites dans les bois ?

Une bande-dessinée toute en couleurs, avec le progrès (au sens propre du terme) en plus puisqu'en revenant de leur voyage à Montréal, nos amies Marie et Jacinthe n'on pas fini de surprendre nos villageois avec non seulement, leurs anecdotes croustillante sur la vie en ville mais également avec toutes les babioles qu'elles ont rapporté !

Je crois que je pourrais même porter ma note à 4,5/5 pour ce tome tant il m'a fait rire en voyant l'ignorance des habitants de ce petit bled perdu émerveillés devant un appareil photo ou encore un phonographe...UN Quoi, vous avez dit ? Mais à quoi donc peut bien servir pareil engin ?
A découvrir !
Commenter  J’apprécie          330
Voila un Magasin général de toutes les tensions!
La pénurie s'installe et la tension monte, les esprits s'échauffent.
On a trop accablé Marie, surement.
Comment faire, pour s'approvisionner au moins du strict nécessaire?
Pus d' café, pus d' sel...
Marie vient à ben manquer à toute, à Notre-Dame des Lacs!
Va-t-elle revenir, seulement?
il faut qu'elle revienne, Marie!
La pluie a emporté le pont et la ligne téléphonique...
Et pis, voilà l' Ernest Latulipe du titre qui arrive chercher du secours pour son frère qu'a été pogné par un ours dans la forêt! Va falloir aller chercher le coureur des bois, pis le ramener et le soigner...maudite affaire!
Comment tout ça va-t-y s'arranger de même?
Un bel opus de la saga, qui tiens cette route québecoise et complète une magnifique partition.
Commenter  J’apprécie          380
Marie manque de plus en plus au village. Les habitants réalisent qu'elle est un pilier de la communauté et que sans elle la vie est bien difficile tandis qu'à Montréal, si Marie s'amuse et profite de la vie, Jacinthe se languit de son village.

Ce 6ème tome m'est apparu comme un tome de transition, ce qui ne veut pas dire qu'il ne se passe rien. Ce volume met en place le retour de Marie à Notre-Dame-des-Lacs, tout en annonçant qu'il y aura un avant et un après Montréal.
Par ailleurs, Mathurin Latulippe s'étant fait attaquer par un ours, son frère, Ernest, vient demander de l'aide en ville. Cet événement permet d'introduire dans la ville même ces 2 personnages qui, habituellement, vivaient en marge.

Un tome de transition donc mais qui promet un renouvellement de l'intrigue très intéressant.

Challenge B.D 2017
Commenter  J’apprécie          290

Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
Bon te v’la rendue dans le manège à c’te heure… le grand manège de la vie à la ville… celui qui étourdit pis qui grise les esprits… Ça fait que moi, là, pogné dans l’ciel… J’te vois faire une folle de toi, pis j’me dis que… ouains… ça a l’air de t’faire ben plaisir de pouvoir t’épivarder… pis t’encanailler d’même sans avoir tous les yeux du village virés sur toi… À c’t’heure, y’a juste moi qui te regarde aller Marie… ça fait que j’va juste attendre, pis avoir hâte que ça finisse tes folleries. Parce que Marie, c’est ben beau ton respire de liberté là… pis si j’me force, je peux presque comprendre… Mais si tu te reposais un pied sur le plancher des vaches… tu verrais tout de suite c’que ça fait autour de toi ta griserie de Montréal… Ça fait pas rien, tu sais Marie.

[…]

Bon, la r’voilà, ma Marie. Elle a fini ses patarasses, pis elle s’en est revenue au bercail…[…] Là, c’est toi Marie, bonne comme le bon pain, à servir le monde dans mon magasin. Bouge plus d’là, Marie, ma belle Marie.
Commenter  J’apprécie          72
- Tu sais Marie, c'est certain que ça m'arrive de temps en temps de penser que j'aimerais ça que mon Isaac soit encore le beau gars qu'il était avant la maudite guerre...
Mais c'est pas ça qui me manque le plus... Parce que mon Isaac, sous sa face toute moche pis ses pas d'zyeux, c'est le même bon gars qu'avant...
Non.... C'qui me manque, c'est la lumière dans son regard, quand il me disait que j'étais la plus belle...
J... J'aimerais ça qu'il puisse encore me regarder...
Commenter  J’apprécie          140
Là-bas, y a pas personne qui m'connaissait, pis y a pas personne qui avait quelque chose à dire sur la façon que je vivais ! Pis si il y a une chose que j'ai bien comprise à c't'heure, ma belle... c'est que ma vie, c'est ma vie ! Pis ma vie, je m'en vas la vivre comme ça me tente... Pis pas comme ça tente au monde !
Commenter  J’apprécie          160
"_Je suis bien placé pour savoir à quel point c'est difficile de reconnaître soi-même qui l'on est. Pour cela, c'est vrai, il faut du courage."
Commenter  J’apprécie          290
Icitte, c'est chez moé, pis moé, j'trouve ça ben correct d’héberger comme je veux le monde qui en a besoin !
Je trouve ça ben correct, pis j’pense que tout bon chrétien devrait faire pareil !
Pis Monsieur le curé, il trouve ça ben correct aussi !
Ca fait que vous êtes mieux de pas m’achaler avec ça, là !
C’est-tu clair !?
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Régis Loisel (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Loisel
Deux experts pour une vente Hergé chez ARP !!!
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (1165) Voir plus



Quiz Voir plus

Régis Loisel, sa vie, son oeuvre

Dans quel magazine Régis Loisel a-t-il publié sa première planche ?

Les Pieds Nickelés Magazine
Pif Gadget
Pilote
Fluide Glacial

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Régis LoiselCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..